Thierry Chavant (Autre)
Les arènes BD (08/02/2024)
3.42/5   6 notes
Plongée au cœur de l'armée la plus puissante du monde

Du Donbass au Sahel, les mercenaires de la milice privée Wagner se sont mis au service des ambitions de puissance du président russe Vladimir Poutine. Multipliant pillages et meurtres, ces hommes ont combattu au Mali, en Centrafrique, en Libye ou en Syrie, avant de prendre d'assaut le territoire ukrainien. Aux commandes de cette machine militaro-mafieuse, amalgame d'entreprises et de communicants a... >Voir plus
Que lire après Wagner : L'histoire secrète des mercenaires de PoutineVoir plus
Wagner. Un nom tristement célèbre que nous avons tous entendu ces derniers mois. Une milice ? Une armée privée ? Des mercenaires ? Qui compose exactement cette armée ? Qui est à sa tête ? Quel est son rôle et son lien avec Poutine ? Cette bande dessinée documentaire tente de répondre à ces questions.
Les journalistes de "Jeune Afrique", Benjamin Roger et Mathieu Olivier, ont réalisé de nombreuses enquêtes sur place au Mali, Burkina Faso, Centrafrique, Cameroun. Cette BD nous offre un condensé de ces différentes enquêtes parues entre 2021 et 2023. Elle est aussi le fruit d'entretiens avec des témoins de l'activité de la milice et de l'étude des différents rapports rendus par des ONG ou les Nations Unies. C'est donc un récit très documenté, daté, précis et factuel qui nous est offert ici.
Thierry Chavant, spécialiste de reportages illustrés (La Revue Dessinée) donne vie à ce documentaire dans un style semi-réaliste. de l'Ukraine aux mines d'or de Centrafrique, des combats dans le Sahel à la propagande anti-France, de la tentative d'assassinat de Zelezny à la curieuse percée jusqu'aux abords de Moscou... le lecteur découvre avec effarement l'étendue de l'influence de cette milice privée, souvent annoncée et rarement prise au sérieux par les gouvernants, français notamment.
La BD montre encore une fois son pouvoir documentaire et explicatif. Cette enquête est la bienvenue pour mieux comprendre ce qu'est Wagner. Après l'avoir lue, tu comprendras mieux ce qui se cache derrière ce nom emprunté au célèbre compositeur allemand.

critiques presse (1)
LeMonde
13 février 2024
L'enquête des journalistes Mathieu Olivier et Benjamin Roger, illustrée par Thierry Chavant, décrypte les rouages ayant permis aux paramilitaires de Poutine de déployer leurs tentacules notamment en Afrique.