...

L'histoire est vraiment captivante et je n'ai pas réussi à lâcher le roman avant la fin. C'est un véritable coup de coeur.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

Rose, Tatiana de Rosnay

Paris , les années 1800. Haussmann entreprend la création des grands boulevards et les habitants des quartiers concernés sont expropriés. Oui mais voilà, Rose refuse de quitter sa maison : elle y a passé toute sa vie, y a porté ses enfants, y a souffert, y cache un secret. Et elle a un plan qu'elle relate chaque jour dans son journal en égrenant ses souvenirs.
Ce roman est passionnant ! Les mots sont bien choisis, l'auteur nous livre une vraie peinture du siècle avec un fond d'émotion.
Quel plaisir de lire ce récit épistolaire et de partager un pan de la vie de cette Madame Rose que l'on aurait voulu comme grand-mère (du moins me rappelle-t-elle tellement la mienne qui a également vécu son enfance et sa jeunesse dans les petits rues de Paris). On s'attache à chacun des personnages dont les aventures sont retranscrites avec justesse et émotion par l'héroïne. On découvre le Paris d'avant Haussmann, et autant on ne peut qu'admirer la beauté de ces immeubles, autant on s'insurge aux côtés de Rose qui ne veut quitter sa maison et ne pas subit cette expéditive expropriation. Ne ferait-on pas moins s'il s'agissait de la notre, celle où l'on a vécu son enfance, sa vie de femme mariée et de mère ? Ma propre maison - mon petit appartement - a toujours été mon nid, mon cocon, la maison de mon enfance construite par les mains de mon Père et de ma Mère que l'on dit toujours invendable, et celle que nous choissirons avec mon compagnon pour à notre tour y écrire notre histoire, celle de nos enfants et de nos petits-enfants, ne valent-elles pas toutes les batailles pour les garder ?
Petite info !
Pour une plongée dans l'univers de Rose, rendez-vous sur le site compagnon :

Vous y trouverez entre autres un résumé du livre, plusieurs textes de l'auteur, une interview du traducteur...

pour nous contacter : communication@editions-heloisedormesson.com
A très bientôt !
Ce roman de Tatiana de Rosnay est un roman épistolaire.

Le personnage principal, Rose, qui est menacé d'expulsion et même d'expropriation par le préfet pour pouvoir rebâtir un nouveau boulevard, va se lancer dans la rédaction de lettres à l'attention de son défunt mari.
Liée par une promesse qu'elle a fait à ce dernier, elle va se lancer corps et âmes dans une bataille visant à empêcher la démolition de sa maison.
Au fur et à mesure, on va découvrir les secrets que Rose s'était bien empressée de cacher à son mari.

Je me suis très vite attachée au personnage de Rose. Dès le début, on devine très bien ce qu'il va lui arriver. Un autre personnage qui est celui d'Alexandrine, va se révéler aussi très touchant et très important pour Rose.

J'ai trouvé que c'était vraiment un joli roman, qui plus est, très touchant !!
J'ai adoré être plongée dans l'ambiance du Paris d'avant, fait de petits villages aux ruelles sombres et entrelacées, où l'on croisait veaux et cochons au détour des marchés, où l'on allait chercher l'eau au puits sur la place. Paris peuplé de braves gens à la vie modeste, dans une maison et un quartier qui étaient les leurs.
Vint la nomination du préfet Haussmann et sa folie des grandeurs, ses travaux gigantesques pour assainir la ville. Illustre personnage à qui l'on érige des statues aujourd'hui, en ignorant le prix qu'on dû payer les habitants de l'époque, expropriés sans vergogne pour que leurs quartiers soient rasés et cèdent la place aux boulevards majestueux que l'on connaît.
Rose est une vieille dame de l'époque, qui nous livre au travers de son journal immensément touchant son combat pour conserver la maison dans laquelle elle a toujours vécu.
Mon livre préféré de Tatiana de Rosnay.
magnifique livre -
certains quartiers de Paris sont détruits pour être remodelés selon les ambitions de Mr Haussmann et beaucoup de personnes son expulsées. Rose ne veut pas quitter son quartier - On découvre la vie simple de Rose et son passé. très beau portrait et également belles descriptions du Paris des petits quartiers et du Bon Marché
Ce roman magnifique et bouleversant nous entraîne dans les ruelles, places, d'un Paris révolu, au côté de personnages pittoresques et attachants ; des reflets d'une vie vie de quartier, de bâtisses familiales transmises de génération en génération. C'est aussi le récit sur la fin d'une capitale plus que séculaire aux vestiges moyenâgeux. Haussmann, le baron éventreur, amorce les prémices d'une ville moderne. Emile Zola et son roman "La curée" ne sont pas loin. La romancière, Tatiana de Rosnay, livre une histoire poignante, abordant avec finesse et brio des thèmes comme le deuil, la perte d'un enfant, la solitude et l'amour. Rose nous apparaît authentique, chaleureuse, comme une femme qui a du caractère avec un petit côté bourgeoise parisienne. Elle apprécie les belles choses et son coquet confort. Nous ne sommes pas indifférents à sa détresse ! La maison reste un personnage à part entière, témoin silencieux d'époques révolues, de drames et de joies. Un abstrait et dernier compagnon pour Rose.
Une très belle découverte, un roman épistolaire a une seule voix et la succession de lettres captive et intrigue agréable laissant planer un charme suranné aux parfums d'encre violette et crissements de plume.

Lien : https://billetsdelecture.blo..
Oh purée, j'ai tellement aimé ce roman!!!!! Magnifique!!!
Si on aime Paris, le Vieux Paris, L Histoire, l'amour, on aimera ce livre!
C'est le premier roman de Tatiana de Rosnay que je lis et c'est un énorme coup de coeur.
une sensibilité avec en prime les détails historiques plus que réels.
on est plongé au coeur de la vie parisienne du second empire, et on comprend la manière de vivre de l'époque.
un très joli moment, un livre à lire, mais aussi à relire.