Earth 2 (Robinson) tome 3 sur 6
Urban Comics Editions (22/01/2016)
3.58/5   6 notes
Les héros de Terre 2 sont stupéfaits de découvrir l'identité du soldat le plus dévoué à Darkseid : Superman ! Le nouveau Batman rejoint Flash, Green Lantern et Hawkgirl, afin de retrouver de nouveaux et puissants alliés à même de contrer le Kryptonien devenu fou. Mais qui se cache sous le masque de ce brutal justicier ? (Contient : Earth 2 #17-26, Annual 2)
Que lire après Earth 2, Tome 3 : L'ère des ténèbresVoir plus
James Robinson laisse la place à Tom Taylor pour le scénario, fait qui m'apparait transparent à la lecture, toujours aussi réjouissante.

Rappel : Earth2 est une Terre d'un univers parallèle au nominal qui abrite les super héros tels que nous les connaissons. Ils existent ici aussi, mais modifiés, différents. Contexte différent aussi, cette terre est un laboratoire où le scénariste peut se défouler, tuer qui il veut voire détruire la planète. Pas grave, c'est un univers jetable.
Et Taylor, suivant Robinson, ne se gêne pas. On a droit à un Superman, que tout le monde croyait mort, devenu le séide de Darkseid. A la tête d'une armée de paradémons, il veut éliminer toute résistance sur cette Terre qui avait, bravement et avec succès, fait face à son maître.
Superman usant de toute sa force pour avilir le genre humain, sans émotions, sans plus de compassion. C'est violent et immonde, rappelant les innommables exactions du 3ème Reich. Vous n'avez qu'à jeter un oeil sur la couverture pour vous rendre compte.
C'est fort en émotion et clairement l'élément sur lequel je me suis focalisé dans ce tome.

Autre élément très intéressant : un Batman qui succède au premier, décédé. Son identité une fois révélée, il raconte son histoire tragique au possible. Pour ceux qui connaissent, cela reprend un peu l'idée développée dans le comics Flashpoint. Là aussi beaucoup d'émotions.

Et puis de belles bagarres, une reine d'Atlantis black qui remplace Aquaman, une Lois Lane transformée en androïde, un Jimmy Olsen super geek. Bref, l'éclate.

J'adore.
Un troisième tome sombre et violent qui met en scène toute la démesure des pouvoirs de Superman. Lui, symbole solaire, devient un villain impitoyable, qui décime l'humanité et ses nouveaux héros.

Terre parallèle au bord de l'extinction, fracturée, elle semble être le bac à sable idéal pour pousser les velléités de Darkseid à son paroxysme. Un comics intéressant dévoilant la possibilité d'un échec des super-héros de l'âge d'or. La relève parviendra-t-elle à protéger ce qu'il reste de leur monde ? A suivre dans les trois tomes restants !

critiques presse (1)
ActuaBD
26 janvier 2016
Une série toujours de très grande qualité !

Lire un extrait
Videos de Tom Taylor (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tom Taylor
Le pays imaginaire est assiégé par des pirates et des créatures de l'Autre Monde. Une bande d'adolescents fera tout pour le protéger. Qui parmi eux pourra sauver le monde ?
Une création originale du scénariste superstar Tom Taylor (X-Men, Superman, Nightwing), associé au très talentueux dessinateur Jon Sommariva, qui revisite l'oeuvre emblématique de James M. Barrie par un récit dynamique et moderne qui saura séduire petits et grands.
Feuilleter la BD : bit.ly/neverlandT1