Le baiser de l'ogre d' Elsa Roch Perso

Mon avis:
Découverte d'auteure et.... quelle découverte !
J'ai vraiment beaucoup aimé le style, sa plume est très belle !
Elsa nous plonge directement dans l'histoire, pas de temps morts, pas de longueurs inutiles! Vous l'aurez compris, une intrigue parfaite à mes yeux!
Les personnages, parlons en! Ils sont parfaitement identifiables, je ne me suis pas sentie perdue du tout et Liv...❤❤
Histoire très prenante, que je vous recommande très sincèrement ! Il ne manque rien à la fin! L'auteure a pensé à tout et à tout le monde!
En ce qui me concerne j'ai hâte de lire ses précédents et prochains livres!!

Paris, en pleine nuit. Amaury Marsac, chef de groupe à la Criminelle, découvre dans le hall d'un immeuble sa plus jeune équipière, Lise Brugguer, gisant entre la vie et la mort. Près d'elle, un cadavre d'homme à la tête explosée, mais pas d'arme.
Avant de sombrer dans l'inconscience, Brugguer lui révèle qu'elle a une fille de trois ans, qui est peut-être en danger, et que lui, Marsac, doit veiller sur elle.
Marsac est stupéfait d'apprendre l'existence de cette enfant. Et quand il la rencontre, petite fille muette aussi mystérieuse qu'attachante, la protéger devient son obsession. Mais pourquoi Brugguer était-elle dans ce hall ? Quelles étaient ses relations avec la victime, vermine criblée de dettes ? Et qui pourrait en vouloir à cette petite fille ?
Marsac va devoir démêler les faux-semblants et déterrer les secrets du passé de son équipière pour percer la vérité. Et vaincre l'Ogre…
Amaury Marsac, chef de groupe à la Criminelle, est appelé à l'aide par une de ses jeunes recrues. Lise Brugguer est couchée près d'un cadavre et elle, a elle aussi, reçu une balle dans le dos. Avant de perdre conscience, la jeune femme demande à son chef de protéger sa fille de trois ans, Liv, et de garder le silence au sujet de sa présence sur le lieu du crime.

Amaury ne connaît rien de la vie de Brugguer, avec qui ses relations sont tendues. Il ne savait même pas qu'elle avait une enfant. D'où vient le danger ?

Marsac doit jongler avec les règles pour tenir sa promesse. Il n'a pas l'habitude d'évincer son équipe et n'est pas très à l'aise dans cette position. Mais c'est un homme de parole, d'autant plus que la vie d'une enfant est en jeu.

Malgré toutes les horreurs vues dans sa carrière, Amaury est toujours sensible à la détresse humaine. C'est un flic hyper attachant, qui vit avec la culpabilité de son passé. Il est hanté par la disparition de sa soeur. La rencontre entre Liv et lui est magique. La petite fille ne parle pas. Cependant, ces deux êtres se comprennent et le lien se tisse immédiatement. Les journées de Marsac sont régies par le bien-être de celle qu'il a surnommée Miss Butterfly et les pensées de cette dernière sont très tendres envers l'homme meurtri. Leur relation est émouvante. Elsa Roch l'a dépeint avec une très grande sensibilité qui touche le coeur.

En parallèle, le policier doit résoudre l'enquête. Or, Lise ne lui facilite pas la tâche. Elle lui cache des choses, il le sent. Il faut qu'elle l'aide pour qu'il puisse veiller sur Liv. Il doit savoir qui sont les ogres à mettre hors d'état de nuire. Il n'y a pas de scènes sanglantes, mais une tension psychologique forte.

Tout le livre converge vers un thème : l'enfance. Il se décline sous différentes formes...

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Le baiser de l'ogre… un ogre… un monstre. Qui est le monstre ? Quel mal porte-t-il en lui ?

Je voulais juste lire les premières lignes mais je n'ai pas pu refermer le livre d'Elsa Roch. Elle m'a chopé direct par les émotions. Deux pages et je pleure. Une femme à terre, une balle dans le dos qui arrache une promesse. Celle de veiller sur sa fille de trois ans.
Amaury également va se laisser prendre et promettre. Situation délicate par rapport au reste de l'équipe. Il va fondre devant Miss Butterfly qui ne va pas lui décrocher un mot.
Il va émettre le code d'urgence. Son bras droit va rappliquer et le soutenir. L'enquête est laborieuse, les indices peinent à révéler leurs secrets. Bon sang qu'est-ce qui peut bien menacer cette gamine ?
Lise joue les dures à cuire. Elle a du mal à lâcher des infos. Amaury va devoir la bousculer un peu. Et l'ogre se déplie et révèle toute sa noirceur tentaculaire.

C'est mon premier roman d'Elsa Roch et surement pas le dernier. Plume affutée et efficace. Chapitres courts pour un rythme page turner. Une intrigue bien menée. La noirceur de l'homme, une fois n'est pas coutume, sur le devant de la scène.

Des personnages avec des failles que l'on a envie de soutenir. La lumière de ce roman : Miss Butterfly. Elle est l'espoir. La raison qui fait que tu te lèves et que tu pars au combat chaque jour. Pas question que l'ogre ne pose le bout d'un doigt, l'ombre d'un regard sur elle.
Elle est l'amour d'une mère, son combat, sa raison de vivre. Elle est la petite lumière au fond du tunnel d'un homme blessé par la vie. Par sa particularité elle touche le coeur, elle invite à sourire.
Elsa Roch a (volontairement ou non) apporté un soin particulier à contre balancer la noirceur humaine avec la caresse d'un Butterfly.

C'est mon deuxième coup de coeur pour cette rentrée. Un grand merci aux Editions Calmann-Lévy pour ce SP. Merci également à Elsa Roch pour y avoir apposé une dédicace. Au plaisir d'une rencontre sur un salon.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Le baiser de l'ogre, Elsa Roch

Amaury Marsac, chef de groupe à la Criminelle, découvre avec horreur que sa plus jeune équipière Lise Brugguer git entre la vie et la mort, sur une scène de crime, à côté d'un homme à la tête exposée.
« Toujours mauvais lorsqu'un flic est impliqué dans une affaire. Toujours ».
Brugguer a tout juste le temps de lui révéler l'existence de sa fille Liv, 3 ans, d'indiquer qu'elle est sûrement en danger, en demandant à Marsac de veiller sur elle avant de s'effondrer.
Marsac, étonné comme jamais, va devoir protéger cette petite fille qui ne parle pas, tout en continuant d'enquêter sur sa mère et savoir ce qu'elle faisait sur la scène de crime, en plein milieu de la nuit.
Il y a bien une raison qui a du la pousser à laisser sa fille pour se rendre dans cet endroit auprès de cet homme…
Comment va t-il s'en sortir avec une double enquête à mener? Liv à protéger, mais de quoi, de qui?
Pour l'instant il a un meurtre sur les bras, et visiblement pas le meilleur homme que la terre ait porté.
Le temps s'écoule, Marsac ne dit rien à ses coéquipiers au sujet de la présence de Brugguer sur place et de son état de santé, l'équipe bosse sur une scène de crime tronquée par leur chef de groupe.. Et plus le temps avance, plus l'étau se referme sur lui… Son équipe risque de découvrir à tout moment qu'il lui cache quelque chose.
Marsac va essayer d'en savoir plus sur le passé de sa collègue, entre les non-dits, pour avancer dans son enquête qui promet d'être longue et délicate.
Un bel hommage d'Elsa Roch à la petite fille autiste dont elle s'est occupée pendant son temps libre et qui a changé sa vie.

Edité par Calmann Levy, 9 octobre 2019
18,50 €
Armaury Marsac, inspecteur à la criminelle, doit s'occuper d'une affaire qui le touche particulièrement à coeur: sa collègue Lise Brugguer l'appelle une nuit alors qu'elle s'est faite tirer dessus dans un hall d'immeuble, avec à côté d'elle un inconnu mort, la tête totalement explosée par des balles.

Avant de tomber dans le coma, Lise Brugguer va confier à Marsac son secret: sa petite fille, Liv 3 ans est en danger, et fait jurer à Marsac de veiller sur elle. Marsac va alors découvrir une petite fille, qui souffre d'une forme d'autisme retranchée du monde.

Marsac va alors en plus d'enquêter sur le passé mystérieux de sa collègue, veiller sur cette petite fille à part.

Elsa Roch alterne alors avec une certaine habileté enquête haletante et passages plus poétiques et tendres sur cette relation et sur la thématique de l'autisme et de son rapport social ( à lire en complément de la vision du film "Hors Normes" en salles actuellement) .La romancière n'hésite pas à plonger le lecteur dans les tréfonds de l'âme et ceux de la barbarie humaines ( L'ogre en question) mais n'oublie pas pour autant de saupoudrer le tout d'une bienveillance et d'une poésie salutaires.

.Elsa Roch, qui est, parallèlement à ses activités de romancière psychologue à Grenoble spécialisée dans les troubles autistiques, l'adolescence et les addictions connait le domaine.

Ce troisième volet des enquêtes du commissaire Marsac- après " Ce qui se dit la nuit " et " oublier nos promesses " est une ingénieuse façon de concilier ses deux casquettes .

L' ogre d'Elsa Roch s'avère, jolie surprise, finalement moins vorace qu'attendu...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Troisième roman de l'auteure, troisième enquête d'Amaury Marsac, son personnage fétiche (après Ce qui se dit la nuit et Oublier nos promesses).

Ce troisième roman commence sur les chapeaux de roue avec un cadavre d'homme gisant dans un hall d'immeuble et sa plus jeune équipière, Brugguer, qui se vide de son sang, après avoir pris une balle dans le dos.
Juste avant de s'évanouir, elle lui demande de camoufler sa présence sur les lieux à l'équipe et lui annonce qu'elle a une fille de trois ans et lui demande de veiller sur elle car elle est en danger...

Marsac est totalement abasourdi. Que faisait-elle dans ce hall d'immeuble et que va-t-il faire de cette enfant dont il ne connaissait pas du tout l'existence et quelle menace pèse sur elle?

Piste par piste, Marsac et son équipe vont découvrir qui est l'homme mort dans ce hall et tenter de trouver quel lien reliait cet homme à Brugguer. Pendant ce temps, Marsac va faire connaissance avec la fille de Lise, Liv, jeune enfant de trois ans présentant les symptômes de l'autisme.

Plusieurs thèmes vont ici être abordés comme la monoparentalité, l'autisme, le proxénétisme, l'argent blanchi, le racket, la drogue, la pédophilie, ...

La plume d'Elsa Roch est toujours aussi percutante : elle dénonce des choses très noires mais avec une tendresse et une humanité bouleversantes. Des chapitres très courts rythment le récit dans une unité de temps globalement courte.
J'avoue avoir été plus happée par les relations entre les personnages que par l'enquête car l'émotion était omniprésente dans ces moments.

La relation Marsac-Liv est émouvante et résume parfaitement le mantra de Liv : "MamanAmour, PapaLàhaut, AmauryDouceur, MarcRainbow".

Une très belle enquête d'Amaury Marsac, toute en douceur et en émotions dans un milieu qui ne prête pas aux rêves et à l'évasion...

Une nouvelle réussite d'Elsa Roch qui est une voix à part dans le Polar Français, toute en douceur dans un carcan de noirceur.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Ce troisième volet nous plonge dans une enquête rondement élaborée à la dimension humaine valorisée qu'il faut à tout prix découvrir.
Amaury est un flic boulimique de travail car il ne lui reste que cela pour oublier le passé. Quand, en pleine nuit, sa collègue Lisa l'appelle, il fonce. Loin de se douter qu'il va se retrouver sur une scène de crime et encore moins à prendre en charge sa petite fille souffrant de troubles autistiques. Même si la nuit tous les chats sont gris, les ogres ne dorment jamais, les raisons du premier meurtre restent obscures et l'enquête tenue au secrèt sera difficile à mener. Quel est le lien entre ses morts aux moeurs douteuses et Lisa et Miss Butterfly ? Amaury révélera un peu plus de lui et se donnera corps et à âme pour résoudre cette affaire.

Roman policier, mais pas uniquement, puisqu'il permet à l'auteur de développer le thème de l'autisme et de son rapport social. J'ai à nouveau beaucoup apprécié la psychologie fine et expliquée, on referme le roman avec de véritables réponses.
Lien : https://happymandapassions.b..
J'avais tellement envie de retrouver Marsac et son équipe!! Je suis complètement fan.

Ce tome 3 , moins glauque que ne le laisse suggérer ce titre nous met en scène un Marsac humain et on ne l'apprécie que davantage. J'ai dévoré ce roman, porté par l'amour que Marsac porte à Liv. Elle lui ouvre tant de portes par sa seule présence.

finalement, l'histoire autour m'a semblé plus accessoires et elle ne m'a pas toujours convaincue. La fin est peut être trop simple, je m'attendais à plus mais c'est mon défaut.

Quoiqu'il en soit, je me suis éclatée, je l'ai dévorée et j'ai hâte de lire le suivant…

Lien : https://loeildesauron1900819..
Résumé : À Paris, en pleine nuit, Amaury Marsac, chef de groupe du 36, est appelé sur une scène de crime. Un homme a été abattu d'une balle dans la bouche, ça ressemble fort à un règlement de compte. À côté du cadavre, il découvre une de ses plus récentes recrue, Lisa Brugguer, blessée d'une balle dans la dos. Elle est vivante, mais dans un état critique. Avant de perdre connaissance, elle a tout juste le temps de lui faire promettre de prendre soin de sa fille Liz, trois ans, apparemment en danger. Et de ne pas parler aux collègues de sa présence sur place. Mais que faisait la jeune femme ici, en pleine nuit ? Dans quelle mesure est-elle impliquée dans cette affaire ? Qui est cette petite fille mutique, dont il ne connaissait pas l'existence ? Marsac va devoir démêler le vrai du faux et se plonger dans le passé de Lise afin de le découvrir.

Mon avis : Quand on commence ce livre, on plonge immédiatement dans une affaire sombre et palpitante, dans laquelle le passé hante ses protagonistes. Les chapitres très courts rendent la lecture haletante, et les pages se tournent toutes seules. Bien que sinistre, l'histoire est aussi empreinte de poésie, grâce à cette petite fille qui ne parle pas, Liz. J'ai aimé les personnages torturés, avec tout de même une petite réserve pour Lise, qui cherche de l'aide mais sans vouloir expliquer pourquoi, mettant ainsi des bâtons dans les roues d'Amaury. Un peu trop hargneuse et secrète à mon goût, même si elle ne veut pas révéler son lourd secret, elle empêche un déroulement plus rapide à l'enquête. le suspense est préservé jusqu'à la fin, que j'aurais aimée plus longue, mais que je n'avais pas vue venir. J'aurais aussi aimé en apprendre plus sur le passé de Marsac : que lui est-il arrivé exactement dans son enfance ? C'est donc une lecture très agréable et addictive. J'attends tout de même le prochain avec impatience.
Paris - Amaury Marsac, chef de groupe au 36 quai des Orfêvres, découvre son équipière Lise Brugguer, mourante, dans le hall d'un immeuble. A côté d'elle gît un inconnu, une balle dans ce qu'il lui reste de tête.
Avant de sombrer dans l'inconscience, Lise révèle à Marsac qu'elle a une fillette de 3 ans qui pourrait être en danger et lui demande de veiller sur elle......
Que faisait Lise dans ce bâtiment en pleine nuit?

" le baiser de l'ogre" est un polar atypique.
Bien sûr vous avez l'enquête très bien menée mais aussi un côté tendre et poétique.
Elsa Roch développe une intrigue psychologique dont les thèmes principaux sont l'enfance bafouée mais aussi l'autisme. Vous l'aurez compris, il est sujet de maltraitance, de pédophilie etc.
Malgré cette trame épineuse, l'auteur ne donne pas dans le voyeurisme ni dans le glauque avec des descriptions insoutenables mais reste dans la pudeur.
Le tout est adouci par l'humanité et la bienveillance de certains protagonistes qui, de bourrus, deviennent attendrissants en craquant pour le petit bout de chou (sans être gnangnans).
En effet comment résister à Liv, "Miss Butterfly", petite fille autiste et Marsac, flic abîmé par la vie mais au coeur énorme?
En conclusion, je ne peux que vous recommander chaudement ce roman aussi noir que lumineux.