3,8

La Terre entière s'enfonce dans la récession globale. L'ONU a mis en place une opération de grande envergure : coloniser Mars.
Pour cela des scientifiques du monde entier sont sélectionnés, et subissent des tests dans l'Antarctique. A l'issue des tests, ils sont cent à embarquer à bord de l'Ares, le gigantesque vaisseau qui, au terme des neuf mois de voyage, déposera ses passagers sur la très inhospitalière Mars.

Mais dés le début on pressent que tout finira mal. Au sein même des Cent, des pressions apparaissent au bout de quelques mois à bord de l'Arès. le russe Arkady répand ses idées révolutionnaires, la chef du camp russe Maya s'occupe de ses problèmes amoureux et pas vraiment de ses compatriotes, tandis que Frank Chalmers, son homologue américain, est contre toute idéologie qui n'est pas la sienne.

Les différents chapitres du roman nous montrent Mars selon les points de vue des personnages. Nadia, chargée des réparations, est heureuse une fois débarquée sur Mars, et tous ensemble ils se serrent les coudes, et s'adaptent à cette planète. Ann, quant à elle, voit tout cela d'un très mauvais oeil: pour elle, Mars est une oeuvre d'Art que les hommes sont déjà en train de détruire. Michel, le psychologue français, ne supporte plus ce climat, et rejoint les quelques scientifiques dissidents qui se sont cachés des autres, menés par la mystérieuse Hiroko. Sax adopte l'attitude du savant fou et expérimente dans son laboratoire : son objectif : terra-former Mars, la rendre aussi hospitalière que la terre.
Les années passent, et les cent sont bientôt rejoint par des milliers d'autres, puis des millions.
La situation sur terre se dégrade rapidement, et les places pour Mars sont chères.
John Boone, le premier homme à avoir mis le pied sur Mars, s'est porté volontaire pour être parmi les Cent premiers. Il est charismatique, et bientôt il fait office de détective. Il parcourt la planète afin de trouver une explication aux incidents qui ont failli lui coûter la vie. Mais il est loin de se douter que ce ne sont que les débuts des ennuis sur Mars. Les multinationales voient cette planète comme une énorme ressource, et vont tout faire pour l'exploiter. L'ONU va montrer ses limites, et Mars va connaître sa première guerre. Comme l'observera Ann, Mars la rouge n'est plus.

Mon avis, totalement subjectif sur mon site, lien ci-dessous :
Lien : http://www.bibliazzy.com/mar..
Je ne suis pas arrivé au bout de ce roman bien trop bavard à mon goût.
Ultra-célèbre, la trilogie de Mars faisait partie depuis des années des livres qui me tentaient et après avoir refermé son premier volume, quel est le verdict?
Étrangement, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais ce qui ne m'a pas empêché d'aimer, quoique moins que prévu. Mars la Rouge m'a rappelé quelque chose qui m'avait frappé dans le très excellent, quoique moins connu et c'est dommage, Station Solaire d'Andreas Eschbach, c'est que quelque soit le progrès technique qu'on nous dépeint dans des univers de science-fiction se voulant réalistes, l'humain finit par y être le point d'achoppement, l'humain et ses débats, ses fanatismes et ses défauts, mais aussi l'humain et sa volonté d'aller toujours plus loin.
Roman couvrant plusieurs décennies, Mars la Rouge commence par le départ de la terre de l'Ares, vaisseau contenant les cent premiers colons. Pas le premier vol habité vers Mars, mais le premier qui n'est pas censé comporter un retour. Seulement, sur cent personnes, et plusieurs nationalités, il y a évidemment moult courants sur ce qui doit être fait une fois sur place. Simplement étudier la planète? La terraformer pour créer une planète plus propice à la survie humaine hors d'habitats souterrains, alors que la Terre est presque exsangue de pollution et de surpopulation? Et bientôt, d'autres colons arrivent, trop disent certains...
Il y a là dedans bien plus de sociologie et de politique que je m'y attendais pour être honnête, j'ai presque envie de dire trop car j'ai entamé cette lecture avec l'envie d'un peu SF modèle hard science.
Je vais être franche: j'ai trouvé que cela souffrait de longueurs et le style, volontairement technique, est parfois plutôt aride. Puisqu'on parle de ce qui m'a fait tiquer, citons aussi Maya Toitovna, un personnage féminin que j'ai trouvé terriblement cliché. Il n'en reste pas moins que voir peu à peu se développer les thèmes du roman est complètement fascinant, que si ça reste lourdement américano-centré comme souvent la SF américaine, cela l'est bien moins que souvent, avec par exemple le développement des colonies suisses et arabes. C'est réellement de la SF pour amateurs du genre: si le genre vous rebute dès qu'il se fait technique, ce n'est pas par celui là qu'il faut commencer!
C'est une belle fresque malgré ses défauts, un livre qui moi m'a fait rêver.
Une 1° partie courte, commence par un émeute. Comment en est on arrivé là ? C'est ce qu'on va découvrir.
Mais d'abord, nous assistons à l'arrivée des 100 premiers colons venus terraformer Mars : trouver de l'eau, réchauffer l'atmosphère et créer des végétaux qui pourront se développer en surface.
Plusieurs clans se forment, chacun y va de sa théorie selon ses compétences scientifiques créant peu à peu des discordances. Certains passages sont un peu techniques mais l'envie de participer à l'aventure donne envie de tout lire et découvrir.
Très vite de nouveaux immigrants arrivent, il faut alléger une Terre surpeuplée, affamée et pauvre en matière première.
John, le premier venu sur Mars, va enquêter sur les premiers sabotages, il parcourt la planète à la rencontre de différentes communautés, nous voyons une nouvelle planète en plein développement, mais ce flux d'immigrants devient un problème.
Après le décès de John, l'un des 100 premiers va tenter avec toutes le nations et la terre de créer un traité pour protéger Mars. Mais celui-ci ne sera pas respecté, le flux d'immigrant continue et amène avec elle la délinquance. Franck essaie de résoudre les problèmes mais face aux terriens irresponsables qui ne pensent qu'à leurs intérêts, il est vite dépassé. Et la révolution éclate…

Enfin un livre sur la conquête de l'espace intéressant à lire, très complet, pas trop technique et avec un facteur humain très présent. Il est difficile de résumer tout ce qu'on lit dans ce roman très réaliste de plus de650 pages. A la fin de ce 1° tome, Mars est encore une planète rouge, mais je vais poursuivre cette série pour découvrir Mars la Verte
Utopie scientifique pragmatique en action : la colonisation de Mars comme grand roman systémique.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2016/02/26/note-de-lecture-la-trilogie-martienne-kim-stanley-robinson/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
J'ai vraiment apprécié ce livre. Je suis presque tombée amoureuse de la planète rouge. Une fois commencé ce livre, on a vraiment du mal a retourné sur Terre.
Je recommande donc ce livre à tous les amoureux de SF, mais à tous les autres aussi car ce n'est pas qu'un livre avec l'histoire d'une planète, de vaisseaux spatiaux et compagnie, mais une vraie histoire humaine avec tout ce que ça comporte de bon, comme de mauvais.
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
J'ai bien faillit arrêter le livre (que j'ai moi même proposé en LC... ), et j'ai finit par lire les dernières parties en survolé, sautant bon nombres de passages, juste pour connaître le fin mot de l'histoire. Donc on peut parler d'un échec. (...)

D'un côté, il a un point de vue super scientifique, faisant de ces descriptions de la planète une longue liste des noms de cratères, assortis de tout un blabla géologique, bref bien loin à mes yeux de la poésie qu'il tente d'insufler. D'un autre, les personnages sont traités d'un point de vue social assez intéressant, il nous montre comment une société peut évoluer ainsi en dehors de toute attache habituelle, et quelles sont ses dynamiques internes. (Devinez ? le sexe et l'ambition !).

Bref ce livre a des qualités indéniables, simplement je n'accroche pas. Les descriptions me sortent par les yeux, trop scientifiques pour que j'arrive à imaginer quoi que ce soit, et c'est 80% du bouquin. Que reste il : les personnages ? ils m'indiffèrent, probablement à cause du point de vue pris pour raconter tout ça. Ensuite l'intrigue ? c'est magouilles, clans, trahison et compagnies, je trouve ça pas clair du tout et ininteressant. Reste la question de comment terraformer Mars et en as t'on le droit, comment créer une nouvelle société sans refaire les mêmes erreurs... mais la forme est trop aride pour que mon intérêt reste éveillé.

Conclusion ?

J'ai aimé le schéma de l'histoire, les thèmes, mais la façon de les traiter m'a horripilé. J'ai eu le sentiment de lire ce livre dans un langue étrangère ! ça peut être un bon livre, surtout pour quelqu'un ayant l'esprit scientifique (là je pense à toi Guillaume), mais pas pour moi. 2/5
Lien : http://chezlaventurierdesrev..
Le sommet de la SF dans un des plus grands roman d'anticipation jamais écrit.

Aussi puissant que Dune, aussi prenant que jurassic park et aussi dense que Tolkien.

Un monument
Je l'ai abandonné, presque a la fin, attendant toujours le petit quelque chose qui rendrait le récit un tantinet intéressant. J'espérais y trouver une fresque un peu crédible d'une société qui se crée, a côté et peut etre en confrontation avec une autre, préexistante. Dommage.