WildC.A.T.S. X-Men tome 3 sur 4
Soleil (01/12/2000)
Que lire après WildC.A.T.S. X-Men, Tome 3 : Les temps modernesVoir plus
Ce tome est le troisième d'une série de 4, formant le crossover WildCats / X-Men paru en 1997/1998 : (1) L'âge d'or avec un scénario de Scott Lobdell, des dessins de Travis Charest, un encrage de Charest, aidé par Hommage Studio, (2) L'ère des lumières avec un scénario de Scott Lobdell, des dessins de Jim Lee, et un encrage de Scott Williams & Sam Regla, (3) Les temps modernes avec un scénario de James Robinson, des dessins d'Adam Hughes, et un encrage de Mark Farmer, et (4) Les années noires avec un scénario de Warren Ellis, des dessins de Matt Broome (aidé par Brett Booth), et un encrage de John Dickenson, Armando Durruthy, Tom McWeeney et Sean Parsons.

Les temps modernes (44 pages) - Il y a 2 mois, Cerebro a détecté un nouveau mutant en Angleterre ; le signal s'est interrompu presqu'immédiatement. Dépêché sur les lieux, Nightcrawler n'en a trouvé aucune trace, malgré une longue période d'observation de la demeure de la branche anglaise du Hellfire Club (dirigée par Blair Cameron) d'où le signal est parti. Sur place, il a été confronté à Warblade (Reno Bryce). Ensemble ils ont liquidé quelques hommes du Hellfire Club, ainsi qu'un daemonite, avant que Warblade ne disparaisse. Au présent, Jacob Marlowe (Lord Emp), accompagné de Spartan et Priscilla Kitaen (Voodoo), accepte une invitation de Cameron au Hellfire Club. Charles Xavier envoie Wolverine et Nightcrawler s'introduire dans la demeure pour retrouver la trace du mutant.

Après les 2 premiers épisodes, le lecteur s'attend à ce qu'Adam Hughes brille de mille feux dans ce qu'il sait faire de mieux : les pinups sexys en diable. Effectivement, il y a plusieurs dessins de Voodoo (en train de délasser son corsage) et Zealot (accroupie avec la lame de son épée entre les jambes) qui ne laissent pas indifférent le lecteur mâle. Par contre les cases dépeignant Jean Grey dans son costume de Phénix sont quelconques.

Pour le reste, Adam Hughes a du mal à faire ressortir la violence des combats ou la sauvagerie de Wolverine. L'utilisation des surfaces noires est intéressante et donne du poids à chaque image, mais l'encrage arrondi de Mark Farmer (retranscrivant bien le style d'Hughes) désamorce toute agressivité. de la même manière, les grimaces de Wolverine sont plus grotesques et ridicules que vraiment impressionnantes. La tenue du sorcier fait penser à un film fauché, et même l'effet Phénix semble un simple effet pyrotechnique inoffensif et dépourvu d'ampleur. Si les dessins sont jolis, le choix d'Adam Hughes donne l'impression d'avoir été une erreur de casting.

Le scénario de James Robinson respecte le cahier des charges imposés : faire se rencontrer les 2 équipes en intégrant des éléments de chacune de leur mythologie. Ça fait beaucoup de monde en peu de pages. Coté X-Men : Cyclops, Nightcrawler, Wolverine, Charles Xavier, Colossus, et Storm. Coté WildCats : Spartan, Warblade, Zealot, Grifter, Voodoo, Lord Emp, et Maul. Il arrive à glisser que Jean Grey se souvient d'avoir rencontré Cole Cash, et Wolverine reconnaît Zealot à l'odeur. Pour le reste le scénario s'avère aussi linéaire que plat, s'achevant dans une grande bataille où il y a tellement de monde qu'aucun personnage n'a la place d'exister.