Le baiser de l'ogre, troisième roman d'Elsa Roch me tendait gentiment les bras alors que je n'avais qu'une envie : lire un bon polar. J'étais assez persuadée que ce roman serait sympa, mais je ne pensais pas qu'il serait aussi sympa. J'espérais me changer les idées avec un bouquin sans prise de tête, et le baiser de l'ogre est bien mieux qu'un roman de détente.

Amaury Marsac, chef de groupe à la criminelle est appelé par une des membres de son équipe en pleine nuit. Il doit la rejoindre au plus vite. Sur place, il la découvre blessée au côté côté d'un cadavre. Elle lui demande deux services : garder l'équipe loin de l'enquête le plus longtemps possible et prendre soin de sa fille, très certainement en danger. Marsac, qui ne savait pas que sa collègue avait un enfant, tente de retarder un peu ses collègues – tout en sachant que c'est la pire des idées – et fait connaissance avec une petite fille qui ne parle pas – probablement autiste. Il tombe sous le charme de cette petite « Miss Butterfly ».

Franchement, j'ai été plus que suprise d'accrocher autant. Les personnages sont intéressants, l'intrigue est plutôt bien construite et tout s'imbrique parfaitement. J'ai aimé que l'autisme soit abordé en toile de fond, car c'est un sujet qui m'intéresse et je suis également sensible au thème des enfants maltraités. J'ai bien aimé l'écriture d'Elsa Roch aussi et il est clair que je vais me pencher sur la bibliographie de l'autrice, d'autant que ses deux précédents romans mettent en scène Amaury Marsac. Donc si j'ai un petit coup de spleen, je pourrai lire Ce qui se dit la nuit ou Oublier nos promesses. C'est toujours bien de savoir qu'on a des solutions, juste au cas où…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Bon soyons honnêtes.

Si les premières pages m'ont conquise, je ne peux en dire autant pour le reste. Si ce livre a été un coup de coeur pour un grand nombre de lecteurs, il reste une lecture agréable pour moi.

Je vous parle aujourd'hui de le baiser de l'ogre de Elsa Roch aux éditions Calmann-Levy.

Mon avis sera pour le coup assez bref.

Un livre qui se lit mais qui pour moi à quelque peu manqué de panache. Si je dois bien avouer une chose, c'est que l'auteure possède une plume magnifique. Elle sait jouer avec les mots pour que le lecteur se les imagine comme une grande partition, tout en rythme, tout en douceur.

C'est d'ailleurs pour moi, la grosse qualité de cette intrigue.

Une intrigue que j'attendais, que j'espérais plus punchy surtout au vue du début qui démarrait sur les chapeaux de roues.

Un début qui tient en haleine, qui donne envie d'en savoir plus, de comprendre les raisons de cette présence imprévue.

Celle de Lise, flic à la Criminelle, qui se retrouve sur une scène de crime mortellement blessée. Lise qui n'aurait jamais dû être présente sur les lieux et qui a bien des choses à nous révéler. Lise qui se cache derrière un énorme mur qui va se fissurer au fur et à mesure des pages.

Et après cette mise en bouche plus qu'appétissante, mon intérêt s'est quelque peu étiolé.

Là où je m'attendais à une tension insoutenable dans une ambiance pesante, je me suis au final retrouvée dans le tourmente psychologique des protagonistes. Pour ma part, l'auteure s'est concentrée sur leurs blessures, leurs forces et nous raconte comment ils s'en accommodent au quotidien. C'est certes, bien amené, mais ce n'est pas forcément ce à quoi je m'attendais en commençant ce livre.

Et au-delà de tout ça, j'ai surtout eu l'impression de faire du surplace et d'avancer à petit pas… vraiment tout petit. Alors clairement, je n'ai eu que très peu d'empathie envers les protagonistes où j'ai même fini par ressentir une certaine lassitude envers eux.

Et qu'on se le dise ça a un petit côté frustrant.

Frustrant car je me répète mais Elsa Roch a une écriture lyrique, poétique de celle dont on ne devrait pas se lasser de lire. Et d'ailleurs ce n'est pas de ses mots dont je me suis lassée mais bien de l'intrigue. Et jusqu'à la dernière page, cette dernière ne m'a pas transporté, elle m'a laissé comme de marbre… et sûrement parce que je m'attendais à autre chose en commençant ce livre.

En bref,
Une bonne lecture mais sans plus pour moi liée à un trop grand manque de rythme malgré des chapitres courts et l'alternance de points de vue que j'apprécie tant. le côté psychologique des protagonistes est très bien travaillé, mis en valeur mais cela n'aura pas suffit.

Un trop grand manque d'actions aura eu raison de ma lecture et de mon avis final. Peut-être suis-je complètement passée à côté, mais cet avis n'engage que moi.

D'ailleurs je vous invite à vous faire votre propre avis et aller voir d'autres chroniques qui ne tarissent pas d'éloges sur le baiser de l'ogre.
Lien : https://unlivretoujours.word..
Bof. Impression de " tourner en rond ". Toujours les mêmes questionnements. Aucun suspense. Beaucoup de bla-bla, de platitudes. En bref, mortellement ennuyeux.