Second roman de cette auteure que je lis. Les pages de tournent très rapide, le rythme est soutenu et on a envie de savoir comment ça va se terminer.
Romane a 16 ans, depuis peu, elle se prostitue pour gagner de l'argent et aime le sentiment de pouvoir sur les hommes que ça lui donne. Ses parents viennent de divorcer et ignorent bien sûr cette vie cachée. Son père, médecin, a rencontré une jeune femme, pour laquelle il a quitté sa femme. Celle-ci, Marion, est en dépression. Romane est donc livrée à elle-même.
Un soir, elle rentre chez sa mère couverte de sang, elle a tué un homme et a besoin de sa mère pour cacher le corps. C'est le début d'un engrenage fatal pour celle-ci, prête à tout pour protéger sa fille.
Des thèmes forts comme la prostitution des mineures, le harcèlement, la manipulation. Tout est assez crédible mais il y a un peu une surenchère de secrets et d'événements.
Fin un peu trop " lourde" aussi.
Semi Roman semi policier facile à lire et très bien écrit. Quelques sueurs et une bonne dose de manipulation. Une relation familiale probable avec une intrigue un peu tirée par les cheveux mais quand même bien ficelée,un livre que l'on a plaisir à retrouver et du mal à lâcher. Je recommande
Romane, 16 ans, rentre un soir chez elle couverte de sang. Marion devra alors faire des choix pour protéger sa fille, plongeant par la même occasion dans un quotidien fait de peur et de manipulation.

L'intrigue saisissante et pleine de tension jusqu'au dénouement, innove et nous plonge au coeur de la prostitution des mineures. L'histoire et le scénario sont dingues et très finement menés et je me suis laissée surprendre plusieurs fois par des rebondissements. le rythme est rapide et la lecture aussi, ce qui en fait aisément un roman que vous pouvez lire sur une journée.

J'ai tout de même fait face à une mini frustration car j'aurais aimé être happée par le roman au point de ne plus vouloir le reposer mais il m'a manqué un petit quelque chose et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus, alors que ça aurait pu tout à fait être le cas car le roman regroupe tout ce qu'il faut pour.

Je vous le conseille tout de même car le sujet change de ceux habituellement traités et j'ai passé un bon moment de lecture.
😊 A la découverte de 😊
Quand tu ouvriras les yeux de Pétronille Rostagnat
Harper Collins

Marion se laisse aller depuis 3 mois, depuis son divorce qu'elle a du mal à accepter. Pendant ce temps, elle a délaissé Romane, sa fille adolescente. Quand Marion tente de se reprendre en main, elle découvre le gouffre qui s'est désormais formé entre elle et sa fille.
Mais la chute va être brutale et vertigineuse quand sa fille rentre un soir bouleversée et couverte de sang après avoir tué un homme qui l'aurait agressée. Marion est prête à tout pour sauver sa fille, y compris foncer tête baissée pour cacher le corps et préserver l'avenir de son enfant.
Face à elle une avocate qui a goûté au sang, une survivante, une justicière. Pauline sera-t-elle l'alliée ou celle qui démasquera le crime?

Un jeu de faux semblants dans lequel chaque personnage se cache derrière le masque des apparences. Un jeu de dupes qui va les entraîner dans une spirale infernale et tout détruire sur son passage. Marion, Laurent, Emma, Pauline vont tous être embarqués malgré eux dans cette descente aux enfers sans issue. Et au milieu Romane, cette adolescente trouble qui sème la pagaille sur son chemin. Est-elle une victime qui s'est relevée et qui a décidé de ne plus se laisser faire et de mener sa vie de front, ou une adolescente machiavélique?

L'auteure précise en début de livre qu'elle a souhaité traité le sujet de la prostitution des adolescentes suite à un reportage qui l'a marqué. Pourtant je n'ai pas forcément retrouvé ce thème comme central du livre, il est abordé mais n'est pas lié à l'intrigue développée.
D'autres thèmes sont pour moi plus mis en avant comme l'adolescence en tant que période trouble, propice à tous les excès et les débordements. Romane a été humiliée, harcelée et en a souffert. de cet épisode, elle a gardé un goût amer de revanche. La chenille est sortie de sa chrysalide et le papillon a éclos. Romane s'est transformée physiquement et mentalement. Exit la bonne élève, sage et inexistante, bienvenue à la bimbo provocante et manipulatrice. Sans le soutien de parents empêtrés dans leurs problèmes personnels, le jeune adolescente s'est perdue en cours de chemin.
Un autre thème pour moi central de ce livre est celui de l'amour maternel. Marion comme Pauline sont transcendées par la maternité. Un amour total qui les guident dans leurs décisions. Si celui de Pauline lui ouvre les portes d'une vie plus apaisée, celui de Marion va la conduire en enfer, aveuglée par l'image qu'elle a de sa fille bien loin de la réalité et de sa culpabilité en tant que mère.

Les personnages de ce roman et leurs personnalités sont vraiment au centre de cette histoire. Ils instaurent une atmosphère trouble, malaisante que l'on ressent tout au long de la lecture. On y retrouve l'atmosphère des livres que j'ai pu lire de Barbara Abel, et on pressent que tout ceci ne peut que finir qu'en catastrophe.

📖 Retrouvez le livre par ici https://www.harpercollins.fr/products/quand-tu-ouvriras-les-yeux
On peut dire que Pétronille Rostagnat fait mouche avec ce roman qui glace le sang et les esprits.
Un récit saupoudré de personnages aux multiples facettes dont certains sont passés maître dans l'art de la manipulation.

Un couple récemment divorcé : Laurent et Marion. Laurent, médecin hospitalier, vit un bonheur retrouvé avec sa nouvelle petite amie. Marion , elle, ne s'est jamais remise de cette rupture et est naturellement tombée dans une sévère dépression alors qu'elle a la garde exclusive de leur fille, Romane, 16 ans. Une adolescente qui cache bien son jeu - c'est le moins que l'on puisse dire- et qui va avoir besoin de l'aide de sa mère pour tenter de réparer un terrible drame.
Les terribles événements qui vont finir d'anéantir l'ancien couple vont les amener à rencontrer l'avocate Pauline Carel afin de percer une vérité profondément enfouie dans cette relation familiale plus que complexe. Pas sûr que tout le monde en sorte sain et sauf …

Ma deuxième incursion dans l'univers de l'auteure est une nouvelle belle réussite. Un récit accrocheur qui ne vous laisse aucun répit, réunissant un cocktail détonnant de sentiments contrariés poussés à l'extrême et de relations familiales ambiguës qui démontrent que les liens du sang peuvent parfois être trompeurs quand l'un des membres est capable d'un tel comportement diabolique pour arriver à ses fins.
L'actrice joue effectivement à fond la carte des faux-semblants avec brio, à tel point qu'elle m'a parfois fait bondir intérieurement aux vues des extrémités auxquelles sont capables certains des personnages ici. La fin peut alors résonner comme une morale à tous ces actes impunis.

J'ai décidé de sortir de ma zone de confort et de lire des polars/thrillers cette année.
L'occasion est tombée au salon du livre de Limoges où j'ai rencontré @petronille_rostagnat j'avais vu passer ses livres sur insta et je me suis laissé tenter.
Je ne regrette pas ce choix de roman dont le résumé m'a interpellée, l'intrigue est captivante, il se lit vite car bien écrit et on est happé dedans dès le début, j'ai beaucoup apprécié le prologue qui nous indique le thème abordé dans cette histoire.
Malgré tout ce suspense, je ne m'attendais pas forcément à cette fin mais elle colle parfaitement à l'ensemble de la trame je trouve.

"J'aimerais m'enfuir, partir loin d'ici, mais mon corps ne répond plus. Dans mon esprit, les images défilent. Tu avais la gorge tranchée, ton coeur ne battait plus, tu étais mort... Je t'ai traîné sur plusieurs mètres, j'ai vu ton visage disparaître à chaque pelletée de terre."
Les thrillers de Pétronille Rostagnat m'intéressaient depuis un moment mais la perspective de devoir reprendre au premier roman pour « accéder aux nouveautés » me rebutait. Aussi lorsque j'ai appris que celui-ci était indépendant, je n'ai pas tergiversé très longtemps ! (5 minutes)

Romane est une jeune fille de 16 ans qui avoue à sa mère avoir commis un meurtre. Marion, en pleine dépression depuis sa séparation, va devoir prendre les bonnes décisions.

C'est vif, haletant…Les personnages sont plein de subtilité et leurs fragilités sont exploitées avec habileté. Beaucoup de femmes à la psychologie complexe, qui permettent au roman de couvrir de nombreuses émotions. le thème de la prostitution des mineures est rapporté sous un angle nouveau, non victimaire mais assumé.
On se laisse porter sans savoir où tout cela va nous mener. Les rebondissements nous détournent de nos convictions pour notre plus grand plaisir.

Hâte de lire ses romans précédents avec cette fois-ci moins de réticence à savoir qu'ils sont nombreux, bien au contraire !
Avant d'être parents, on a de grands principes, et, qu'on se le dise, la critique facile envers certains parents qui nous entourent. Puis un jour, on devient parent à son tour et on constate rapidement que tout n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Pour Marion, tout est même très compliqué ! D'une part, parce que sa vie tranquille vient de s'écrouler comme un château de cartes lorsque son mari l'a quittée pour une femme beaucoup plus jeune, sa secrétaire, de surcroît (ces clichés !!! Comment ? Ha oui, mon mari a vingt ans de plus que moi… mais je n'ai jamais été sa secrétaire, j'étais sa responsable de projets !!) et, d'autre part, parce que son ado de fille, Romane, débarque un soir à la maison avec cette phrase : « Maman, il faut cacher le corps. »

Mes ados m'en ont déjà fait voir, mais, par chance, ils ne m'ont jamais demandé de les aider à planquer un cadavre ! Mais une fois de plus, on a beau avoir de jolis principes, qui peut assurer qu'il prendrait la bonne décision si une telle chose lui arrivait ?

On va donc suivre le tourment de Marion, qui prend la seule décision qui lui semble juste et qui consiste à préserver sa fille. Les oeillères de parents lui masquent pas mal d'éléments, et elle n'a pas vu les signes qui prouvent que Romance n'est plus une petite fille bien sage.

On s'en doute fort, mais la famille parfaite n'existe pas. Si tout semble correct en apparence, un grain de sable peut vite gripper l'engrenage. C'est à ces moments-là que l'on peut savoir si les fondations familiales sont saines et solides ou si elles ne sont faites que d'égoïsmes et de rancoeurs.

J'aurais dû éprouver au moins de l'empathie pour Marion, ce fut plutôt de la pitié. J'ai détesté Romane, j'ai détesté son père. La seule personne à avoir trouvé grâce à mes yeux a été Emma, la nouvelle compagne. Mais si les personnages m'ont fortement déplu, je n'en ai pas moins apprécié l'intrigue et la surprise totale que nous a réservée l'auteure. Petit plus, on retrouve l'avocate Pauline Carrel, héroïne plutôt atypique, dont la vie de jeune mère n'est pas aussi paisible que l'on pourrait le croire (faut dire que la demoiselle traîne quelques casseroles !).

Il m'a semblé sentir une plus grande assurance dans l'écriture. Pétronille s'installe durablement sur le devant de la scène du polar, avec cette intrigue familiale choquante qui lui a été inspirée par des témoignages réels.

Je remercie HarperCollins pour cette lecture que je vous recommande si, vous non plus, vous ne croyez pas à la famille modèle !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Un très bon livre ! Original avec beaucoup de suspense ! L'histoire est bien pensée et touche hélas à un phénomène de société ! Les personnages sont bien décrits, le suspense est là ! Bref, j'ai passé un bon moment avec ce livre ! Je recommande
un auteur que je ne connaissais pas et dont je vais lire les prochains
D'emblée, ce récit semble d'une banalité extrême. Cependant, l'autrice parvient néanmoins à me captiver tout au long des chapitres. La construction est bien faite et sème le doute parmi certains protagonistes. Une famille est plongée dans une tragédie aux nombreux rebondissements. Certains personnages sont agaçants à souhait, il y a des claques qui se perdent. Je n'ai pas trop compris l'histoire de l'avocate, mais je vois que c'est un personnage que l'on retrouve dans les romans précédents. L'auteure a réalisé un excellent travail sur les personnages, qui constituent véritablement la clé de voûte de l'ouvrage. Un sujet sensible est extrêmement bien exploité et ficelé. Les chapitres courts accentuent légèrement le rythme, bien que l'ensemble soit plutôt tranquille, sans pour autant nuire à l'efficacité de l'histoire. J'ai été surprise par cette fin.

Si vous appréciez les mensonges, le chantage, la manipulation, avec en toile de fond un sujet socialement omniprésent, susceptible de toucher n'importe quelle famille, alors ce livre est pour vous.

Bon page-turner.