Jacquelyn Solomon (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (14/04/1997)
3.5/5   4 notes
Bien que née dans une famille d'alpinistes célèbres, Louise, douze ans et un peu boulotte, ne manifeste guère de dispositions pour la montagne. Qui plus est, dans les années 1940, dans un petit village reculé des Alpes, les filles ne sont pas supposées faire preuve de qualités sportives ni répondre à l'appel des cimes. Mais un jour, le grand frère de Louise l'entraîne, contre l'avis de leur père, sur une paroi dangereuse où il reste bloqué. Et Louise le sauve. Dès l... >Voir plus
Que lire après Aux cavernes du glacier bleuVoir plus
C'est une fiction qui narre l'histoire d'une très jeune alpiniste française (véritable superwoman), dans les années 1950, dans les Alpes et dans l'Himalaya. Mêlant lieux réels et fictifs, réécrivant la conquête du Dhaulagiri en 1960, on pardonnera facilement à l'auteur ces facéties face au plaisir vécu à la lecture de ce roman.

Dans le refuge des Canadiens, la situation n'avait cessé d'empirer. Du fond de la grotte soufflait un fort vent froid, comme si la montagne exhalait, sans pitié, son haleine glacée. Recroquevillés les uns contre les autres pour conserver leur chaleur, les trois alpinistes et leur guide étaient en piteux état : trempés, à moitié gelés et terrifiés. (chap. 5)
En altitude, l'air est si sec qu'il pompe toute l'humidité du corps humain et on peut très bien mourir de déshydratation. (chap. 22)