Les hommes de bonne volonté (Le Li... tome 9 sur 27
EAN : 978B00AMF2GT6
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.9/5   10 notes
La Banlieue Nord. Le petit jour. Ruelles étroites, larges voies. Croissance de cette banlieue. Son énergie; l'importance qu'elle a pour Paris. Développement industriel et développement du syndicalisme. Deux pouvoirs en présence. ?La grève générale d'octobre 1910. La mobilisation des cheminots.Edmond Maillecottin se rend à son travail. Ses gains, son installation à l'usine Bertrand, ses expériences d'ouvrier. Psychologie industrielle de Bertrand. Spécialisation et tr... >Voir plus
Que lire après Les hommes de bonne volonté, tome 9 : Montée des périlsVoir plus
En cette fin 1910 des grèves d'une ampleur inédite marquent les esprits. Pendant quelques jours Paris est bloqué, souffre de pénurie. Les syndicats démontrent leur puissance. Au début de ce nouveau volume Jules Romains nous emmène banlieue nord : "Toutes ces raisons désignaient la plaine basse qui s'étend au nord jusqu'à la boucle de la Seine, pour devenir par excellence la banlieue industrielle de Paris ; le pays où allaient s'élever peu à peu de grandes structures tristes, où allaient circuler épaissir, fermenter, des masses croissantes de peuple ouvrier ; structures métalliques, masses vivantes, conglomérat sévèrement actuel, que le Paris de l'histoire et du luxe, le Paris des monuments, des belles avenues et des ombrages ferait semblant d'oublier, mais dont il sentirait grandir tout contre lui et la nécessité et la menace."

Le personnage d'Edmond Maillecottin est représentatif de ce nouvel esprit. Ouvrier tourneur dans une sorte d'usine modèle de la naissante industrie automobile il est attentif à ses conditions de travail et évidemment à son salaire. Sa soeur Isabelle, qui vit de ses charmes et entretient son souteneur, fait appel à lui afin qu'il fasse un faux témoignage en faveur de ce dernier.

Nous suivons aussi les tribulations de l'abbé Mionnet en province : sa liaison amoureuse a été découverte et les rumeurs vont bon train. Elles mettent en péril sa mission.

Laulerque poursuit son engagement dans une mystérieuse société secrète, possiblement terroriste, dont il ne sait au fond pas grand-chose. Son but était d'éloigner le spectre de la guerre par tous les moyens. Pourtant il est permis de douter des buts réels de cette organisation.
Nous ne perdons pas non plus de vue le monde politique, via le député Gurau, qui rencontre Aristide Briand. Les gouvernements sautent et se recomposent à grande vitesse, avec les mêmes.

Jerphagnon voudrait épouser Mathilde, qui était pourtant très proche de Clanricard. Son sentiment est partagé par Mathilde, malgré les tiraillements amicaux que cela suppose...

J'enchaîne directement avec le tome 10. Difficile de faire autrement !

S’il se laissait aller à juger par lui-même Edmond apercevrait volontiers trois grandes catégories dans la société : les veinards de naissance, qui sont arrivés au monde avec de l’argent ; les malins qui s’entendent à rouler les copains, et que la veine aussi favorise, non à leur naissance et d’un coup mais durant toute leur vie et à coups répétés ; enfin les exploités, qui doivent leur situation à leur manque de canaillerie comme à leur manque de veine.
Il n’ignore pas qu’il y aurait encore une place à faire aux incapables, aux imbéciles, aux fainéants, sans parler des malfaiteurs nés ; une espèce de tiroir de dessous pour les pièces ratées pour l’humanité de rebut. Mais il évite d’y attacher trop d’importance.
Les jours ou il a confiance, il admet, un peu facilement, que dans une société mieux organisée, comme dans une usine, les déchets humains se feraient beaucoup plus rares – et qu’aussi on s’arrangerait pour les utiliser tant bien que mal.

Videos de Jules Romains (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Romains
Dans l'Allemagne exsangue et tumultueuse des années 1920, le Bauhaus est plus qu'une école d'art. C'est une promesse. Une communauté dont le but est de mettre en forme l'idée de l'Homme nouveau. En 1926, l'école s'installe à Dessau. Dans le grand bâtiment de verre et d'acier, Clara, Holger et Théo se rencontrent, créant une sorte de Jules et Jim. À Berlin, toute proche, le temps s'assombrit. Les convictions artistiques ou politiques ne sont pas les seuls facteurs qui décident du cours d'une vie. Ce sont aussi, entre rêves d'Amérique et désirs de Russie, d'autres raisons et déraisons. Lorsque l'école sera prise dans les vents contraires de l'Histoire, les étudiants feront leurs propres choix. À qui, à quoi rester fidèle, lorsqu'il faut continuer ?