EAN : 9782070642342
Giboulées (06/10/2011)
3.94/5   9 notes
Faire de la patinette, du vélo ou de la pâtisserie. Écouter des histoires. Apprendre à nager. Jouer aux pirates. Consoler les chagrins… Tous les enfants aime ces aspects de leur papa.
Que lire après Moi j'aime quand papa...Voir plus
Ce livre fait clairement carton plein... J'aime quand papa... et on découvre toute une série de situations toutes plus tendres les unes que les autres, mais rocambolesques aussi. Et chaque fois mises en scène avec des animaux...

J'adore papa lion qui se fait mettre des bigoudis... mes enfants adorent la baguette chaude dont papa donne le bout, ou les descentes à luge.

Bref, chacun y trouve son compte. Et c'est déjà très positif.

Mais ensuite, les enfants (avec papa) sont libres d'y aller de leur "j'aime quand papa..." en se laissant aller à toutes les divagations.

Evidemment, stimuler les enfants, ce n'est peut-être pas idéal pour aller dormir... et l'auteur y a pensé. L'avant-dernière page montre un papa qui lit une dernière histoire "et encore une autre et puis c'est fini"... puis on tourne la page et on a "et voilà maintenant, c'est fini", et mes deux loulous se couchent sans plus rien demander... Bref, le bonheur dans toute sa quintessence.
Un petit livre que j'ai feuilleté avec plaisir, l'équivalent de "moi j'aime quand maman", dont j'ai fait la critique il y a quelques jours.
Des enfants dessinés en animaux racontent ce qu'ils aiment de leur papa: regarder le rugby avec lui, écouter ses explications, ne rien comprendre et aimer ça quand même, ou bien quand il fait semblant de se faire mal au foot et se roule par terre, quand il se laisse coiffer et dit "merci madame la coiffeuse, c'est très joli!", etc..

Un livre dans lequel tout le monde se retrouve au moins une fois et qui amuse enfants comme parents.
Chaque double page est l'occasion pour l'enfant de dire ce qu'il aime chez son papa ou sa maman. L'utilisation du « je » dans le texte et d'un duo d'animaux différents dans chaque illustration permet à l'enfant lecteur de bien comprendre que la première personne du singulier est une voix non pas unique mais multiple. Ce « je » représente l'enfant dans toute sa splendeur, que cela soit celui que nous avons en face de nous ou celui que nous avons en nous.

Les rôles joués par les parents conservent un certain traditionalisme dans la répartition des taches mais l'on sent quand même le modernisme pointé. Ainsi Maman joue de la musique, nage dans la mer ou sort avec ses copines quand Papa jardine, joue au foot ou fait les courses. Je ne serais pas surprise que ces mots soient issus de petits bambins ou au moins de souvenirs de l'auteur tant ils correspondent à mon avis au quotidien du plus grand nombre.

On se reconnait souvent, parfois plus dans certaines phrases que d'autres mais cela n'empêche pas de savourer cette lecture à lire de préférence le soir seul avec son enfant.
Une image différente à chaque page, avec à chaque fois "moi j'aime quand papa..." Super pour discuter ensuite avec son enfant de ce qu'il aime faire avec ses parents!
Album excellent, proposant de beaux moments à vivre avec ses enfants. Rappelant aussi notre propre jeunesse. Voir le même spécial Maman.
Lien : http://90spirit.net/hieronym..

Moi, j'aime quand papa me lit une histoire le soir, et encore une autre, mais après, promis, c'est fini !
Moi, j'aime quand papa fait la bagarre avec moi, un peu pour de vrai mais plutôt pour de faux; et qu'on se roule sur le tapis du salon et qu'il me dit pour rigoler: "T'aurais jamais dû faire ça, Jack!"
Moi, j’aime quand papa m’emmène faire les courses, il fait l’imbécile avec le caddie et j’ai le droit d’acheter une petite bêtise, mais une seule…