EAN : 9782842219130
La Plage (05/05/2021)
3.64/5   11 notes
Il est temps de redevenir des sorcières et le yoga peut nous aider.

La sorcellerie et le yoga ont de nombreux points communs :
méditations, incantations, rituels…

Sarah Robinson, professeure de yoga et sorcière moderne, partage dans ce livre sa connaissance de ces deux traditions spirituelles.
Grâce à la méditation, à la pleine conscience, à l’exploration de nos chakras, aux rituels… nous pouvons laisser la spiritualité s... >Voir plus
Que lire après Le yoga des sorcières : Découvrir le féminin sacré qui est en nousVoir plus
Je vois de plus en plus de personne parler de chakras , rituels et tout plein de choses qui touchent à la sorcellerie et même si à chaque fois ma curiosité était piquée je n'ai jamais pris le temps de m'intéresser un peu plus à tout ça . Et puis un jour une amie m'a confié qu'elle se considérait comme sorcière et cela m'a vraiment intriguer plus que d'habitude et lorsque j'ai vu que ce livre fessait partie de la masse critique j'ai directement tenté ma chance !

J'ai débuté ce livre dès le moment ou je l'ai reçu et dès les premières pages j'ai su que j'allais apprécier cette lecture . Tout d'abord parlons de la mise en page , le livre est divisé en chapitre et ce que j'ai le plus aimé c'est que il y a des dessins , ds tableaux , des recettes et ça donne donc au lecteur une plus grande envie de lire ce livre .

Ce livre m'a appris pas mal de choses concernant les sorcières et ça a complètement changé ma vision sur ces dernières . Les sorcières n'ont pas des dieux spécifiques à elles mais c'est un regroupement de toutes les religions et donc lorsque l'auteure parlais de l'amour par exemple elle citait la déesse de l'amour de plusieurs religions et ça fessait un beau mélange , on avait de la mythologie grec , celtique , vaudou , hindoue et ...
Comme je l'ai dis précédemment ce livre contient des recettes ainsi que des rituels de sorcières et même si je ne me considère pas vraiment comme une sorcières il y en a certaines que j'ai gardé pour les reproduire ! L'auteure parle aussi beaucoup de ce qui nous entoure , la nature , chose avec laquelle les sorcières sont très connecter et je pense que même si on ne se considère pas comme sorcière on devrait y prêter plus attention car la nature est vraiment partout autour de nous et on a tendance à oublier ça .

Comme l'indique le titre du livre celui-ci ne parle pas que de sorcellerie mais également de yoga . Quand on lit ce livre on se rend vraiment compte à quel point ces deux choses sont connecté et c'est quasi que un n'est pas possible sans l'autre . Je n'ai jamais testé le yoga car je ne suis pas très flexible et pour couronnée le tout je suis très maladroite , ce livre m'a pourtant donnée envie d'en faire mais je pense que si un jour je teste ça ce sera avec un professionnel ...
Tout au long du livre l'auteure nous partage également ses expériences , étant prof de yoga elle nous explique comment se déroule ses séances . On a également dans le livre plusieurs positions de yoga expliquées et certaines sont même accompagné de schémas .
C'est également un livre qui nous incite à nous explorer , nous découvrir mais également à s'aimer et avoir confiance en soi .

C'est la première fois que je lis un pareil et j'ai vraiment beaucoup aimé , je n'en garde que tu positif . J'ai adoré découvrir cet univers de sorcières et yoga et ce livre m'a vraiment donnée envie de me recentrer un peu plus sur moi pour me connaître mieux .
J'ai d'abord trouvé cette lecture un peu compliquée, comme inaccessible pour moi. Avec l'impression qu'on me soufflait quoi faire mais sans me fournir le mode d'emploi. J'avoue avoir, sur la première partie, ressenti une forme de frustration.

Mais finalement au fil des pages il gagne en facilité de lecture et en compréhension !

Ce livre met le doigt sur des questionnements intérieurs très intéressants.
Encore faut-il être déjà interressé par tout ce qui touche à la spiritualité et au mystique, ce qui est mon cas ;)
Pour les sceptiques et ceux hermétiques à toute forme de magie j'imagine que cette lecture doit tenir du burlesque.

J'ai particulièrement apprécié la place faite à la présentation de plusieurs déesses. Comme celle faites aux shakras.
En plus ces présentations sont claires et succinctes pour ne pas s'y perdre.

Finalement pour un livre que je pensais finir par survoler car il m'échappait je sais maintenant que je m'y replongerai !

D'ailleurs je vais me pencher davantage sur certains sujets abordés.

Certains me sont déjà familiers comme la méditation, le yoga ( même si malheureusement je ne sais pas m'y tenir), la lithotherapie, le pouvoir des plantes ...Mais je vais maintenant m'intéresser sérieusement à d'autres que je connais peu, comme l'influence de la lune, l'énergie solaire et le pouvoir de la terre, ou les chakras !

Et surtout je vais me servir de ce livre pour me guider, m'inspirer et oser ! Tout en gagnant en sérénité et en bienveillance.

" La magie est un chemin à parcourir, un chemin qui mène au bonheur et à la liberté. La magie nous invite à chérir qui nous sommes et toute la vie sur terre."

Namaste ❤️

Le « Yoga des sorcières » de Sarah Robinson est un livre comme on en voit beaucoup ces dernières années, c'est-à-dire dans la veine du bien-être personnel de la femme puisant aux racines de ce qui la constitue symboliquement. Il est vrai qu'il y a ne serait-ce qu'une dizaine d'années, ce style de livres n'existait pas ou très peu (la seule qui me vienne en tête et dont j'ai apprécié l'oeuvre est Miranda Grey), mais depuis que l'image de la sorcière est revenue peu à peu sur le devant de la scène on voit maintenant dans les librairies pléthore d'ouvrages consacrés au féminin/féminin sacré, retrouvez la sorcière en soi, découvrir ses pouvoirs, développer sa créativité, etc, etc. Ces livres, par le biais d'une approche un peu mystique, donnent bien souvent aux femmes des clés/conseils/astuces leur permettant de mieux apprendre à se connaître et se développer. Ce n'est pas tant au fond l'aspect ésotérique ou occulte qui compte, c'est un moyen actuel de savoir comment s'approprier sa propre féminité, ce qui est plutôt intéressant, surtout pour les jeunes filles.

La particularité annoncée du livre de Sarah Robinson est d'allier cette forme très moderne de développement personnel, la sorcière donc, avec la pratique du yoga. le contenu est de ce fait classé en différents points, auxquels sont associées des informations/conseils/rituels de magie et de yoga. J'avoue avoir eu un peu de mal à clairement définir chaque chapitre, car malgré le découpage il y a un foisonnement de différentes choses au sein de chaque chapitre et l'on s'y perd vite. Même si les premiers chapitres définissent clairement d'abord la sorcellerie et ensuite le yoga, il n'y a pas vraiment de logique par la suite dans l'organisation des chapitres : on retrouve encore une partie magie, une autre partie yoga, certains chapitres axent sur des symboles particuliers mais pourquoi les séparer ainsi ? Ce n'est pas vraiment justifié je trouve, et on retrouve beaucoup, beaucoup de références, rituels, techniques, recettes de magie un peu partout (certains reviennent même à différents endroits) et du coup l'esprit se perd vite. Alors bien sûr, tout cela étant très lié, dans le fond, il doit être assez difficile de savoir comment organiser ça en différentes sections, mais cela a perturbé ma lecture.

Concernant le contenu en propre, l'auteure touche à tous les domaines les plus connus de la magie : la plupart des références renvoient à l'aspect wicca/cérémoniel avec autel, livres des ombres, formules simples, etc. On retrouve aussi les grands symboles des animaux, les planètes, les plantes, les cristaux... et au final on peut prendre cela de deux façons : assez superficiel si l'on s'y connaît un peu, ou cela peut-être une base pour jeunes débutantes, ce qui est tout aussi bien. N'étant plus une toute jeune fille et m'intéressant depuis longtemps à l'ésotérisme d'une façon différente (non pas juste le bien-être) je n'ai pas appris grand-chose à ce niveau – bien que je sois toujours friande de symboles. Cela reste au fond une forme encore très classique de la vision et de la pratique de la sorcellerie, ce qui est normal dans le sens qu'elle est ici utilisée afin d'aider les jeunes lectrices, à travers différents aspects créatifs, à trouver leur propre équilibre. En revanche, ne connaissant qu'assez peu le yoga, j'ai appris certaines petites choses.

En conclusion, je pense que ce livre surfe bien sur la vision actuelle et populaire du pouvoir du féminin en alliant symboles classiques et astuces modernes proposées par l'auteure tout en ayant l'originalité de mêler ça à la pratique du yoga (pratique très à la mode aussi), mais que du coup il s'adresse plutôt à des jeunes femmes ou des néophytes. L'illustration de la couverture est jolie et bien pensée en ce sens. Merci aux éditions la plage pour cette lecture.
Relier yoga et sorcellerie, il fallait y penser, Sarah Robinson l'a fait. C'est une bonne idée, je trouve, d'étudier en parallèle deux traditions en apparence aussi éloignées ; tout en respectant les particularités de chaque culture, l'autrice souligne qu'à différentes époques et en différents points du globe, les humains n'ont finalement jamais cessé de vénérer les mêmes choses.

Cela étant, on pourrait lui reprocher de ne pas creuser suffisamment son sujet. Sa présentation de la sorcellerie est aussi succincte que celle du yoga. Personnellement, ça ne m'a pas gênée ; je lis beaucoup sur la sorcellerie depuis quelque temps et je pratique assidûment le yoga depuis près de 5 ans. Mais je comprends les lecteurices qui auraient aimé trouver plus de rituels et qui auraient préféré ne pas avoir à se rendre sur le site de Sarah Robinson, Sentia Yoga, pour découvrir ce qu'est une salutation au soleil.

Malgré tout, j'ai passé un agréable moment avec ce livre qui bâtit des ponts entre deux traditions qui me fascinent. Il m'a permis de renouer avec la dimension spirituelle du yoga, et je le recommande à tou.te.s celleux qui auraient envie de mettre un peu plus d'intention dans leur pratique des différentes asanas !
Lien : https://aujourdhui-je-maime...

Pas besoin de diplôme, d'examen, de maître pour être une sorcière, une prêtresse ou une déesse. Il suffit de se proclamer comme telle.
Écrire, c'est en soi magique : les mots nous nettoient, nous nourrissent, nous enracinent.
La réalisation de nos rêves commence en nous .