2,9

Spectaculaire roman à tiroirs dit la 4ème de couverture...plutôt un fond de tiroir remplit de vieilles ficelles tant les personnages sont fades et plats. Et ce n'est pas une scène un peu sexy toutes les vingt pages qui rattrape ce roman qui reste bien écrit mais que l'on peut ne pas lire ! Bien loin de la qualité de "Boomerang" ou de "Elle s'appelait Sarah"....
Les affres de la page blanche, surtout après un succès phénoménal, voilà le fond du roman. Les deux premiers tiers sont l'introspection d'un écrivain incapable de retrouver l'inspiration ni même l'envie d'écrire et cela m'a plu de partager les pensées intimes de ce jeune auteur. En revanche, le dernier tiers m'a fortement déplu, comme si Tatiana de Rosnay avait bâclé la fin, à court d'imagination. C'est le premier roman de cette autrice que je lis et il semble qu'il soit en deçà de ce qu'elle écrit habituellement. J'ai quand même envie de lui redonner une chance et je lui laisse une place dans ma PAL.
J'avais lu "le coeur d'une autre" de Tatiana de Rosnay. C'était pas trop mal. Même si on pouvait se douter du rebondissement. Mais là, c'est lourd à lire, on est dans le cliché et ce n'est pas intéressant. On a juste envie de fermer le livre. Voilà qui est fait maintenant
Nicolas Duhamel est Français. C'est pour lui une certitude. Jamais il n'aurait imaginé devoir un jour prouver sa nationalité. Pourtant, en allant renouveler son passeport il apprend que son père, alors décédé, est né en Russie.
Ce secret de famille va avoir une incidence sur la vie du jeune homme âgé d'une vingtaine d'années. Il entame non seulement une enquête sur ses origines mais écrit aussi un roman tiré de son histoire personnelle.
Le roman intitulé "L'Enveloppe " connaît un succès fulgurant et bouleverse la vie du jeune Nicolas : millions de ventes, film tiré de l'ouvrage ...
Nicolas Kolt - qui a repris le nom de son père - décide de se rendre trois jours en Italie avec Malvina (sa nouvelle petite amie) afin de se reposer loin des paparazzis et de trouver l'inspiration pour un second roman. Sur place, rien ne se passe comme prévu …
Biographe et admiratrice de Daphné du Maurier, Tatiana de Rosnay a écrit de meilleurs ouvrages (moins ennuyants, plus trépidants !!!!) que « A l'encre russe ».
Les thèmes de ce roman étaient pourtant intéressants mais ils ont hélas été peu approfondis :
-Une réflexion sur l'identité, à travers l'évocation des origines de Nicolas Duhamel/Kolt.
-Une réflexion sur la notoriété. Comment le succès peut modifier le comportement d'une personne et l'éloigner de ses vrais amis. Ainsi que le rôle des réseaux sociaux dans le développement et l'entretien d'un certain narcissisme. Ces célébrités étant toujours à l'affut d'un compliment, un "like".
-Une réflexion sur l'écriture et le domaine de l'édition. Comment vient l'inspiration ? Quels sont les rituels de l'écrivain ? Doit-on rester fidèle à un éditeur ?
En bref, la sauce n'a pas vraiment pris en dépit de la présence de plusieurs ingrédients assez alléchants.
J'ai eu de la peine à terminer ce roman. J'ai même été agacée par deux éléments :
-Le roman dans le roman. Tatiana de Rosnay a voulu raconter l'histoire de " L'Enveloppe", le fameux roman à succès de Nicolas. Toutefois, elle n'approfondit pas cette présentation. A choisir, je préfère lire du Katherine Pancol. Dans « Les yeux jaunes des Crocodiles » on avait de nombreuses informations sur le roman que rédigeait Joséphine Cortès.
-Les personnages sont stéréotypés. La palme revient à Nicolas. Il a moins de trente ans, il est multimillionnaire, il est beau et musclé (eh, oui forcément !). Sa petite amie est une opportuniste qui en veut à son argent ... Tout ceci est peu crédible. J'ai même le sentiment que l'auteure a voulu surfer sur la vague " Cinquante nuances de Grey " en insérant quelques passages racoleurs certainement destinés à faire vibrer les fans de E.L James … Trop peu pour moi.
Mais quel ennui que ce roman, qui pourtant décrit un endroit merveilleux gorgé de soleil et de farniente que l'on a pourtant envie de fuir tant le personnage principal, ce z'héros des temps modernes est antipathique. Impossible de prendre plaisir à retrouver ce mysogyne raseur et rasoir tous les soirs. Même si la plume de de Rosnay est agréable, j'ai fini par jeter l'éponge au 1/3, en me disant que je reviendrai peut-être vers cette auteure avec ses premiers succès.
Quelle déception : je n'avais pas lu de romans de Tatiana de Rosnay depuis longtemps car les derniers m'avaient déçue. Et bien pour "A l'encre russe" je n'ai pas franchi le cap des 100 pages. C'est long, c'est snob et prétentieux, on se demande :
-mais quand va commencer l'intrigue, l'histoire.
Alors pour ce que j'en ai lu : Nicolas, jeune romancier à succès fan de montres (vous allez connaître toutes les marques de montre) et sa nouvelle compagne Malvina arrivent en Italie dans un grand hôtel qu'on lui a recommandé. Il végète au bord de la piscine, s'extasie sur les montres de ses voisins en les classant par rapport aux montres qu'ils portent...... Il repense à son ancien amour, Delphine, plus âgée que lui qui l'a abandonné quelques mois auparavant en découvrant le Nicolas qu'il est devenu avec le succès, il pense à sa mère, à son père disparu quand il était jeune.
On se doute que l'intrigue tourne autour de ce père aux origines qui ne sont pas ce qu'elles paraissent être mais que c'est pompeux, lent et long. Elle a gagné par KO j'ai laissé tombé.
D'habitude j'adore Titiana de Rosnay mais sur ce livre ci, pas du tout. Elle qui fait toujours des livres plein d'action, de suspens,... Ici le style est plat. le narrateur est incertain, et on ne sait pas trop dans quelle direction on va.

Il parle une fois au passé, une fois au présent. Pas facile de s'y retrouver!
Très décevant! pas d'écriture, pas d'histoire...un livre commercial pour atteindre les lecteurs de Marc Levy? d'autant plus surprenant que son roman "Rose" est superbe et délicat...
Autant j ai aime le voisin, boomerang et elle s appelait Sarah, autant ce roman m a énormément déçu : mal écrit, aucune profondeur. A se demander si c est bien TDR qui l a écrit?
Très peu convaincant ce roman. L'histoire de l'écrivain adulé suite au roman qu'il a écrit il y a deux ans en se basant sur un secret de famille. Lu jusqu'à la dernière page mais il ne me restera pas un souvenir impérissable...