KOTOJI Editions (08/06/2012)
3.92/5   6 notes
Connaître un pays, c'est à la fois comprendre les mécanismes généraux qui le gouvernent, par exemple les principales religions qui y sont pratiquées, ses données économiques et politiques... mais aussi observer les petites choses inutiles de tous les jours : un héros de dessin animé ambassadeur, ne plus porter de cravater pour sauver de l'énergie... toutes ces choses qui en disent long sur un peuple.

Cet ouvrage peut se lire et se relire dans n'import... >Voir plus
Que lire après La plus grande cuillère à riz du mondeVoir plus
Comme j'aimerais que tous les petits guides de voyage ressemblent à ce livre, qui d'ailleurs n'a rien d'un guide à proprement parler ! Je parle de guides faits pour un premier contact avec la civilisation associée à un espace, un territoire. Je parle d'un ouvrage plaisant à lire intrinsèquement et qui met l'eau à la bouche, vous inquiète, vous interloque, vous explique, vous informe, vous distrait et surtout vous fait ressentir l'urgence d'en savoir plus à travers d'autres médias, d'autres livres et surtout en voyageant pour de vrai.

Kotoji éditions, un auteur, Sirisombath et un illustrateur , Olivier Romac (voir la bande dessinée "Brindille") nous livrent ici en matière d'évocation d'un pays et d'une culture un OLNI (objet livresque non identifié).

En effet, l'ouvrage au sous-titre édifiant, "50 choses utiles et inutiles à connaître sur le Japon" tient un peu du carnet de voyage, un tantinet du guide, et beaucoup d'un mélange de récit de voyage, de témoignage et d'anecdotes. Et finalement le tout nous donne, en une centaine de pages, un aperçu relativement large et pourtant simple - sans nous "gaver", passez-moi l'expression- de ce qui constitue la culture japonaise.

On voyage déjà en décryptant la titraille tant il est vrai qu'un feuilletage rapide nous confronte à des mots et expressions comme : "Kurosawa", "yakusas", "tectonique des plaques", "barre d'Amanohashidate", "Totoro", "kimono", "Mont Fuji", "Ise" "corruption", "sanctuaire", "cool biz", "Hachiko" etc.

Les illustrations, très présentes, et en noir et blanc, informent, distraient, relèvent parfois de quelques formes et quelques à-plats noirs, font penser souvent à l'univers des comics américains et surtout -oh surprise !!!- à celui des mangas ou à celui de la presse.

Je rêverais d'écrire un jour quelque chose de semblable en guise de souvenirs de voyage.

Bravo aux auteurs !
Acheté aujourd'hui et déjà lu. il faut dire que ce livre est des plus faciles à lire. C'est un recueil d'anéctodes, légendes, histoires... du japon. A mettre entre toutes les mains et surtout celles qui sont fans de ce pays comme moi, ou pour les autres qui souhaiteraient le découvrir.
Joli travail, et tout ça sans se prendre au sérieux.
Au-delà du côté distrayant, j'ai particulièrement apprécié les illustrations.
A quand les 50 prochaines anecdotes ?
C'est en fait un petit recueil, fidèle a son sous-titre, de choses a savoir sur le Japon. Je le trouve vraiment mignon, et je l'ai beaucoup apprécié. Si vous vous rendez au Japon, ce peut être une petite lecture sympathique pour la route !
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..

Hachiko
Devant la gare de Shibuya, à Tokyo, on trouve la statue du chien Hachiko. La légende dit que ce chien avait pour habitude d'accompagner son maître, professeur d'université, tous les matins à la gare et attendait le soir son retour. Un jour, un accident est arrivé et son maître et mort. Hachiko est revenu tous les soirs pendant 7 ans pour attendre son maître à la sortie de la gare. A sa mort, un collectif s'est constitué pour financer une statue en hommage à ce chien.