AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2812303514
Éditeur : Editions du Chêne (04/11/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Des photographies grandioses, des archives aux couleurs éclatantes, des pages qui se déplient et se replient à l'infini pour mettre en lumière ce Versailles insolite si convoité.
Ce livre d'exception en partenariat avec le Château de Versailles vous offre un « petit inventaire » du Château en 100 notices illustrées sans classement chronologique ni thématique. Ludiques ou insolites, spectaculaires ou méconnues, elles vous plongeront dans l'histoire (et les hi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Bazart
  19 décembre 2019
J'ai failli écrire "Versailles comme si vous y étiez" pour commencer à vous parler de ce livre mais en vérité ouvrir ce très bel ouvrage, hormis le fait de ne pas voir en vrai toute la beauté de ce château, c'est bien mieux qu'une visite standard.
"Composer un inventaire du château de Versailles est déjà une gageure -le vouloir ludique et spectaculaire est un défi plus grand encore. Comment parler de tout, sans ennuyer mais sans que l'anecdote n'escamote le destin d'un lieu qui, dès sa construction, fut pensé pour l'exception." écrit Catherine Pégard en préface.Pari mille fois réussi car cet inventaire ludique et spectaculaire nous offre non seulement un autre regard sur le Château de Versailles et sur les nombreux événements qui s'y sont déroulés mais en plus une balade magique où l'on en prend plein les yeux de pièce en pièce, de détails en détails, de jardins en fontaines.
Saviez-vous que Fred Astaire a dansé sous les fenêtres de la galerie de Glaces en septembre 1944 pour les G.I., peu après la libération ? que l'Opéra Royal s'est transformé en une vaste salle de banquet en 1855 pour la venue de la Reine Victoria ? ou que la galerie des Glaces s'est transformée en hôpital pour accueillir les soldats blessés en 1870 ?
Ce lieu si riche est fascinant par le nombre d'artistes et d'artisans mais aussi de jardiniers qui ont oeuvré à l'embellir et à le rendre unique.
Il l'est aussi par ses passages secrets dévoilés dans quelques pages, ses dimensions, ses incroyables plafonds et tableaux (5 m de haut et 21 m de long pour le tableau de la Prise de la Smalah présent dans la Salle d'Afrique), ses objets extraordinaires (pendule, almanach, serre bijoux).
Il éblouit par ses boiseries, statues, tapis, vaisselle, par sa végétation et son orangerie et chaque page qu'on tourne est comme une nouvelle histoire à raconter.
En dépliant certaines pages pour découvrir l'architecture des lieux, en découvrant la richesse des détails d'une tapisserie ou d'un fauteuil ou les jardins vus de haut, j'ai eu l'impression d'être comme une enfant devant le sapin, le jour de Noël.
Je me demande quelle pièce exactement on peut visiter aujourd'hui au Château de Versailles (je n'y suis pas retournée depuis l'école !) mais si ce lieu vous a toujours émerveillé alors n'hésitez pas une seconde à vous plonger dans ce beau livre !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
DelD
  08 janvier 2020
J'ai eu le plaisir de recevoir ce livre par la Masse critique.
Richement illustré de photographies ou de reproductions d'oeuvres, il est découpé en 100 thèmes qui occupent chacun une double page, enrichie parfois d'un dépliant donnant une vision panoramique de fresques ou d'ensembles architecturaux.
L'auteur a choisi d'évoquer le domaine du Château de Versailles en mettant souvent en valeur des compositions insolites ou des détails, qui nous permettent de poser un oeil neuf sur les richesses et merveilles inouïes de ce lieu.
Certaines pièces disparues sont également évoquées (l'escalier des ambassadeurs, le bosquet du labyrinthe). Parfois, le focus est mis sur des ouvrages qui peuvent facilement échapper à l'attention du visiteur pressé, tel le ciel de lit de la reine, brodé de soie et magnifiquement rénové que l'on ne pourra observer in situ qu'en se tordant un peu le cou …
Des épisodes historiques, des prouesses techniques mises au service de ce lieu sont également décrits. Je recommande cet ouvrage original, beau et instructif.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
mellemars
  13 janvier 2020
Quel chouette cadeau de Noël, merci Babelio :D Et merci aux éditions du Chène de bien vouloir offrir des livres pareils^^ Parce qu'il est sublime ! Un grand format très clair, du beau papier qui sent bon, des illustrations de qualité, des pages qui se déplient et une mise en page élégante qui rappelle le XVIIè siècle... Et il est également, évidemment, très intéressant, on apprend beaucoup ! le seul petit bémol à mon sens est ce choix de l'inventaire car je ne m'y retrouve pas quand toutes les époques sont dans le désordre. Mais, pour mes futures recherches, il y a une table des matières ainsi qu'une table des thèmes qui compensent cela, alors ça va !
Commenter  J’apprécie          30
Nonode
  31 décembre 2019
Cet ouvrage réussit le tour de force d'être à la fois une véritable bible sur Versailles et un magnifique objet de collection. La beauté de ce Château de Versailles : Petit inventaire ludique et spectaculaire est à la hauteur de la «Plus belle maison du monde.» La beauté de la couverture, la qualité du papier et celle des reproductions donnent au lecteur le sentiment de tenir entre ses mains un ouvrage ciselé prêt à ravir les sens.
Côté cour ou côté jardin, on déambule au fil des siècles dans le château où petites et grandes histoires contribuent à renforcer la légende du lieu. Lieux intimistes comme l'escalier semi-circulaire de l'appartement du Roi - fiche n°99 -, vestiges disparus tel le Trianon de porcelaine - fiche n°41 - ou Versailles comme vitrine des Arts décoratifs, on se laisse volontiers surprendre par cet inventaire parfois convenu (l'imposante bibliographie existante l'y oblige nécessairement) mais souvent inattendu.

Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BazartBazart   19 décembre 2019
"Composer un inventaire du château de Versailles est déjà une gageure -le vouloir ludique et spectaculaire est un défi plus grand encore. Comment parler de tout, sans ennuyer mais sans que l'anecdote n'escamote le destin d'un lieu qui, dès sa construction, fut pensé pour l'exception.
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Sandrine Rosenberg (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Rosenberg
Dans son livre "Château de Versailles, petit inventaire ludique et spectaculaire" (éditions du Chêne), Sandrine Rosenberg nous propose une visite unique de "la plus belle maison du monde", depuis sa construction au XVIIe siècle jusqu'à nos jours.
Des photographies grandioses, des archives aux couleurs éclatantes, des pages qui se déplient et se replient à l?infini pour mettre en lumière ce Versailles insolite si convoité. Ce livre d?exception en partenariat avec le Château de Versailles nous offre un « petit inventaire » du Château en 100 notices illustrées sans classement chronologique ni thématique. Ludiques ou insolites, spectaculaires ou méconnues, elles nous plongent dans l?histoire (et les histoires) de ce lieu emblématique.
Pour en savoir plus ? http://bit.ly/inventaire-Versailles-Chêne
+ Lire la suite
autres livres classés : danseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Germinal

Comment s'appelle le personnage principal?

Etienne Lautier
Emile Lantier
Etienne Lanter
Etienne Lantier

5 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Germinal d'Émile Zola de Sylvie DauvinCréer un quiz sur ce livre