Frédéric Mur (Autre)
KIWI ESO (27/04/2022)
4.67/5   3 notes
Le guide illustré pour une balade enchanteresse au coeur de la capitale !

De la cathédrale Notre-Dame à la tour Saint-Jacques, en passant par des mégalithes perdus ou des fontaines oubliées, découvrez Paris comme vous ne l’avez jamais vu. Entre alchimie, occultisme et sorcellerie, Paris mystique retrace le parcours de tous les lieux et personnages magiques que Lutèce a pu connaître. Au détour d’une ruelle, l’autrice nous fait croiser la route de Perne... >Voir plus
Que lire après Paris mystiqueVoir plus
Complètement conquise par cet ouvrage passionnant, qui ne ressemble à aucun autre. J'ai adoré me plonger dans chacune des histoires de ces lieux que j'ai pu découvrir, ou redécouvrir, d'une très belle façon. Ce livre atypique aborde chaque monument dans son histoire profonde, proposant des récits historiques, mais aussi des anecdotes et autres explications documentées. On entre donc systématiquement dans un pan d'Histoire, avec des morceaux de vie de personnages emblématiques, qui m'ont embarquée immédiatement. Je salue l'exceptionnel travail de recherches de l'autrice, mais aussi de compilation de données. Car il faut beaucoup de talent pour savoir retranscrire cette multitude d'informations en des mini histoires captivantes qui nous permettent une immersion totale dans la vie de ces monuments et des êtres qui leur ont été associés. Cette force d'être bien plus qu'un guide touristique, ou un livre d'histoire, mais davantage un roman grâce à la plume narrative de l'autrice, est sublimée par des illustrations de toute beauté qui font de cet ouvrage, un référentiel de qualité sur le sujet !!
"Paris Mystique" est un livre pratique qui nous fait parcourir les lieux et faits étranges plus ou moins connus dans les divers arrondissements de Paris tel un guide illustré.
Laureen Rooryck nous propose des textes riches tout en allant à l'essentiel, j'ai reconnu plusieurs lieux par lesquels je suis déjà passé sans savoir qu'il y avait un aspect Mystique derrière, par exemple la Fontaine Saint Michel, La tour Saint Jacques, les Tuileries ou encore le Louvre, mais aussi des lieux que j'aimerais visiter à mon prochain passage à Paris comme L'église du Diable dans le 4ème arrondissement, les caveaux du Père-Lachaise dans le 20ème ou même le monument des Droits de l'homme et du citoyen dans le 7ème.
Beaucoup de lieux abordés sont maintenant disparus mais j'aurais donné cher pour les voirs de mes propres yeux, notamment Les mégalithes de Paris (j'adore les mégalithes, menhirs et autres dolmens), la fontaine miraculeusement ou les caves de Paris entre autres.
Tout est vraiment bien expliqué et donne envie de savoir, de découvrir.
Le tout est parsemé d'anecdotes diverses mais non moins intéressantes.
Frédéric Mur, donne un écrin de qualité à tout cela grâce à ses illustrations et permet de se représenter ces divers lieux mystiques !