(01/01/1900)
L’histoire d’un couple qui se déchire entre amours et massacres. L’ambitieux amoureux Thomas a décidé de conquérir la sublime Charlie. Animal blessé, la belle se brûle dans les dérives de tous ses excès et se perd dans la mémoire de ses secrets d’une enfance abîmée, avec des parents à la fois trop présents et trop absents. Vont-ils se détruire par orgueil ? Ou s’apprivoiser malgré les passés ? Et enfin goûter au plaisir de la paix ?
Que lire après Parce que je l'aimeVoir plus
Alors ce n'est pas du tout mon style de lecture, mais j'ai entendu tellement de personnes en parler en bien autour de moi que je me suis dit pourquoi pas.

C'est loin d'être un récit à l'eau de rose, c'est même carrément le contraire.
Dans ce roman, pas de place pour la mièvrerie, la plume d'Ally F Rose est fluide et nous emporte avec finesse dans une histoire d'amour, à la fois belle et bouleversante, dans laquelle les tourments psychologiques des deux protagonistes sont extrêmement bien développés.

Il y a des années, j’ai aimé une personne. D’un amour pur, incroyable, profond, que je pensais à l’épreuve des balles, du temps qui passe, des tours de la vie, mais il ne fallut qu’une seule journée, une simple journée, pour que je comprenne que l’amour ne vaut rien, ne s’appuie sur rien, rien d’autre qu’un peu de chance. Lorsque celle-ci tourne, elle l’emporte dans son sillage et ne laisse que de la colère, des rancœurs, des mots qui blessent. Cet amour me prit toute mon énergie, me laissa vide et creuse comme une coquille, mais j’appris et retins la leçon.
Notre histoire était un diamant brut, à l’éclat intense, qu’il polit délicatement avec ses mains d’artiste. Elle était passionnelle, charnelle, étourdissante. Une spirale qui me demandait tout, voulait tout, prenait tout. Je n’eus pas le loisir de me poser des questions, ni de réfléchir. Je me laissais porter par le courant, par lui. Il montrait le chemin et moi je le suivais en lâchant prise.
Il fallait à tout prix combler le vide, et surtout ne pas penser, ne penser à rien.
Mon premier palliatif fut le sexe. Lorsque le sexe ne suffit plus, j’y ajoutai l’alcool et de temps à autre, des substances plus fortes et illégales. Je constatai dès le premier essai, qu’ils m’aidaient à me libérer de mes angoisses et supporter le regard des autres. Ces regards qui me transpercent, me percent à jour et me renvoient en pleine face, celle que je suis et que je n’aime pas. Quand je suis bourrée ou défoncée, ces regards n’ont plus la moindre importance.
Son ode à l’amour est bercée de nostalgie. Je voudrais rejoindre le paradis qu’elle décrit, puisque j’ai trouvé celle avec laquelle, je désire le partager.

“La nuit où je t’ai vu,
J’ai trouvé un rêve, à qui je peux tout dire,
Un rêve, qui m’appartient,
J’ai trouvé un frisson contre lequel posé mes joues,
Tu souris, tu souris,

Et nous voilà au paradis.”
J’étais jeune et pourtant, déjà fatiguée de vivre. Ma vie était un cauchemar loin duquel je souhaitais ardemment m’échapper. Je mettais un pied devant l’autre, telle une somnambule, marchant sur la corde raide, avec l’espoir d’une chute, qui enfin me libérerait.