AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Spider-Man par J. Michael Stracz... tome 1 sur 1
EAN : 9782809438611
384 pages
Panini France (23/04/2014)
4.62/5   25 notes
Résumé :
Cet imposant album vous propose le début de la prestation de J Michael Straczynski. Une véritable révolution dans l'univers de Spider-Man ! Un mystérieux individu nommé Ezekiel bouleverse la vie de Peter Parker et remet en question l'origine même des pouvoirs de Spidey. Tante May, quant à elle, va faire une surprenante découverte. Egalement au sommaire, un épisode marquant dans lequel Spider-Man fait face aux événements du 11 septembre 2001.
(Contient : les é... >Voir plus
Que lire après Spider-Man par J. Michael Straczynski, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une fois n'est pas coutume, un saut de ma part du côté des publications Marvel récentes chez Panini Comics a été rendu possible par cette nouvelle édition du run de Joe Michael Straczynski sur le personnage de Spider-Man. Cette première intégrale volumineuse cherche à capitaliser sur le travail du scénariste, largement reconnu pour ses arcs concernant le Tisseur.

Joe Michael Straczynski démarre fort pour sa refonte du personnage, avec un nouvel antagoniste et une nouvelle mythologie. Les deux lui sont annoncés par le mystérieux Ezechiel qui vient nous raconter que l'étendue des pouvoirs de l'Homme-Araignée est bien différente de ce qui était théorisé jusqu'à maintenant. Sans être un spécialiste de Spider-Man, une telle histoire est motivante car les auteurs tentent de redéfinir des concepts originels du personnage et n'hésitent ni à mettre en danger son identité secrète, ni à le placer face à de la véritable violence physique. Peter Parker est un personnage jeune et désinvolte perdu dans un monde visiblement trop vaste pour ses capacités à mûrir, ce run de Joe Michael Straczynski montre bien qu'il a énormément de choses à apprendre encore, et le sortir de New York, au besoin, n'est pas un luxe.
Du côté du dessin, nous avons affaire à un John Romita Jr. très reconnaissable et plutôt en très bonne forme. Son style sied plutôt bien aux toiles et aux envolées du Tisseur. Il nous en fait un héros fun et attachant, comme il se doit. C'est sûrement ce que représente le plus Spider-Man : un personnage plein de jeunesse, qui saute partout et dont le graphisme doit faire transparaître sa fragilité mais aussi son amusement constant de situations tragiques pour les dédramatiser. L'absence de découpage gêne beaucoup moins l'appréhension des épisodes dans ce volume Marvel Icons du fait même que nous y trouvons la création d'un même scénariste et d'un même dessinateur tout du long.
Notons que se trouve également au sommaire un épisode marquant dans lequel Spider-Man fait face aux événements du 11 septembre 2001, épisode qui reste avant tout un hommage aux personnes ayant sauvé des vies ou perdu la leur pour en sauver, ce qui rentre tout à fait dans la dynamique de super-héros dont a, semble-t-il, besoin la civilisation occidentale au début des années 2000.

La collection Marvel Icons de Panini Comics se lançait avec ce Spider-Man par Joe Michael Straczynski, c'est un pari plutôt réussi car cet arc méritait d'être republié, vu qu'il nous narre l'essence même du personnage de Peter Parker, jeune et désinvolte, puissant mais perdu et, enfin, pourtant tellement bien entouré.

Commenter  J’apprécie          200
Des personnages forts, qui suscitent de véritables questions autour de la fin possible de Spider-Man, mais aussi autour de son origine. Ainsi un Alter ego prophétique évoque des animaux totémiques, et un vilain aux instincts vampiriques tend à contrer le vieillissement naturel.
Un récit très rythmé faisant la part belle aux combats mais n'oubliant bien évidemment pas l'humour, la nostalgie et l'émotion
Tante May me fait fondre! Et les derniers chapitres sont d'une tendresse absolue.
Et pour terminer en beauté, j'avais conservé la découverte de l'épisode #36 mettant exergue les "héros" 11 septembre 2001.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Les pouvoirs totémiques remontent à la nuit des temps. Et ils sont inscrits dans notre mémoire collective.
Demande à un shaman ou à un prêtre égyptien... à Ève quand le serpent lui a parlé. On a créé des légendes, on met des masques. On construit des statues et on dit des prières pour se souvenir.
Se souvenir que quand le monde était jeune, de grandes puissances existaient sur terre qui formaient des ponts entre les humains et les autres espèces.

Commenter  J’apprécie          150
Que je t’explique : tu t’enfuis, je te poursuis. Jamais je ne me fatigue et jamais je ne renonce. Si tu me distances, je finirai par te rattraper. Maintenant que je t’ai identifié, je pourrai te retrouver n’importe où. Mais sache une chose. Ça n’a rien de personnel.

Commenter  J’apprécie          170
Peu importe où je vais, j'ai besoin de... bouger. Je m'arrêterai quand je serai fatigué. Malheureusement, je ne me fatigue pas vite. Je vais finir dans le New Jersey.
Commenter  J’apprécie          240
Spider-Man : [...] Mes recherches suspendu à ma toile...tiens, c’est marrant, j’avais jamais pensé sous cet angle. Toile, ça se dit “web”... autrement dit y a pas plus branché que moi comme super-héros. Je devrais en parler à Bill Gates, peut-être qu’il pourrait m’embaucher comme mascotte. Ouais… sauf qu’il faudrait toujours changer de nom… Spidey 98… Spidey ME… Spidey XP… Non trop compliqué.
Commenter  J’apprécie          30
Parce que l'histoire humaine ne s'écrit pas avec des tours mais avec des larmes. Avec du sang et de la chair. Avec la voix en nous tous qui dit que ce n'est pas juste. Parce que même chez ceux que la vie a blessés, il reste une part d'humain. De sentiment. Parce que eux aussi pleurent le massacre des innocents.
Commenter  J’apprécie          40

Video de J. Michael Straczynski (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. Michael Straczynski
📚 Ultimate Spider-Man T01: Pouvoirs et responsabilités de Brian Michael Bendis et Mark Bagley aux éditions Panini 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1083804... • 📚 Spider-man par J. M. Straczynsky T01 de Straczynsky et Romita aux éditions Panini 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/139272-... • 📚 Akira (noir et blanc) - Édition originale - Coffret de Katsuhiro Otomo aux éditions Glénat Manga 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1063911... • 📚 Vagabond, tome 1 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1101162... • 📚 Vagabond, tome 2 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1101161... • 📚 Slam Dunk Star edition - Tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/143152-... • 📚 Real, tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1035146... • 📚 The Promised Neverland Coffret Prestige 1/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1098864... • 📚 The Promised Neverland Coffret Prestige 2/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1098863... • 📚 Lore Olympus (T1) de Rachel Smythe aux éditions Hugo BD 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1101835...
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}