AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 29 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce deuxième tome du cycle romanesque « Jean-Christophe » de Romain Rolland est intitulé « le matin ».
Dans le premier tome « L'aube » nous avons assisté à la naissance d'un musicien allemand, jeune prodige, au tout début du 20eme siècle. Ici, c'est la naissance de l'amour que décrit Romain Rolland. Et avec quel brio !
Christophe a grandi. A 11 ans, il est pianiste et se produit régulièrement pour le Grand-Duc, ce qui le met de mauvais humour car il ne supporte pas la soumission malgré son jeune âge.
Adolescent, il devient premier violon de l'orchestre dans lequel joue encore son père qui s'enfonce dans l'alcoolisme et devient la risée de tous les musiciens. Mais c'est la mort de son grand-père Jean-Michel qui va l'affecter profondément.
L'adolescence de Christophe va donc être marquée par des bouleversements. Il connaîtra des sentiments profonds, la souffrance de la perte d'un être aimé mais aussi de l'amour.
Il vivra ses premiers émois avec son nouvel ami Otto Diener, fils d'un riche commerçant de la ville. Puis c'est avec Minna von Kerich que sa passion amoureuse lui fera envisager un avenir radieux. Pourtant, c'est l'indifférence qui l'attend mais ses malheurs lui permettront de comprendre que c'est le coeur qui ennoblit l'homme.
J'ai été très impressionnée par la qualité d'écriture de Romain Rolland, sa façon de décrire les émois de l'adolescence. Alors qu'ils sont un peu naïfs, il transforme les personnages en grands romantiques, sans fard. Et quelle justesse. Je crois que tout le monde peut s'y retrouver. Romain Rolland est vraiment un fin psychologue et ses réflexions sur les rapports des adolescents entre eux mais aussi avec leurs parents et leurs proches montrent une très grande ouverture d'esprit pour l'époque.

Challenge Nobel illimité
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir lu le tome 1 en 2019, je m'interrogeais sur la poursuite de cette trilogie. Comme j'aime bien terminer ce qui est commencé, je me suis lancé.
On m'avait pourtant bien conseillé de m'en tenir au tome 1, le tout aillant un peu vieillit ! En effet, cette lecture a été un peu longue et lassante par moment. En relisant ma critique du tome 1, je me surprends d'une critique plutôt élogieuse. Il va donc me falloir persévérer avec le tome 3, pour avoir un avis global sur cette oeuvre.
Commenter  J’apprécie          20
Deuxième tome de Jean-Christophe, le matin narre la vie du héro de ses sept à quinze ans, et est divisé, comme le tome précédant en trois chapitre.
Le premier raconte la mort du grand-père, et les dures conditions matérielles qui en découlent. Il s'agit du premier contact du héros avec la mort, et perte du dernier rempart de la famille. Christophe, enfant devient tête de famille rencontre trop jeune les dures réalités de la vie. Mais il y acquiert cette volonté et cette conviction irréductible de ce qu'il vaut. Pilier sans doute fondamental pour la construction future du héros.
En deuxième chapitre vient Otto, premier ami de l'enfant et premier portrait approfondis de l'oeuvre.
Rencontré par hasard par Christophe, celui-ci est séduit par la culture l'attention et le besoin d'amitié qu'éprouve et que montre Otto. A partir de maintenant et jusqu'à la fin du livre on ne parle plus de la famille, de la maison, de la pauvreté de Jean-Christophe, et à peine de la musique. Et Rolland nous donne pendant un chapitre entier un portrait détaillé de l'enfant puis surtout de la relation d'amitié ambiguë qu'entretiennent les jeunes garçons. Il commence ici à sonder les coeurs, parle des sentiments mêlés et changeant qui sont ceux des héros, mais qu'il prête à beaucoup de jeunes gens, à la manière de Tolstoï qu'il admire. Correspondance et rencontres entre les deux amis s'alternent . L'histoire est construit comme une romance, de la rencontre, la passion à la déception et à l'éloignement.

Puis vient la rencontre avec Minna, premier amour de Christophe et de sa mère, Josepha second et troisième portrait du livre.
Construit sur le modèle que la rencontre avec Otto, Christophe est d'abord fasciné par la mère veuve, sa bienveillance et sa douceur, avant de tomber amoureux de Minna et que le cadre narratif se ressert sur la romance des enfants, et elle gardera ce modèle d'ascencion entre les deux enfants de monde différent et aux caractère opposés, avant de s'interrompre brusquement au voyage de la famille, et avec cette fois une rupture fracassante des relations. Rolland mélange les sentiments amoureux aux sentiments d'enfants. Comme dans l'Aube, l'innocence de l'enfant qui a atterrit dans un paradis protégé de la rudesse de la vie sont particulièrement bien transcrit, dans ce cadre naturel que Rolland affectionne.

Le tome se clôture sur la mort du père de Christophe. Violence encore plus grande, qui fait relativiser toutes les autres, pourtant importantes. Et premier appel et dialogue avec Dieu, qu'il appelle son Dieu. La mort est au bout du chemin et la souffrance fait partie de celui-ci

"Meurs, mais sois ce que tu dois être : un Homme"
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}