Verdier Sébastien (Autre)
EAN : 9782205089936
Dargaud (22/03/2024)
4.35/5   13 notes
Le plateau du Larzac a été au coeur d'une lutte qui a mobilisé des centaines de milliers de personnes à partir de 1971. Tout a débuté lors de l'annonce de l'extension du camp militaire situé sur le plateau. Menacés d'expropriation, les agriculteurs s'engagèrent dans un combat qui, durant une décennie, mobilisa autour d'eux un large et hétéroclite mouvement, dynamisé par les comités sur tout le territoire.
À travers cette lutte paysanne, le Larzac reste encore... >Voir plus
Que lire après Larzac, histoire d'une résistance paysanneVoir plus
28 octobre 1971. Les habitants du plateau du Larzac apprennent aux informations régionales télévisées, de la bouche du ministère de la Défense Michel Debré, que l'Etat va étendre la zone militaire existante pour passer de 3.000 ha à 17.000 ha. Cette nouvelle intervient alors que le plateau a déjà été revitalisé par les exploitants, développant l'élevage ovin notamment pour la production de Roquefort. L'État envisage alors d'exproprier les paysans, au mépris de leur travail, de leur vie. Commence alors 10 ans de combats pour « garderem lo Larzac », pour que les habitants de cette terre de rocaille puissent rester chez eux.

Le BD de Pierre-Marie Terral et Sébastien Verdier raconte ces dix années de lutte pacifiste. Cette histoire, Pierre-Marie Terral, enseignant et historien, la connaît bien : elle est le sujet de sa thèse. Ce sont les locaux et les touristes qui font germer en lui l'idée de raconter à nouveau l'histoire de cette résistance paysanne. Il en parle à un autre ruthénois, Sébastien Verdier, et Dargaud accepte le projet.

Pour notre plus grand bonheur !

En 176 pages les deux hommes reviennent sur les raisons de la colère et sur les moyens mis en oeuvre pendant toutes ces années. Rapidement les paysans sont par les ouvriers et les autorités religieuses locales. La France sort tout juste de mai 68. le Larzac reprend le flambeau de la contestation. de toute la France les soutiens arrivent, mais tous ne sont pas forcément les bienvenus, comme les étudiants maoïstes. C'est le chemin de la non-violence qui est choisi, sous l'influence de Lanza del Vasto. le soutien populaire est rapidement là, et la combat pour le Larzac s'impose également comme la convergence des luttes (Lipp, antinucléaires, etc).

Il faut lire cette BD extrêmement documenté pour se souvenir de ce combat, peut-être une des premières résistances écologiques, comprendre ses ressorts et comment il continue à inspirer d'autres combats le (McDo de Millau, Notre Dame des Landes, Bure, etc).

Si le texte de Pierre-Marie Terral est passionnant et fluide, le dessin de Sébastien Verdier, en noir et blanc, est magnifique de réalisme. Il sublime les paysages du Larzac, rend hommage à ses hommes et ces femmes qui, tels le pot de terre contre le pot de fer, ont fait preuve d'une solidarité et d'une détermination exemplaires et leur a permis de gagner.

Des photos, illustrations d'époque, extraits d'articles de journaux s'intercalent dans le texte et le dessin pour en appuyer le propos. Pierre-Marie Terral clos le livre avec un article très complet.

Bref, une grande réussite !

Merci aux Editions Dargaud et à NetGalley France pour ce coup de coeur.
La préface de José Bové, ancien député européen et un des fondateurs de la Confédération paysanne, permet de circonstancier le mouvement qui a agité cette région, presque désertique, le Larzac, dans le centre de la France. Pendant dix ans, la résistance paysanne réussit à attirer l'attention autour de son combat : garder les terres pour l'exploitation agricole plutôt que les réquisitionner comme terrain de manoeuvre pour l'armée. La sympathie des médias, et aussi des dessinateurs, avec son journal « Gardarem lo Larzac » si célèbre et sa radio qui assurait le relais des informations, ont permis de relayer le bras de fer engagé avec l'Etat.

Pierre-Marie Terral, professeur d'histoire géographie et historien des luttes, a fait paraître en 2011, Larzac : de la lutte paysanne à l'altermondialisme et en 2017, Larzac, terre de lutte, une contestation devenue référence. Autant dire que sa présence dans cette bande dessinée apporte une documentation fondée sur les faits historiques et les publications de l'époque.
Sébastien Verdier, dessinateur au départ autodidacte, entre par hasard mais avec beaucoup d'envie dans l'équipe du magazine Pif. Sa bande dessinée Orwell, constituée avec Pierre Christin et parue en 2029, fut très remarquée. Son dessin, toujours en noir et blanc, est une signature.

Brins d'histoire
Unilatéralement, l'Etat décide d'agrandir le camp militaire situé sur le Causse du Larzac en faisant passer sa superficie de 3000 hectares à 17 000 hectares. En 1971, Michel Debré en fait l'annonce à la télévision, froidement, un soir au journal télévisé. Situé entre Millau au nord et La Couvertoirade au Sud, ce plateau du Larzac est le royaume des brebis et grâce à elles, de la production du Roquefort.

Le mouvement naît avec le soutien des ouvriers des entreprises de production et les autorités religieuses locales. Mais, le véritable coup de pouce contestataire viendra du mouvement maoïste. En effet, le 17 février 1972, la police avait abattu un militant, Pierre Overney, devant les usines Renault de Boulogne Billancourt. de nombreux intellectuels, par engagement, s'étaient fait embaucher dans les usines pour faire vivre leur engagement. Ils savaient que leur contestation avait changé de ton. Ils décident de reprendre la route vers le Larzac et de se faire embaucher dans les fermes.

De plus, au sud du plateau, la communauté de l'Arche, avec à sa tête le philosophe Lanza del Vasto, décide de poursuivre le mouvement mais de manière non violente. Avec sa grève de la faim, il attire les premiers journalistes et les premiers hippies.

Lorsque les paysans décident de fêter le 14 juillet 1972 en montant avec leurs tracteurs à la préfecture de Rodez, plus de 20 000 personnes les accueillent.

La lutte du Larzac est faite de ces axes fondateurs et commence véritablement par l'accord de paysans de ne pas vendre leurs terres à l'armée. Ainsi, cette bande dessinée Larzac, histoire d'une résistance paysanne est la première oeuvre d'envergure à reprendre cette histoire de la seconde moitié du XXème siècle.

En conclusion,
En incluant des documents de l'époque, la bande dessinée soutient son propos avec sérieux.
Cette bande dessinée Larzac, histoire d'une résistance paysanne est le récit très documenté de cette lutte qui dura dix ans mais qui se conclura par une victoire, celle de la terre et des brebis sur l'armée. Un sujet d'actualité !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Merci aux éditions Dargaud et à NetGalley pour cette excellente lecture.
Je ne connaissais que très peu cette fronde des éleveurs du Larzac dans les années 70. Ma connaissance de ce magnifique plateau se résumait au démontage du McDo par José Bové et ses camarades et au rassemblement altermondialiste de 2003!
Ce fut donc avec plaisir que je débutai ma lecture avec la préface de José Bové, ancien député européen et un des fondateurs de la Confédération paysanne (née précisément dans cette région).
En 1971, Michel Debré annonce au journal télévisé la décision de l'Etat d'agrandir le camp militaire situé sur le Causse du Larzac, sans bien sûr à aucun moment ne demander l'avis des habitants du plateau, où règnent les brebis et la production du Roquefort.
La lutte du Larzac s'engage alors et le premier acte, fondateur, est l'accord de paysans de ne pas vendre leurs terres à l'armée.
Pendant dix ans, la résistance paysanne réussit à attirer l'attention autour de son combat et tout d'abord en réussissant le coup de maitre de combiner le soutien des ouvriers des entreprises de production, des autorités religieuses locales, mais aussi du mouvement maoïste.
Le soutien des médias, notamment du Canard Enchainé et le journal de la lutte « Gardarem lo Larzac » ont permis de relayer le mouvement d'opposition contre l'Etat.
Cette BD est pour moi un vrai succès : en incluant des documents de l'époque, elle est le récit très documenté de cette lutte qui s'est terminée par une belle victoire, celle de la terre et des brebis sur l'armée.
Il faut bien sûr souligner l'importance des auteurs,
Pierre-Marie Terral, professeur d'histoire géographie et historien des luttes, et Sébastien Verdier, dessinateur, dont les croquis en noir et blanc sont superbement détaillés.

"Larzac, histoire d'une résistance paysanne" est bien plus qu'une simple bande dessinée ; c'est un véritable témoignage historique sur une lutte qui a marqué toute une région et une époque.

Le scénario, documenté par Pierre-Marie Terral, nous plonge au coeur de la bataille menée par les paysans du Larzac pour défendre leurs terres face à l'expansionnisme militaire. Les faits historiques sont minutieusement dépeints, nous transportant dans une période de tensions et d'engagement citoyen.

Sébastien Verdier, par son dessin en noir et blanc, donne vie à cette histoire. Son trait précis et détaillé illustre avec force les moments-clés de la résistance paysanne. Chaque page est une immersion dans l'atmosphère bouillonnante de cette lutte pour la préservation des terres et des traditions.

La préface de José Bové apporte une dimension supplémentaire en contextualisant le mouvement et en soulignant son importance dans l'histoire contemporaine. Son engagement personnel ajoute une légitimité supplémentaire à cet ouvrage.

En incluant des documents d'époque, cette bande dessinée renforce encore davantage son propos et offre une lecture immersive et instructive. Elle met en lumière une victoire symbolique du peuple face à l'oppression, une victoire dont l'actualité résonne encore aujourd'hui.

En conclusion, "Larzac, histoire d'une résistance paysanne" est un véritable bijou du genre, alliant habilement narration et témoignage historique. Une lecture essentielle pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire sociale, politique et agricole, mais pas que...

critiques presse (1)
BDGest
18 avril 2024
Sous ses airs très classique se cache un BD-documentaire de grande tenue bien plus excitant qu’une fiction. Larzac - Histoire d’une résistance paysanne s'avère être une lecture passionnante et palpitante. Pas de chichi, pas de suspens inutile, seulement des faits tissant un récit où l’entraide et l’humanité ont réussi à renverser les cours des choses.
-Tu vois, mon grand, nos champs servent à produire pour faire vivre les hommes.
On veut nous les prendre pour que des hommes s'entraînent à tuer d'autres hommes.
Les hommes tiennent la tribune, mais ce sont les femmes qui tiennent le choc et portent les familles sur leurs épaules.
Ils sont à l'étroit dans leur camp pour leurs chars. Ils leur faut nos terres, nos arbres, nos haies et maintenant nos vies.

Lire un extrait