Fugues en bulles (01/03/2015)
3.17/5   3 notes
La vie des fées se déroule paisiblement du côté du grand chêne jusqu'au jour où la corne de Pan se met à résonner dans la forêt. Le grand Dragon s'est réveillé et se dirige vers le grand chêne. Cet évènement va totalement bouleverser le quotidien des fées et obliger la jeune fée Brindille à dévoiler son secret.
Que lire après BrindilleVoir plus
Lorsqu'au dernier Salon des Imaginales d'Epinal (26 mai 2016) (http://www.imaginales.fr/), mes yeux se sont posés sur les ouvrages d'Olivier ROMAC, auteur souriant et discret, à l'univers si enchanteur, j'ai été tout bonnement ensorcelée par la légèreté féérique de ses dessins, surtout par la finesse de son trait et par ses tonalités douces et pastel. le tout restant très expressif. Ses fées et dragons ne sont pas - je le conviens- des personnages très nouveaux ni éminemment originaux et l'intrigue de "Brindille", bande dessinée au petit format, n'est pas une des plus recherchées, mais j'aime son univers, ses paysages ; j'aime la manière , qu'a l'auteur, tantôt de jouer uniquement avec des contours et des à-plats, tantôt de travailler les contrastes, les ombres ténébreuses presque à l'infini et le noir et blanc, et aussi de montrer tout en voilant, de sublimer la transparence.
J'aime - je le répète- la légèreté ambiante qui pourtant relate l'arrivée d'une menace au pays des fées et donc dans le quotidien joyeux de la petite "Brindille". Il y a, il est vrai, une certaine utopie dans le dénouement de l'histoire et il y a aussi de l'humour, par petites touches.
Allez ! Soyez courageux ! Franchissez vite l'orée de la forêt enchantée de "Brindille", non seulement, vous ferez sa connaissance et vous découvrirez son quotidien avec sa mère et ses amis, mais en plus vous saurez quelle méthode elle utilise pour lutter contre les dragons, les vrais ! Cela peut toujours servir !
Ah, j'oubliais : juste une petite astuce, un conseil entre nous : là, où se trouve le plus gros chêne de votre forêt préférée vit "Brindille". Avant de partir en balade, prenez vos yeux et votre coeur d'enfant, sinon vous n'y entendrez rien !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
J'ai été dérouté au début par l'alternance du style des dessins mais au final, cela donne un rythme sympa à cette histoire courte mais rigolote.
Mon fils a commencé à la lire au dessus de mon épaule et je vais lui redonner pour qu'il puisse la lire vraiment car cette histoire de fées et de dragons et vraiment mignonne et touchante et convient aussi bien aux enfants qu'aux adultes.