AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781644618516
154 pages
Parkstone (09/12/2019)
4/5   1 notes
Résumé :
Modigliani (1884-1920), peintre sans bonheur dans son Italie natale, ne connut que le chagrin dans sa terre d’adoption, la France. De ce mal-être, l’artiste constitue une œuvre originale, influencée par l’Art africain, les Cubistes et les nuits alcoolisées de Montparnasse.
Sa vision de la femme, au corps sensuel, à la nudité presque agressive, aux visages énigmatiques, exprime toute sa souffrance d’être mal aimé, injustement méconnu.
Modigliani est mor... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Amedeo ModiglianiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est tout simplement ce que j'ai lu jusqu'ici de plus intéressant sur Modigliani.
Ici, aucun misérabilisme, malgré la vie ô combien difficile de l'artiste, mais son art rien que son art, tout son art. Je recommande vivement cet ouvrage à qui voudrait le découvrir ou mieux le comprendre.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Modigliani projetait de créer un temple dédié à la Beauté comportant des centaines de caryatides. Celui-ci ne fut jamais construit, mais simplement le nombre et la variété des dessins qu’il produisit en tant que sculpteur au cours de ces années suggèrent que, loin d’être des esquisses préparatoires pour une sculpture en particulier, la plupart sont des idées pour des sculptures ultérieures qui ne virent jamais le jour.
Commenter  J’apprécie          50
A la fin de la série de nus, Modigliani perfectionne la représentation de la sensualité et de l’attrait individuels. Il élimine les signes distinctifs superflus de ses tableaux pour ne plus dévoiler que les aspects abstraits de la beauté. Après avoir exploré les profondeurs de la sexualité dans sa propre vie, il recherche au-delà du désir ardent individuel le désir transcendant et il sait se libérer de l’intensité extatique et charnelle de ses œuvres antérieures pour créer un érotisme impersonnel et par conséquent moins éphémère. Il réussit à traduire l’énergie érotique et l’attirance émanant d’un modèle précis à un moment précis en un tableau reflétant l’universalité et l’atemporalité de la sexualité humaine. Peut-être cette transformation constitue-t-elle l’exploit artistique majeur de Modigliani.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : sculptureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Jane Rogoyska (3) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1087 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}