AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026811749
504 pages
Urban Comics Editions (07/07/2017)
4.25/5   8 notes
Résumé :
ls sont les plus grands super-héros de la Terre : réunis en une Ligue de Justice imbattable, ils ont toujours fait de leur mieux pour protéger la Terre et l'Univers des menaces les plus variées et diverses. Mais aujourd'hui, leurs plus grands ennemis ont décidé d'utiliser leurs dons pour résoudre les maux que subit l'humanité au quotidien. Mais leurs motifs sont-ils réellement aussi altruistes qu'ils le prétendent ?
Que lire après JusticeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Avant de vous lancer dans l'acquisition de Justice, assurez-vous de prendre au préalable quelques mesures dans votre bibliothèque si vous êtes un maniaque (vous savez cette déformation professionnelle et/ou simple défaut congénital qui s'avère être une obsession au quotidien) de la linéarité et de la géométrie en toute rigueur. Car oui, ce comics est un mastodonte aussi lourd qu'une enclume qui vous fera gagner un bon centimètre de tour de bras au terme de sa lecture (à lire de préférence avant la période estivale messieurs).

Passé ce petit conseil pratique et bienveillant d'un toqué, entrons dans le vif du sujet : Justice se révèle être une oeuvre avant tout sensorielle tant sur plan visuel qu'émotionnel. Mais commençons avec l'élément central le plus marquant, à savoir le travail titanesque d'Alex Ross. du céleste coup de crayon, parmi les plus éminents, aux médusants coloriages aux tons vifs et ouatés, le dessinateur livre des planches mirifiques littéralement empreintes de vie. Ne retenons pas nos mots : chaque page tournée est un suave délice pour les rétines et les scènes d'action sont d'une lisibilité incomparable.

Côté scenario, Alex Ross et Jim Krueger font l'audacieux parti pris de placer au coeur du récit les sentiments, doutes et jugements des protagonistes des deux camps. le traitement qui leur est réservé est distillé avec une subtile dextérité : point de favoritisme dans ce fulminant ballet de capes et slips hauts en couleur, où chaque personnage bénéficie à part égale de la maestria des plumes des auteurs. Par ailleurs, ces derniers signent une peinture optimiste d'une humanité tourmentée, sonnant comme un écho à notre société, en évitant habilement les poncifs manichéens.

Même si l'histoire se veut viscérale, l'inévitable comparaison avec Kingdome Come met en exergue le léger manque de densité et d'intensité du scénario de Justice. Mark Waid avait su insuffler plus d'épaisseur à son récit là où l'oeuvre de Ross et Krueger épilogue parfois à outrance et aurait gagné en puissance à être à peine plus condensée. Reste tout de même un ouvrage humaniste, aux graphismes divins et notes philosophiques prononcées, qui souffle sur l'univers des comics un vent de fraicheur non seulement bienvenu, mais louable.
Commenter  J’apprécie          180
Et si les superhéros étaient incapables d'aider réellement les citoyens ? C'est le constat qui est établi par certains super-vilains les plus célèbres tels que Lex Luthor ou Poison Ivy. Ainsi, ces personnes malfaisantes commencent à aider les plus démunis, à contrer les effets du réchauffement climatique. La population accepte cette aide mais les superhéros doutent de leurs bonnes volontés. Bien sûr, les super-héros ont eu une bonne intuition, les super-vilains ont une autre idée derrière la tête.

Je vous laisse découvrir la suite des évènements en lisant le tome car il est riche en rebondissement. Il serait dommage de gâcher ce plaisir. D'autant plus que l'histoire est subliment mise en avant par le dessin d'Alex Ross. Celui-ci dépeint des supers réalistes ce qui tranche des dessinateurs actuels.

Justice est un tome à lire !
Commenter  J’apprécie          10
Coup de coeur instantané pour ce « Justice ».
Ce n'est pas difficile tant j'aime le travail d'Alex Ross. Ses planches frôlent le photoréalisme et la dynamique de l'ensemble nous rapproche de l'animation.

« Justice » est un récit à part sur un cauchemar partagé par plusieurs grandes figures criminelles. C'est la fin du monde qui s'est déroulée dans leurs esprits ensommeillés, une apocalypse que même la Ligue de Justice n'a pu endiguer. Alors, le projet machiavélique de Lex Luthor, Poison Ivy, Edward Nigma, Black Manta et toutes une ribambelle des plus grands antagonistes de la Justice League consiste à se débarrasser de celle-ci pour sauver le monde.

Une gigantesque aventure au casting aussi foisonnant qu'impressionnant puisque des héros aussi peu connus que la Doom Patrol prennent part aux festivités.

Une fresque épique sur presque 400 sublimes planches. On en prend plein les yeux et ce n'est que du bonheur. Rarement j'ai autant aimé un comics et j'espère trouver d'autres perles de ce type !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous aurions pu toucher les toiles. Mais vous nous les avez apportées. Pourquoi explorer les cieux quand vous êtes à nos côtés ?
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Alex Ross (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Ross
Vidéo de Alex Ross
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}