EAN : 978B08NHHD6JG
(22/11/2020)
3.89/5   14 notes
Avez-vous déjà eu l'impression que vous seriez plus heureux dans une autre vie ? Celle des autres est-elle vraiment plus enviable ? Et si l'on vous donnait l'occasion de le découvrir ?

2195. L’entreprise Cognition corporation est à l’origine d'une innovation technologique et génétique offrant à l'être humain la possibilité de changer de corps, et donc de vie, à trois reprises. L’Homme a enfin le choix de sa destinée - du moins c'est ce qu'il croit, et... >Voir plus
Que lire après Projet cognitionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure qui m'a contacté pour me proposer son roman en service presse. Clairement je ne pouvais pas refuser. J'ai vu son booktrailer et franchement ça m'a tellement donné encore plus envie de le lire. J'avais déjà très envie au vue du résumé mais alors le booktrailer a fini de me convaincre. A l'heure où j'écris cette chronique, j'ai fini le roman cette nuit à 4h du matin, quand on aime un livre c'est difficile de le lâcher même si ça empiète sur les heures de sommeil haha. Et je ne regrette rien puisque ça valait largement le coup!

On se retrouve en 2195, une grosse entreprise, Cognition Corporation, est à l'origine d'une innovation qui va changer la vie de beaucoup gens. En effet, vous avez possibilité de transférer votre conscience dans le corps d'un autre. Vous pouvez donc changer de vie en plus de changer de corps. Mais attention vous ne pouvez le faire que trois fois. Sur le papier ça fait rêver mais au final est ce vraiment une idée incroyable? June Hammond est choisie par les deux dirigeants, Ash et Ayden, pour suivre le protocole test. Une aubaine pour June puisqu'elle va enfin pouvoir quitter son corps qu'elle déteste. Elle est atteinte de la maladie de Parkinson et ne supporte plus les douleurs permanentes… On va donc suivre le processus et évidemment tout ne va pas se passer comme prévu…

J'ai vraiment adoré la plume de l'auteure. Je la découvre avec ce roman et le moins que l'on puisse dire c'est que je suis devenu fan. C'est vraiment le genre de plume que j'aime par dessus tout. C'est fluide, c'est addictif, on est clairement immergé dans l'univers. Vraiment une plume parfaite. J'ai aimé toutes les descriptions qu'elle a fait. Il y en a vraiment pas mal sans pour autant en avoir trop. de plus, elles étaient si bien écrites qu'on pouvait parfaitement s'imaginer voir les lieux, les personnages etc, comme si on les voyait de nos propres yeux. Et ça j'ai vraiment beaucoup aimé. Comme l'impression de vivre l'histoire aux côtés des personnages. Une immersion totale dans l'univers de Cognition Corporation.

J'ai tellement apprécié l'histoire! le côté scientifique de l'intrigue était terriblement addictif. Bien que je sois clairement une littéraire et que tout ce qui est physique, science ou encore maths ce n'est clairement pas pour moi, j'ai aimé découvrir tout ça ici. de plus nous sommes en 2195 et le monde n'est donc pas comme on le connait. Et bien évidemment, la science a également évoluer, la preuve avec le projet Cognition. le roman au début est assez calme, le temps de poser les bases on va dire. Mais à un moment donné, tout change et se retrouve a angoisser, a se poser une multitudes de questions etc. le roman est vraiment bien rythmé sur ce côté là c'est vraiment très agréable. J'ai également beaucoup aimé le fait d'alterner les points de vues à travers les trois personnages. Ca nous permet de vraiment apprécier les protagonistes mais également d'avoir leur opinion, leurs pensées, leur ressenti sur les choses. Ca dynamise encore plus le roman!

D'ailleurs, parlons en des personnages! Commençons par June, le personnage qui m'a le plus plu. Elle m'a tellement touchée et émue. JE la trouve incroyablement forte malgré sa maladie et sa solitude. Ses « amis » se sont éloignés d'elle au fur et à mesure que sa maladie prenait du terrain.. Son choix de transférer sa conscience dans un autre corps est un choix courageux et je la comprends parfaitement bien. Avoir un corps qui nous fait souffrir tout le temps je connais ça, pas pour la même raison que June mais je connais. Je sais à quel point c'est dur et surtout à quel point c'est pesant, énormément pesant. On est fatigué autant physiquement que mentalement et je comprends parfaitement son choix. En quelque sorte, je me suis un peu reconnue en elle, c'est pour ça que son personnage m'a autant plu je pense! Concernant Ash, que dire de cet homme! Il est absolument charmant et je l'ai tellement aimé! C'est vraiment un homme adorable. La relation qu'il noue avec June au fur et à mesure que l'historie avance est vraiment merveilleuse. On sent que très vite un lien fort et unique s'est crée entre les deux. C'est vraiment touchant. Quant à Ayden, le meilleur ami d'Ash, j'ai beaucoup aimé son personnage également. Même si parfois j'avais du mal à le cerner, qu'il semble être maladroit, c'est un personnage vraiment touchant également. L'idée du projet vient de lui, il veut absolument réussir afin de soigner sa mère qui est mourante. Ce n'est peut être pas la meilleure solution, la meilleure façon de faire mais son choix est, pour ma part, logique. Je pense qu'à sa place si on avait l'occasion de sauver quelqu'un à qui on tient plus que tout au monde, on ferait tout pour y parvenir. Son amitié avec Ash est incroyable, elle dure depuis la plus tendre enfance et même si au fil du roman leur amitié a été mise à mal, le lien qui les unit est si fort qu'il est impossible qu'il se brise. Au début, j'ai eu peur d'avoir à faire à un triangle amoureux et je vous avoue avoir eu vraiment peur. Je ne suis pas trop fan des triangles amoureux, je n'y trouve pas grand intérêt en vérité.. Mais plus de peur que de mal heureusement OUF!

J'ai vraiment trouvé ce roman incroyable. On a droit à une intrigue absolument dingue et en plus de ça on a des rebondissements, des révélations, des trahisons et j'en passe. Ca rend vraiment le roman bien plus dynamique et bien plus passionnant. C'est un roman que j'avais hâte de lire et de découvrir. Et bien maintenant c'est chose faite et je ne suis clairement pas déçue. Vraiment pas. C'était une excellente lecture que je recommande vivement. La plume de l'auteure est très agréable à lire, les personnages sont touchants et on peut facilement s'identifier à eux, l'intrigue est prenante et bien rythmé, le combo parfait. J'ai été triste en tournant la dernière page. Ce serait mentir si je disais que la fin ne m'avait pas émue, j'avais les yeux humides tant c'était émouvant. Si vous ne l'avez pas encore lu, je ne peux que vous le conseiller, vraiment foncez!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
L’histoire est tout de suite prenante!
J𠆚i fait la rencontre de June à laquelle je me suis tout de suite attachée. Son enfance est loin d𠆚voir été heureuse et sa maladie ne l𠆚 pas aidée non plus.
Alors que je ne m’y attendais pas, deux autres personnages me font part de leur point de vue et expliquent comment ils en sont venus à créer cette entreprise. Chacun a sa motivation et ces hommes m’ont beaucoup plu.
Les détails concernant cette expérience sont si bien décrits que celle-ci a l𠆚ir réelle. Ceux concernant les décors le sont aussi d𠆚illeurs et j𠆚i su facilement me plonger dans ce New York du futur. Et il fait peur... L’état de l𠆞nvironnement est catastrophique et nous sommes tellement m𠆞n-foutistes concernant notre planète que je ne serais pas étonnée qu’on en arrive là!
L’histoire prend une tournure à laquelle je ne m𠆚ttendais pas et pourtant le mot « sentiment » du résumé aurait du me mettre la puce à l’oreille. L𠆚venture continue donc avec beaucoup d’incertitude pour certains.
Un événement fait son apparition et l’intrigue n𠆞st qu𠆚mplifiée!!
Autant j𠆚vais du mal à poser le roman avant mais la c’était une torture d𠆚rrêter ma lecture. le rythme était rapide, addictif et les pages ont défilé toutes seules. Il me fallait à tout prix connaître le dénouement (une des révélations a été peut être un peu trop rapide?).
Mais plus les événements s𠆞nchaînaient, plus j𠆚ppréhendais la suite.
Et puis la fin arrive... Une fin à laquelle je ne m𠆚ttendais pas... Ou alors que je me forçais à ne pas voir? Une note enjouée et douce pour fermer le livre mais j𠆚i eu le cœur gros de quitter ces personnages...
C𠆞st un roman que je ressortirai de ma bibliothèque c𠆞st sur!
June, jeune journaliste trentenaire est recrutée par les deux dirigeants de la société, Ash et Ayden pour participer au protocole test « Three Lives ». Celui-ci permettrait d'avoir enfin le choix, mais la science a aussi un prix. Étant atteinte d'une maladie, June souhaite laisser derrière elle son enveloppe corporelle qui souffre depuis bien trop longtemps qui l'empêche de faire plein de « choses » du quotidien et de se sentir pleinement aimé.

Je me suis énormément attachée à June. Sa générosité, sa douceur puis elle dégage une certaine grâce en toute légèreté. J'aime la manière dont est construite son personnage, son évolution aussi.

Ash est connu pour être un charmant séducteur auprès des femmes, il sait se montrer très classe et courtois. Il est honnête et n'a pas peur d'exprimer ses sentiments au bon moment.

En ce qui concerne Ayden, le cerveau de l'opération, j'ai mis du temps à vraiment l'apprécier. Il peut se montrer très arrogant. Mais pour sauver sa mère, il est prêt à tout. La seule chose qu'on ne peut pas lui enlever, c'est son dévouement pour elle, pour l'amour qu'il porte à celle qui lui a donné la vie. Il a de nombreux secrets pour les autres aussi. Il peut être très apathique sans même sans rendre compte, mais bon qui est parfait ?

La romance est présente, se développe au fil du récit. On peut sentir que June se retient de se laisser aller. C'est dangereux sachant ce qu'il peut arriver si elle vient à « changer » de corps, à tout plaquer pour une nouvelle vie. Mais le désir est de plus en plus fort au fil de temps.

Nous avons trois points de vue, celui d'Ayden, Ash et June, j'ai bien aimé savoir ce que chacun pensait et les suivent dans leur « intégralité ». Ce n'est pas du tout déroutant de changer de points de vue au contraire.

Quelques révélations m'ont beaucoup surprise, je ne m'y attendais pas. On aborde des sujets très durs comme l'acceptation de soi, les relations toxiques, les violences conjugale, sexuelle et aussi la scarification. On fait face à des événements très injustes et touchants. Ça nous serre le coeur.

L'écriture est très agréable bien rythmée et dégage une certaine élégance. Les descriptions sont claires et précises sans être « lourdes ».

C'est un univers monté de toute pièce, ce n'est pas celui qu'on connaît et ça ne nous empêche pas de « suivre », c'est captivant. J'ai bien apprécié les nombreuses références cinématographiques.

Les choix du gouvernement nous feraient presque peur. Les IA qui les entourent pourraient bien prendre le « pouvoir » du jour au lendemain. ( Comment est-ce qu'ils font pour être si confiants ? )

Je pense que cette lecture me restera en tête pendant un long moment. Si vous aimez la romance avec un côté scientifique, être surpris aussi : je vous le conseille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon avis :

Un roman époustouflant ! Je ne m'attendais pas à cela lorsque je l'ai commandé.

Une imagination très réfléchie et qui demande réflexion sur le thème de l'immortalité .

Des chapitres courts consacrés à chaque personnages permettent une lecture aisée et agréable.

Une couverture de roman à couper le souffle.

Chaque personnage a une histoire ce qui nous permet de s'identifier et de s’immiscer complètement dans le roman .

Une intrigue complètement addictive. de belles morales concernant les émotions, la tolérance, l'empathie. Des trahisons, des tromperies, des retournements de situation . C.C Robin à réussi à trouver le combo parfait pour tenir en haleine son lecteur

Seule petit bémol, mais pris en compte par l'auteur lors de notre discussion, quelques petites erreurs se sont glissées dans ce magnifique roman.

En conclusion : Un roman époustouflant. Une intrigue de dingue : de l'amour, de la trahison, des rebondissements. Un livre dont on ne se lasse passe et qui passe à une vitesse folle. A lire pour tout les fans de fantastique !
Je trouve que l'écriture de l'auteure a clairement évolué depuis son dernier livre, et en bien ! J'ai l'impression de trouver un style plus mature.

En ce qui concerne l'histoire, j'ai adoré l'univers, et le plot est super original. Ça se passe dans le futur et évidemment c'est le gros bordel environnemental. Et même si c'est pas le thème principal, ça revient assez souvent et j'aime bien. Voilà.

Bon, l'action a mis du temps à arriver et au début, vu qu'on est fort concentré sur la romance, je me suis dit "nondidjû, mais on s'en fou de votre histoire là !" (non je rigole, je les aime quand même). Mais une fois que ça démarre, ho la la mes amis, vousn' êtes pas prêts.

Mais pour moi, LA pépite de ce livre, c'est June. La résilience dont elle fait preuve m'a mise sur le cul (pardonnez moi l'expression). C'est elle qui permet d'aborder les thèmes du suicide, de la maladie ou encore du viol. June est forte, elle se bat pour ses convictions, mais son corps en mauvaise santé est une prison qui l'empêche d'être elle-même.

Bref, j'ai vraiment apprécié cette lecture, d'autant qu'elle nous offre aussi son lot de plot twists et de révélations.

Des examens médicaux m’indiquant que mes défaillances musculaires iraient de mal en pis ont fini par me persuader que je ne pouvais continuer d’être prisonnière de ce corps qui, pour moi, s’apparentait à une coquille : voilà de quoi le programme Three lives pouvait me faire m’échapper et je n’allais pas laisser passer ma chance…
« -J’aime les surprises, mais comme toute les surprises, elle peut être bonne ou mauvaise . J’ai peur de ne pas être heureuse. Cette nouvelle vie peut être n’importe où, avec un entourage plus ou moins sympathique et avec des conditions inédites. Même si les probabilités de me retrouver dans une situation aussi compliquée que celle que je vis sont faibles, le risque zéro n’existe pas. Je ne serais cependant pas ici si je n’étais pas prête à tout...
Ash Wesley me lance alors le plus beau sourire que j’ai pu voir de ma vie. Un sourire franc, doux et malicieux. Il prend un ton taquin :
-Alors comme ça, vous aimez les surprises hein ? »
« Aucun être n'est fait pour vivre seul. »