Pottok Editions (15/05/2019)
4.25/5   4 notes
Une jeune mère célibataire sans ressource abandonne son enfant à son destin. Un heureux hasard veut qu'un vagabond le trouve, le recueille et l'élève. Une belle complicité va naître entre Charlot et le gosse. Mais c'est sans compter sur les vicissitudes de la vie...
Que lire après Les films de Chaplin : Le KidVoir plus
Je remercie Masse critique et Pottok Editions pour l'envoi de ce livre.

Ecrit, dirigé et produit par Charlie Chaplin, le Kid est classé comme l'un des 50 films les plus importants de l'histoire du cinéma.

On a tous regardé ce film ou des extraits au moins une fois dans sa vie.
La transcription du scénario écrit en 1921 par Chaplin ouvre une nouvelle perception de ce chef d'oeuvre.

Il y a le génie indiscutable dans les productions de Charlie Chaplin mais il y a également une farouche envie de perfection. Méticuleux et acharné, il allait jusqu'à composer lui-même la bande originale.

Puisque dans le cinéma muet tout est dans la gestuelle et les regards, c'est un bonheur de découvrir l'écriture des scènes, où aucun détail n'est laissé au hasard et chaque geste est motivé par une volonté de parler fortement au spectateur, à son imagination.

Puisque les mots sont absents, on va se concentrer à instiller le maximum de communication à chaque mouvement, chaque changement dans l'expression des acteurs traduit les mots tus, chaque mimique a une valeur essentielle.

Tendre, drôle et émouvant, c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai dévoré ce scénario.

Découvrir cette deuxième version de « le Kid » de Charlie Chaplin écrite « au crépuscule de sa vie » est un superbe cadeau. Une délectation hors pair. Lever de rideau sur un chef d'oeuvre ! Les dés sont lancés. Lire ce synopsis comme un récit. Entrevoir les degrés qui s'échappent subrepticement. La double lecture pour les connaisseurs de la vie secrète de Charlie Chaplin. Rodolphe est un collecteur de ce rare à l'empreinte classique. A l'aube du XXIème siècle, cette pépite est une boussole. Une force vive dont il faut prendre à pleine brassées les vertus et les valeurs. le miracle né de ce théologal. Ici tout est symbole ! L'amour, la persévérance, le courage, la patience et la débrouillardise. Charlot recueille un nouveau-né, John, abandonné par sa mère bien trop vulnérable, fragile et pauvre. Voulant s'émanciper par un travail dont l'enfant serait un frein. Mais pas seulement ça. C'est l'extrême volonté d'une mère pour le bonheur seul, pour son enfant, qui a gain de cause. Et cette jeune mère sait que son enfant sera mieux protégé et éduqué que par elle-même. Elle dépose le tout petit dans une voiture dans un quartier préservé de la pauvreté. Néanmoins, sans qu'elle le devine la voiture sera volée quelques instants après par des malfrats. Ce petit garçon après bien des péripéties sera dans les bras de Charlot. Ce dernier va recueillir ce petit être. Pourtant, Charlot est lui aussi dans cette problématique. de l'autre côté, dualité. Son altruisme va oeuvrer. Il va aimer ce jeune enfant dans la plus haute fraternité et tendresse. Haut les coeurs ! « La sincérité dont elle fait preuve pour amener un peu de paix aux hommes de bonne volonté. » Elle (la mère) sera plusieurs fois auprès de Charlot et de John sans le savoir, dans ce versant devenu pour elle lumière et sérénité. Seul l'enfant lui manque cruellement. « La jeune femme est perdue dans ses rêveries pleines de beaux sentiments. Aveuglée par son angélisme, elle est convaincue d'avoir apporté sa pierre pour une société plus juste et plus équitable. » le scénario est effacé. Seul reste d'équerre ce beau récit poignant. Charlie Chaplin et ce palais de mots qu'on ne peut voir sur grand écran, mais ressentir à l'extrême. Que va-t-il se passer ? Ce récit est de haute voltige. Une marelle entre ciel et terre. On aime les précisions, les arrêts sur image. La volupté des sentiments au plus juste de la sincérité. Un modèle pour un lendemain meilleur. « Les deux hommes ont beau ne pas être du même côté de l'égalité, ils partagent quand même les mêmes valeurs. » Lire ce récit porteur et volontaire d'un auteur de renom. D'un homme debout et intuitif c'est grandir dans l'ombre mythique d'un Charlot empreint d'exemplarité. Merci Babelio, Les Editions Pottok pour l'envoi de « le Kid » qui m'a émue aux larmes par la certitude de sa beauté avérée. « Tous les enfants ont du génie, le tout est de le faire apparaître. »
Je tiens à remercier « Pottok éditions » pour l'envoi de ce roman et Babelio pour cette édition de masse critique spéciale roman graphique.

J'avoue avoir été un peu déçue, au premier abord par ce roman, qui n'a rien d'un roman graphique. En effet, aucune photo ici, mais bien du texte. Il s'agit de la réécriture du scénario du film avec les inserts, en version originale.

Cette première déception passée, je me suis régalée à la lecture du texte de Rodolphe. La poésie du texte rend un bel hommage au film qu'il n'est plus nécessaire de présenter. On retrouve avec plaisir toute la poésie, la tendresse et le charme de l'histoire servi par un choix de mots judicieux et réfléchis. L'humour est omniprésent : on rit, on sourit et on pleure.

L'histoire est toujours aussi touchante. Il est facile de s'attacher à Charlot et à l'enfant. On ressent facilement la détresse de la mère, on comprend l'injustice de la société… On connait la fin mais on prend plaisir à y aller tout droit… en passant par plusieurs émotions.

Une belle découverte pour une belle idée...
Lien : http://bibliokinderine.canal..
Ceci n'est pas une critique mais un complément d'information. Pour éviter toute confusion, Rodolphe, le transcripteur du film le Kid n'est pas Rodolphe Daniel Jacquette, l'écrivain et scénariste de BD, mais le pseudonyme d'un écrivain qui souhaite rester anonyme.

_____________________________________________________
La jeune femme est perdue dans rêveries pleines de beaux sentiments. Aveuglée par son angélisme, elle est convaincue d'avoir apporté sa pierre pour une société plus juste et plus, équitable.
________________________________________
Tous les enfants ont du génie, le tout est de le faire apparaitre
Non, il n’est pas le père mais John est son fils…