MamanAmour. JulietteChérie. PapaLàHaut. AmauryDouceur. MarcRainbow. .
🦋
Le baiser de l'Ogre, c'est un nouveau genre de polar. A la fois dur et tendre. Dur, de part son enquête. Tendre, car il est impossible de ne pas être touché.
🦋
Attention, il ne s'agit pas d'un conte pour enfants, où le but de l'Ogre est de dévorer les enfants qu'il trouve sur son chemin. Mais même chez les adultes, nous pouvons rencontrer des Ogres qui vous font redevenir enfant et avoir peur d'eux.
🦋
Ce sera le cas pour Lise Brugguer, travaillant pour la police criminelle, qui sera retrouvée entre la vie et la mort sur une scène de crime par Amaury Marsac, son supérieur. A côté d'elle, un cadavre, mais pas d'arme. Pendant un instant de lucidité, elle lui demandera deux services : 1/ ne pas dévoiler à l'équipe sa présence sur la scène de crime. 2/ s'occuper de sa fille en son absence.
🦋
Alors qui est cet Ogre ? Que voulait-il et comment est-il lié à Lise ? Surtout, pourquoi ne veut-elle rien dévoiler et pourquoi sa fille est-elle en danger ?
🦋
C'est là que la partie touchante arrive. Dès les premiers chapitres, nous faisons la connaissance de Liv, « Miss Butterfly », cette adorable petite fille de 3 ans dont va s'occuper Marsac. le hic ? Elle ne parle pas. Ne marche pas. Ne joue pas. Parce qu'elle a un trouble du spectre autistique (TSA). Tout en avançant sur son enquête, Marsac s'attachera à cette petite et fera son possible de la protéger de ce danger qui rôde.
🦋
Outre l'enquête, les chapitres avec Liv sont ceux que j'ai préféré, car je les ai trouvés extrêmement touchants. Bien que le rythme de l'histoire soit un peu lent, l'auteure a su trouver le bon équilibre entre deux enquêtes, l'une menée par une équipe privée de son chef, et l'autre par un chef qui cache des choses à son équipe pour protéger une collaboratrice qui mène une double vie à leur insu. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir sa plume à la lecture de ce livre, et je vous le recommande vivement !
🦋
Le baiser de l'Ogre sera disponible en librairie le 9 octobre.
La plume d'Elsa Roch m'a séduite par son style poétique presque lyrique. Une écriture contemporaine jeune et enlevée. Elle tient en haleine le lecteur tout au long d'une enquête… complexe, par de petits chapitres vifs, chacun dégageant les infos nécessaires pour suivre les péripéties de Marsac.
Lien : https://www.wonderbook.fr/le..
Un meurtre, un policier à terre, une équipe, une enquête. On aurait pu avoir là un roman policier comme les autres, classique. Mais ce roman va au-delà de l'enquête, des indices des investigations, notamment grâce à des personnages à la personnalité attachante, forts et tendres à la fois. A l'image d'Amaury Marsac, commissaire à la Crime, écartelé entre sa promesse faite à sa collègue grièvement blessée et son rôle de chef d'équipe qui sait que la confiance et la transparence sont la base d'une unité soudée.

Et puis, il y a la petit Liv, trois ans, qui, bien que muette, est un personnage à part entière qui prend énormément de place dans ce roman. Miss Butterfly comme la surnomme affectueusement Amaury.

C'est le premier roman de l'auteure que je lis. Je fais donc la connaissance de ces personnages récurrents et je les ai beaucoup appréciés. Ils sont tous profondément humains et, même si cela reste des flics, avec des obligations, des règles, des procédures à suivre, on sent les qualités personnelles de chacun et leur capacité à mettre l'homme, la femme au premier plan de leur enquête. Elsa Roch les dépeint avec beaucoup de pertinence et de vérité et parvient à nous les rendre tous attachants, même ceux qui n'ont pas un caractère facile.

Ce roman noir atypique m'a vraiment charmée, il ne sera certainement pas le seul que je lirai de l'auteure. La plume est agréable et précise, l'intrigue sombre et le suspens maintenu jusqu'au bout. L'auteure est psy de formation, spécialisée dans les troubles autistiques et l'adolescence. Cela se sent dans la description de ses personnages et de leur personnalité. Rien n'est laissé au hasard.
Comment savoir si, à la fin d'une lecture, on a aimé ou pas ? Comment savoir si l'histoire que l'on vient de lire était super ou pas ?

Tout simplement en me projetant dans le futur et en me posant cette question : lorsque je ferai un bilan littéraire, me souviendrai-je encore de ce roman, des émotions ressenties ? Que garderais-je en mémoire ?

Car oui, il est des romans que l'on a adoré, des thrillers ou policiers que l'on a dévoré et à la fin de l'année, on n'en a gardé aucun souvenir. C'est terrible, l'épreuve des souvenirs littéraires, pour certains romans car ils ne passent pas le cap alors que d'autres, lu il y a plus de 30 ans, résonnent encore dans la mémoire, même si elle en a gommé des détails.

Donc, lorsque après une lecture je me retrouve en train de me questionner sur mon ressenti, déjà, ça sent mauvais dans l'air.

Une fois de plus, je me retrouve le cul entre deux chaises face à un roman que je n'ai pas détesté, que j'ai lu sans m'ennuyer, où j'ai ressenti des émotions mais où des détails m'ont chiffonné dès le départ.

Alors, une inspectrice retrouvée à côté d'un type assassiné, elle-même blessée et qui demande à son chef de ne rien dire aux autres membres de l'équipe de sa présence blessée sur les lieux d'un crime et que ce chef accède à sa demande, moi j'appelle ça de la folie, du vice de procédure.

Bref, une grosse couille dans le pâté et du pain béni pour un avocat de la défense qui mettrait la main sur ce genre d'irrégularité au moment du procès.

Certes, nous apprendrons après le pourquoi du comment de cette demande folle, mais sur le moment, je n'ai pas compris pourquoi le chef Marsac accédait à toutes ses demandes un peu folles, surtout que ça le mettait en porte-à-faux avec les autres membres de l'équipe qui partaient perdants en analysant la scène de crime et allaient perdre aussi un temps de fou. Pour moi, il y a des blâmes qui auraient dû tomber.

Pourtant, une fois passé ces quelques incohérences (il y en avait d'autres), j'ai apprécié la plume de l'auteur qui n'a rien de simpliste, la preuve en est que j'ai dû aller vérifier quelques mots au dico, que l'auteure utilise trois fois le mot "anamnèse" (faudra que je le replace, celui-là) et qu'elle ne se contente pas de construction de phrases banales telles que "sujet-verbe-complément". C'est plus recherché chez elle.

J'ai apprécié aussi les secrets enfouis, que Marsac va déterrer au fur et à mesure, l'ombre d'un danger qui plane sur son inspectrice blessée, leurs incursions dans le monde des salons de massages et de tout ce qu'ils cachent derrière les paravents, l'horreur de la pédopornographie (qu'on m'apporte un flingue),…

Mais surtout, surtout ce que j'ai le plus aimé et qui restera dans ma mémoire, c'est la petite Liv, une gamine de 3 ans souffrant du trouble du spectre de l'autisme.

Lorsque je ferai mon bilan et que je passerai en revue tous les livres lus cette année, c'est le personnage de Liv qui restera dans ma mémoire pour ce roman.

C'est elle qui m'a marqué, même si elle ne parle pas, car sa présence était lumineuse et à la limite, la résolution de l'enquête, je m'en fichais pas mal, tant que l'auteure me faisait passer du temps avec l'enfant.

Sans elle, le roman serait oublié car rien dans sa résolution n'est exceptionnel. Mais Liv, elle, elle est exceptionnelle !

Plus marquante que le chef Marsac, toujours endeuillé par la disparition de sa petite soeur, tel le commissaire Erlendur (qui cherche encore et encore son petit frère dans les romans de l'auteur Arnaldur Indriðason).

Une fois de plus, c'est un personnage féminin qui est réussi et qui me marquera durablement. Girl Power !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Dans "Le baiser de l'ogre", on retrouve Amaury Marsac et toute son équipe pour une nouvelle enquête. Cette dernière s'avère être très délicate, l'un des membres du groupe et sa petite fille autiste étant impliqués. Secrets et mensonges viennent quelque peu compliquer la collaboration au sein de cette équipe pourtant bien rodée.

Par rapport à "Ce qui se dit la nuit" et "Oublier nos promesses", j'ai trouvé ici l'intrigue un peu moins originale, sans grande surprise. Elle est tout de même prenante, je l'ai lue avec plaisir et je voulais connaître l'identité de l'assassin. Mais il m'a manqué un je-ne-sais-quoi, ce qui m'a moins tenue en haleine.

En revanche, Elsa Roch continue à travailler la psychologie de ses personnages avec brio, un peu moins les secondaires cela dit. Les personnages de Marsac, Raimbault et Liv sont attrayants, les deux premiers parce que cabossés par la vie, la petite dernière parce que de son monde bien à elle arrive à donner un sens à la vie abîmée de ceux qui l'entourent.

La plume de l'autrice étant toujours aussi incisive et dynamique, la lecture garde un rythme très soutenu du début à la fin. "Le baiser de l'ogre" se lit aussi bien et aussi rapidement que ses deux prédécesseurs. Et même si ce n'est pour moi pas la meilleure enquête menée par Marsac, même si je n'ai pas trop aimé les toutes dernières lignes qui arrivent comme un cheveu sur la soupe, j'ai quand même passé un très bon moment.

Je reste en revanche déçue, tout comme dans le tome précédent, qu'il n'y ait aucune continuité avec les personnages du premier tome.
Lise Brugguer, une policière, est retrouvée grièvement blessée dans une cage d'escalier à côté d'un homme assassiné d'une balle dans la bouche. A l'arrivée de Marsac, son supérieur, elle lui fait promettre de taire sa présence sur les lieux du crime et de s'occuper de Liv, sa fille de 3 ans. le commissaire enquête alors sur le passé de Cornelius Markus, la victime, et sur ses liens avec Lise.
L'accroche de Miss Aline :
Le baiser de l'ogre… un ogre… un monstre. Qui est le monstre ? Quel mal porte-t-il en lui ?
Je voulais juste lire les premières lignes mais je n'ai pas pu refermer le livre d'Elsa Roch. Elle m'a chopé direct par les émotions. Deux pages et je pleure. Une femme à terre, une balle dans le dos qui arrache une promesse. Celle de veiller sur sa fille de trois ans.
Amaury également va se laisser prendre et promettre. Situation délicate par rapport au reste de l'équipe. Il va fondre devant Miss Butterfly qui ne va pas lui décrocher un mot.
Il va émettre le code d'urgence. Son bras droit va rappliquer et le soutenir. L'enquête est laborieuse, les indices peinent à révéler leurs secrets. Bon sang qu'est-ce qui peut bien menacer cette gamine ?
Lise joue les dures à cuire. Elle a du mal à lâcher des infos. Amaury va devoir la bousculer un peu. Et l'ogre se déplie et révèle toute sa noirceur tentaculaire.
C'est mon premier roman d'Elsa Roch et surement pas le dernier. Plume affutée et efficace. Chapitres courts pour un rythme page turner. Une intrigue bien menée. La noirceur de l'homme, une fois n'est pas coutume, sur le devant de la scène.
Des personnages avec des failles que l'on a envie de soutenir. La lumière de ce roman : Miss Butterfly. Elle est l'espoir. La raison qui fait que tu te lèves et que tu pars au combat chaque jour. Pas question que l'ogre ne pose le bout d'un doigt, l'ombre d'un regard sur elle.
Elle est l'amour d'une mère, son combat, sa raison de vivre. Elle est la petite lumière au fond du tunnel d'un homme blessé par la vie. Par sa particularité elle touche le coeur, elle invite à sourire.
Elsa Roch a (volontairement ou non) apporté un soin particulier à contre balancer la noirceur humaine avec la caresse d'un Butterfly.
C'est mon deuxième coup de coeur pour cette rentrée. Un grand merci aux Editions Calmann-Lévy pour ce SP. Merci également à Elsa Roch pour y avoir apposé une dédicace. Au plaisir d'une rencontre sur un salon.
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Un policier passionnant et tendre.

Avec ce roman, je découvre la série Commissaire Marsac dont cet opus est le troisième. J'ai de suite été prise par l'histoire, les personnages atypiques : forts, mystérieux ,tendres.
On a une jeune femme flic qui se fait tirer dans le dos et demande à son supérieur de l'aide et surtout de garder le secret. Et on découvre Liv, Miss Butterfly, la fille de Lise, la jeune flic. Cette enfant de 3 ans apporte un côté tendre, doux, apaisant par sa personnalité à ce roman qui possède à côté de ça beaucoup de mystère et est très dur.

Plus que l'histoire, l'intrigue qui est parfaitement menée et est passionnante, ce sont les personnages qui font la force de ce roman. On apprend à les apprécier dès les premières lignes. On se sent en symbiose avec Marsac. Marsac, un personnage dévoré par son passé que Liv lui rappelle.

J'ai maintenant très envie de découvrir les deux précédents opus de cette série (je n'ai eu aucun mal à lire celui sans avoir lu les précédents).

Vous aimez les policiers, les intrigues bien ficelées, les personnages atypiques et touchants, je vous conseille ce roman .
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Ce dernier roman d'Elsa Roch est avant tout un roman noir. Des cadavres, des policiers et la résolution d'une enquête. Mais c'est aussi et c'est ce qui en fait un polar différent, un roman humain. Rares sont les polars dans lesquels la vie personnelle des policiers est mise en avant d'une telle façon.

L'action est surtout mise sur les personnes dites "différentes", celles sur qui tout le monde se retourne sans chercher à les comprendre et sans leur accorder un sourire. Grace à Elsa Roch ils sont installés ur le devant de la scène. On apprend à découvrir cette petite fille touchante, déchiffrer ses gestes, suivre son quotidien et la confiance qu'elle accorde petit à petit à Marsac et son ami. Ils s'apprivoisent tous les trois et en lisant ce livre je suis persuadée que côtoyer ces gens différents nous apporte beaucoup, autant que ce que nous nous pouvons leur apporter.

J'ai savouré ce roman, j'ai appris beaucoup aussi et ce mélange de polar et d'humanité en fait pour ma part un gros coup de coeur.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Elsa Roch...Le baiser de l'ogre....
très attendu cette troisième enquête de Marsac et de son équipe.....Une enquête pas comme les autres pour Amaury Marsac....pour moi l'horrible histoire de l'Ogre est passée au second plan.....je suis tombée sous le charme de la petite Liv de ses paillettes d'or dans les yeux et de ses petites mains qui papillonnent....les efforts de Marsac pour apprivoiser cette petite " butterfly" m'ont ému....tenu au secret par la promesse qu'il a faite à Brugguer sa plus jeune recrue blessée dans des circonstances étranges ,il va devoir mené de front son enquête et la protection de cette petite Liv, culpabilisé de ne pouvoir tout partager avec ses équipiers...le contact de cette petite fille réveille en lui les souvenirs douloureux de la disparition de sa soeur...Un Amaury Marsac de plus en plus sympathique et humain....Ne vous y trompez pas il y a bien un ogre...c'est aussi un thriller....je suis très sensible à l'écriture délicate de l'auteur......et Elsa qui est présente dans tous ses livres même si dans celui-là elle est au fin fond de l'Afrique....Merci Elsa Roch Perso pour ce beau moment de lecture....Réussir à travers un thriller à faire connaître et accepter les différences, pour moi c'est réussi..
ce livre sort demain ne le laissez pas passer..
Un excellent roman qui m'a tenu éveillée tard dans la nuit et une auteure que je vais sans doute lire à nouveau.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..