Alfred Roloff (Illustrateur)Phillipe Garnies (Traducteur)
RBA (29/06/2022)
2.5/5   1 notes
Qu'est-ce qui est arrivé aux époux Demson ? Retrouvé assassiné à son domicile, le couple laisse une insetimable personne à Laddy Likeness, sa nièce. Sollicité, Sherlock Holmes se retrouve pour la preière fois, devant une énigme dont il déses père de trouver la clé.
La Maitresse de l'Attorney général
Océane la reine des airs
Que lire après La maîtresse de l'Attorney général - Océane la reine des airsVoir plus
Cela commence par la description d'une scène de Crime où le fameux détective ne trouve aucun indice... et pourtant le turueur à bien du passer par une entrée... rien rien de rien... Mais ce n'est pas que dans ce pastiche que Holmes ne trouve rien...non Conan Doyle traite aussi ce sujet dans l'Entrepreneur de Norwood, il faut inocenter son client... et ce n'est que l''ajout d'un indice... qui n'était pas là au départ... qui va le mettre sur la piste... alors oui, dans ce pastiche, on croit enfin reconnaitre notre Sherlock Holmes qui tient enfin une petite piste mais préfère vérifié... et le Dr Watson manque... même si une femme, riche héritière du couple assassiné, a un terrible secret... et oui... la l'intrigue pourrait être pas mal... mais hélas... il y a deux amoureux transis qui se lamentent... c'est dommage... la couverture du Strand ( d'ailleurs vue dans la série Sherlock où Holmes rêve de son homonymes du passé... avec des références discrètes à plusieurs livres : l'étude en rouge, le chien des Baskerville, les cinq pépin d'orange, et même les hommes dansant dans lequel une épouse à un terrible secret... cela fait écho à cette nourvelle un peu théâtrale... fait plus pour le théâtre que pour la nouvelle... mais aussi à l'effroyable marié, le dixième épisode de la série Sherlock... très féministe... où l'on voit une Molly au XIX e obligé de se travestir en homme pour pourvoir travailler... ce qui n'arrange pas la nouvelle, je ne sais si c'est une erreur de traductioon;.. on fournit à Holmes une torche électrique... et non... ce n'est pas un objet aussi moderne dont s'équippe le détective... pour voir la nuit... et en plus lui qui se moque du mariage... cela gâche les talents... voilà qui un bref moment joue les entremeteur... noon décidemment le persoonnage mal compris des auteurs... fait que le texte se perd dans le grandiloquant...et dans la deuxième nouuvelle nouus rentrerons dans le milieu des clib d'aristocrate londonien et des artistes...

Sherlock Holmes commença son enquête avec sa minutie habituelle.Il examina les portes et les fenêtres, fouilla le parquet lame par lame, bref il chercha partout quelque indice révélateur. Peine perdue! Il espérait trouver quelque éclaboussure sanglante qui pût le mettre sur la voie. Rien! Il commença ses recherches, inspectant tout en détail.. Toujoours rien! Pas le moindre indice qui trahisse lla présence à un moment donné d'une troisième personne dans la pièce.