EAN : 9788419670229
Sillon Orejero (01/10/2013)
4.75/5   4 notes
El 14 de septiembre de 1940, 532 días después del final de la Guerra Civil española, José Celda fue fusilado por el régimen franquista junto a otros 11 hombres en la tapia trasera del cementerio de Paterna, en Valencia, y enterrado con ellos en una fosa común. Más de siete décadas después, y tras una larga travesía por el lado oscuro de un país acomplejado por su pasado, Pepica, la hija de José, una anciana ya octogenaria que tenía 8 años cuando mataron a su padre, ... >Voir plus
Que lire après El abismo del olvidoVoir plus
Bonne nouvelle, Paco Roca a sorti un nouveau roman graphique !

El abismo del olvido explore tout le processus de l'exhumation des corps des victimes du franquisme. Plus de 80 ans après la fin de la guerre civile, et près de 50 ans après la mort du dictateur et l'arrivée de la démocratie en Espagne, les familles se heurtent à tout un tas de difficultés qui ralentissent, voire empêchent les recherches.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est de rendre hommage aux victimes, aux familles, en racontant le plus précisément possible ces histoires, leur rendre leur humanité. Mais le livre salue aussi le travail des professionnels qui exhument ces corps.
Et que dire du fossoyeur, qui a soulagé la peine de bien des femmes, mères, épouses, enfants. Paco Roca en a fait un personnage très émouvant.

Voici un livre utile, qui contribue à combattre l'oubli, qui tente de redonner une mémoire et une voix à tous les opprimés de la guerre et de la dictature en Espagne.