AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 885 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Nous sommes à l'époque des grands travaux de rénovation de Paris, travaux d'embellissement et de modernité absolument indispensables pour en faire une ville moderne et salubre.

Rose est née dans cette ville, elle est attachée viscéralement à la maison de son mari Armand. Les évènements majeurs de sa vie se sont déroulés au sein de cette demeure, transmise de père en fils.

Cette maison est décrite comme un personnage à part entière de la famille; elle est imprégnée des joies et des souffrances de ses hôtes, elle vibre de leurs émotions, chaque pièce rappelle un souvenir.

Par ses lettres adressées à son mari défunt, Rose raconte le cauchemar qu'elle vit avec la destruction du Paris qu'elle connaissait. Elle se sent comme une étrangère dans cette ville.

Les hordes d'ouvriers ressemblent à une armée d'hommes armés de pioches et de pelles, avec à leur tête le baron Haussmann et l'Empereur . Paris ressemble à un champ de bataille avec ses avalanches de briques, ses éboulements.
Ces hommes sont comme des envahisseurs , avides de pouvoir, arrogants, en quête de gloire. Ils démantèlent les existences de ces parisiens qui n'ont d'autre choix que l'exil. le nouveau Paris ne sera pas pour eux.

Rose est entourée de personnages attachants et on découvre à travers eux, le Paris d'autrefois, avec ses boutiques et la chaleur humaine de ses occupants.

À travers ces lettres , elle nous dévoile son secret le plus douloureux, enfui au fond d'elle depuis tant d'années.

Très beau roman épistolaire, dans lequel on ressent les émotions de ses habitants de ce Paris de 1850 , leur désarroi face aux décisions arbitraires.
Rose , Alexandrine la fleuriste, et Gilbert le chiffonnier sont attendrissants, ils se comprennent et se respectent, on devine sans en connaitre les détails, qu'ils trainent avec eux un passé douloureux .
Commenter  J’apprécie          490
Paris au temps du baron Haussmann, Paris qui meurt et renaît dans les soubresauts de travaux gigantesques, Paris qui voit disparaître une partie de son histoire pour s'ouvrir à la modernité.
On retrouve dans ce livre les thèmes chers à Tatiana de Rosnay : le deuil, l'absence, la mémoire et la fidélité. J'ai eu quelque peu l'impression de feuilleter un album de cartes postales anciennes en lisant ce texte, riche en humanité et en générosité : :"Imaginez un flot sans fin de calèches et de passants. Tout le monde semblait parader, exhiber atours, joaillerie, coiffes alambiquées, gorges généreuses, rondeurs des hanches... Les boutiques exposaient leurs marchandises en une profusion étourdissante de choix, de textures et de tons. Des cafés lumineux étalaient leur clientèle sur les trottoirs, sur des rangs et des rangs de petites tables, ses serveurs entrant et sortant avec précipitation, le plateau brandi bien haut"
Tatiana de Rosnay écrit avec une grande sensibilité, d'une écriture volontairement surannée, un peu "vieille France". Elle sait rendre avec beaucoup d'intuition ce clair-obscur de la mémoire qui, telle une bougie, vacille doucement en éclairant le présent de la lumière du passé, tout en donnant à son histoire cette patine qui est celle de ces vieux objets dont nous ne nous servons plus mais dont nous ressentons encore toute la vie dont ils ont été porteurs.
Il y a dans ce roman le charme profond et simple des vieilles demeures d'autrefois : on s'y sent chez soi dès qu'on pose le pied à l'intérieur, même si on ne fait qu'y passer. Je ne l'ai quitté qu'à regret, fermant le volet de ses ultimes pages sur leurs fragrances de nostalgie, d'amour et de fidélité au temps révolu.
Commenter  J’apprécie          420
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman car il met en scène des personnages très humains, confrontés à un véritable séïsme dans le courant du 19ème siècle à Paris. La destruction de quartiers entiers pour assainissement et aussi la création des grands boulevards et la construction des immeubles haussmaniens. L'auteur raconte simplement le bouleversement que subissent les gens expropriés, chassés de leur quartier, de leur rue, de leur maison, et le déchirement qu'ils peuvent vivre.
Rose, la narratrice se dévoile dans une longue lettre qu'elle écrit à l'attention de son mari défunt, sa vie simple, sa tristesse de ne plus reconnaître son environnement, mais aussi les rencontres amicales qu'elle a pu faire, et au travers de cela son intérêt pour la littérature... Je suis particulièrement sensible aux livres qui évoquent les livres et l'amour de la littérature et des librairies...
Un beau livre, une histoire simple mais surprenante teintée de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          280
J'ai été absolument enchantée par cette lecture ! C'était ma première rencontre avec Tatiana de Rosnay, et j'en ai été ravie. Rose est un de ces romans qui nous captivent et qu'on ne peut pas refermer tant il est prenant. On plonge ici au coeur des pensées de Rose Bazelet, une presque sexagénaire qui livre ses angoisses par rapport à la démolition de sa maison dans de longues lettres adressées à son défunt mari. A mi-chemin entre un journal et un roman épistolaire, ce livre nous présente d'abord une intrigue que j'ai trouvée originale et bien pensée. On y trouve un regard interne et pourtant anonyme sur une partie de l'Histoire parisienne qui m'était méconnue. Mais on y trouve surtout une magnifique histoire d'amour entre deux êtres qui se sont aimés toute leur vie durant et qui ont traversé main dans la main des épreuves telles que la maladie et la mort. Ce que Rose écrit à Armand, dix ans après la mort de ce dernier, est très touchant. On sent le coeur d'une femme débordant d'amour inconditionnel, une femme dévouée et très forte et courageuse. Grâce aux amis qu'elle a rencontrés, aux fleurs et à la lecture, Rose a pu surmonter sa tragédie, avant que n'en survienne une autre presque plus grande : l'annonce de la démolition de leur maison. Cette maison qui a vu grandir Armand et dans laquelle ont été élevés leurs enfants à leur tour, cette maison qui abrite le plus gros secret de Rose, cette maison qui signifie tant pour elle et qu'elle n'est pas décidée à abandonner. Au fil de la lecture, on suit Rose dans ses démarches pour faire entendre raison au préfet, son combat pour tenter de sauver ce qui lui appartient, jusqu'à sa décision finale et son plan tenu secret jusqu'à la fin.
J'ai aimé découvrir au fil de ma lecture les anecdotes de la vie de Rose, menant jusqu'à son grand secret dont on ne se doute absolument pas. La révélation arrive un peu comme un cheveu au milieu de la soupe, mais le dénouement est très touchant et a soulevé en mois plusieurs émotions fortes. le style de Tatiana de Rosnay dans ce roman est parfois un peu précieux, mais cela ne m'a jamais dérangée puisque je me suis dit que c'était pour coller avec l'époque et l'univers de son personnage. J'ai adoré plonger ainsi dans la vie de Rose, cette vieille dame attendrissante et passionnée, et plusieurs passages m'ont mis les larmes aux yeux. Sa détermination et son courage sont exemplaires et parfaitement traduits. J'ai également apprécié la note de l'auteur en fin de roman, qui nous explique ce qui l'a poussée à écrire sur ce sujet et qui nous donne quelques renseignements supplémentaires sur cette époque et sur les travaux d'Haussmann. Les références historiques sont très bien expliquées, ce qui est un plus pour moi qui n'avais que très peu de connaissances sur cette période particulière. J'ai donc passé un excellent moment avec ce roman, et je vous le recommande chaudement. Je ne tarderai certainement pas à renouveller l'expérience avec cette auteure !
Lien : http://tetedelitote.canalblo..
Commenter  J’apprécie          221
Rose est une lecture agréable. le thème de cette vieille dame qui ne veut pas partir de chez elle et laisser les souvenirs de toute une vie est touchant.L'écriture est fluide : on est happé au fil des pages et on se laisse charmer par la relation qui naît entre Rose et une jeune fleuriste, Alexandrine. le personnage d'Alexandrine permet de mettre un peu de jeunesse dans un roman où le personnage central est âgé.

C'est un livre à l'intrigue simple, sans trop de personnages mais plein de poésie. Les relations humaines sont bien décrites et Tatiana de Rosnay parvient à créer des liens très forts qui unissent les personnages les uns aux autres sans qu'ils ne fassent pour autant partie de la même famille (alors que dans les autres livres que j'ai lus de la même auteure, les sentiments forts sont exprimés au sein d'une famille).

Ce livre aborde les thèmes qui sont chers à Tatiana de Rosnay et que l'on retrouve dans ses autres livres : l'amour, la perte, le deuil, les souvenirs, etc. Mais en comparaison à d'autres romans que je n'ai pas aimés (A l'Encre russe, Boomerang), elle parvient à réunir ses thèmes d'une façon vraiment touchante et avec la douceur de la pudeur.

Rose est un beau roman qui vous dévoilera le côté caché de l'hygiénisation d'Haussmann (1809-1891) et de sa politique des boulevards parisiens. Derrière le propre, le neuf et le beau, une partie du Paris populaire a été sacrifiée…

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Commenter  J’apprécie          190
J'ai dévoré cette histoire d'une traite... le récit m'a complètement embarqué... Voilà pourquoi sans doute je n'ai annoté aucune citation... J'ai pourtant beaucoup pleuré (même quand il n'y avait pas vraiment de raison je dois bien le dire!)... Un roman tout en délicatesse et en émotion comme Tatiana de Rosnay sait si bien les faire.
Commenter  J’apprécie          183
L'empereur voit grand et confie au baron Haussmann la destruction de Paris pour construire de grands immeubles modernes.
Rose ne se résout pas à quitter sa maison, où elle a élevé ses enfants et partagé un grand amour avec son mari aujourd'hui décédé. Elle décide de rester coûte que coûte et profite pour rédiger un journal intime qu'elle adresse à son mari. Elle lui raconte ses journées, son amitié avec sa locataire et d'autres personnes du quartier, sa découverte du plaisir de la lecture. C'est un moyen aussi pour elle de lui confier son secret (juste avant la destruction totale de la maison et à la fin du roman) mais je n'en dirai pas plus...
Un excellent roman, plein de sensibilité. Une belle plume.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai déjà lu plusieurs livres de Tatiana de Rosnay dont " Moka" ; "Elle s'appelait Sarah"; " le voisin"; " Boomerang"; " La mémoire des murs" que j'ai plus ou moins apprécié.
J'ai terminé hier " Rose" et ce roman a été un véritable coup de coeur.
J'ai été touché par l'histoire de Rose qui est un personnage très attachant qui voue un amour inconditionnel à son mari, j'ai été transporté avec elle dans ce Paris du second empire et j'ai refermé le livre avec le regret de l'avoir déjà fini.
Le meilleur livre de Tatiana de Rosnay que j'ai lu jusqu'à présent.
Je vous conseille vivement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          140
Ce roman est une petite merveille !

C'est un roman qui se lit d'une traite ! Un roman qu'on a du mal à lâcher !

On s'étonne de s'attacher autant à cette vieille femme qui écrit à son défunt mari pour tout lui raconter de sa vie, sans lui, depuis que le Préfet à prit la décision de détruire leur maison, cette maison où tant de souvenirs regorgent !

A travers ces lettres, on découvre le Paris d'antan, qui valse au rythme des boutiques : la fleuriste, le restaurant, l'hôtel, l'herboristerie, la librairie...

On y découvre la vie d'un quartier où les êtres humains sont reliés les uns aux autres, qui vivent ensemble, où des amitiés se tissent mais dont tout s'effondre du jour au lendemain... ,

Ce n'est pas le roman le plus connu de l'auteur, mais c'est une histoire d'une extrême sensibilité, d'une extrême poésie !

Le ton est donné entre les lettres de Rose à son défunt mari, et les lettres qu'elle garde près d'elle de sa famille et amis.

C'est un roman qui vous plonge dans un autre Temps, où l'on prend conscience de l'amour que l'on attache à notre maison, qui nous est si chère !

Que ferais-t-on nous à sa place ? Resterons nous coûte que coûte, ou bien partirons nous vivre notre vie ailleurs, par obligation ?

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Rose, cette femme qui aime la mode, les fleurs et les livres !

Mais je me suis aussi beaucoup attachée au quartier en général, qu'elle nous décrit si bien !
[article complet sur le blog]
Lien : http://lacavernedhaifa.over-..
Commenter  J’apprécie          120
On retrouve la jolie plume de Tatiana de Rosnay dans cette douce histoire qui fleure bon.
Rose vit dans un immeuble à Paris, et elle a promis à son défunt mari d'y rester jusqu'à la fin.
Mais nous sommes dans la période des grands travaux du Baron Haussmann, et l'immeuble où vit Rose est condamné à la démolition.
A travers les lettres que Rose écrit à son défunt marin, Rose nous fait revivre une partie de sa destinée, de sa vie de femme, de citoyenne, on revit le quotidien du Paris de cette époque.
C'est désuet, doux, chargé en émotions, c'est une histoire prenante et intéressante.
Lien : http://carnetslecturesophie7..
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (1917) Voir plus



Quiz Voir plus

Elle s'appelait Sarah

Chez quelle maison d'édition ce livre a-t-il été d'abord publié ?

Phébus
Plon
Héloïse d'Ormesson

13 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de RosnayCréer un quiz sur ce livre

{* *}