Après son divorce, Marion sombre dans la dépression et ce n'est que plus tard, qu'elle réalisera que sa fille Romane a quitté l'enfance. Romane était devenue une adolescente le jour où elle est arrivée en état de choc à la maison, couverte de sang et une supplique : « Maman, il faut cacher le corps ». Quelle maman n'est prête à tout pour protéger sa fille ? Cependant, cela ne sera pas si simple, car chaque jour de nouvelles révélations sur le meurtre…
Je ne sais pas ce qui m'arrive avec cette autrice, mais à chaque fois, je repousse la lecture de ces romans et finalement, je le dévore en quelques heures ! J'avais même abandonné son dernier roman avant de le dévorer en une journée tellement j'étais dans l'histoire. Cette fois-ci, ça a été pareil, j'ai eu du mal au début et je m'étais dit « bon, c'est du déjà-vu », maaaais PAS DU TOUT ! C'est un véritable #pageturner à dévorer sans modération !
Deux raisons pour découvrir ce roman :
- Avec un rythme effréné et une plume fluide et addictive, l'autrice nous offre une vision de famille « décomposée » avec un papa absent, qui refait sa vie avec sa nouvelle compagne, une maman qui n'a pas surmonté l'infidélité de son mari et qui sombre dans la dépression et finalement, une gamine, mise à l'écart, qui commence à faire des bêtises et puis, des erreurs.
- Mensonges, manipulation et même du harcèlement scolaire, ce sont des sujets présents dans ce roman. Et l'héroïne, fragilisée par sa situation, n'est qu'une victime. Je ne vous en dirai plus, car je n'ai pas envie de vous spoiler, mais le prologue est déjà percutant et glaçant.

Un véritable #pageturner comme je les aime, addictif et incroyablement bien construit !

Marion vient de se séparer de Laurent, anesthésiste. Elle sombre dans la dépression, soutenue par sa meilleure amie Élodie.
Un soir, Romane, sa fille, qui possède un lourd secret et demande à sa mère de cacher un corps... Marion accepte... Commence alors un une histoire qu'on ne peut lâcher. le seul bémol pour moi, le manque d'une psychologie fouillée des personnages.
😊 A la découverte de 😊
Quand tu ouvriras les yeux de Pétronille Rostagnat
Harper Collins

Marion se laisse aller depuis 3 mois, depuis son divorce qu'elle a du mal à accepter. Pendant ce temps, elle a délaissé Romane, sa fille adolescente. Quand Marion tente de se reprendre en main, elle découvre le gouffre qui s'est désormais formé entre elle et sa fille.
Mais la chute va être brutale et vertigineuse quand sa fille rentre un soir bouleversée et couverte de sang après avoir tué un homme qui l'aurait agressée. Marion est prête à tout pour sauver sa fille, y compris foncer tête baissée pour cacher le corps et préserver l'avenir de son enfant.
Face à elle une avocate qui a goûté au sang, une survivante, une justicière. Pauline sera-t-elle l'alliée ou celle qui démasquera le crime?

Un jeu de faux semblants dans lequel chaque personnage se cache derrière le masque des apparences. Un jeu de dupes qui va les entraîner dans une spirale infernale et tout détruire sur son passage. Marion, Laurent, Emma, Pauline vont tous être embarqués malgré eux dans cette descente aux enfers sans issue. Et au milieu Romane, cette adolescente trouble qui sème la pagaille sur son chemin. Est-elle une victime qui s'est relevée et qui a décidé de ne plus se laisser faire et de mener sa vie de front, ou une adolescente machiavélique?

L'auteure précise en début de livre qu'elle a souhaité traité le sujet de la prostitution des adolescentes suite à un reportage qui l'a marqué. Pourtant je n'ai pas forcément retrouvé ce thème comme central du livre, il est abordé mais n'est pas lié à l'intrigue développée.
D'autres thèmes sont pour moi plus mis en avant comme l'adolescence en tant que période trouble, propice à tous les excès et les débordements. Romane a été humiliée, harcelée et en a souffert. de cet épisode, elle a gardé un goût amer de revanche. La chenille est sortie de sa chrysalide et le papillon a éclos. Romane s'est transformée physiquement et mentalement. Exit la bonne élève, sage et inexistante, bienvenue à la bimbo provocante et manipulatrice. Sans le soutien de parents empêtrés dans leurs problèmes personnels, le jeune adolescente s'est perdue en cours de chemin.
Un autre thème pour moi central de ce livre est celui de l'amour maternel. Marion comme Pauline sont transcendées par la maternité. Un amour total qui les guident dans leurs décisions. Si celui de Pauline lui ouvre les portes d'une vie plus apaisée, celui de Marion va la conduire en enfer, aveuglée par l'image qu'elle a de sa fille bien loin de la réalité et de sa culpabilité en tant que mère.

Les personnages de ce roman et leurs personnalités sont vraiment au centre de cette histoire. Ils instaurent une atmosphère trouble, malaisante que l'on ressent tout au long de la lecture. On y retrouve l'atmosphère des livres que j'ai pu lire de Barbara Abel, et on pressent que tout ceci ne peut que finir qu'en catastrophe.

📖 Retrouvez le livre par ici https://www.harpercollins.fr/products/quand-tu-ouvriras-les-yeux
C'est le 3e livre que je lis de Pétronille Rostagnat et le 3e que j'adore ! Quel plaisir de retrouver Pauline Carel, cette avocate si explosive ! J'aurais tendance à dire qu'elle s'assagit, quoique…

L'écriture de Pétronille Rostagnat est addictive. Il n'y a pas de temps mort. On alterne entre les personnages et entre différentes histoires.

Le sujet du livre fait froid dans le dos : la prostitution chez les ados… Et l'autrice y ajoute une certaine noirceur. C'est tellement bien décrit qu'on arrive à se mettre à la place de certains personnages et ça nous révolte.

Qui dit bon polar, dit bon dénouement et on est gâtés avec celui-ci ! Bref, encore un tome au top ! 👌
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une mère est prête à tout pour ses enfants pense t-on! Mais si votre fille débarquait un soir, en vous annonçant avoir tué un homme, jusqu'où irez vous par l'aider? Cette question, Marion se l'est peut-être posé juste quelques secondes. Vite! Agir sans réfléchir, laisser Romane à la maison, retrouver la voiture où est resté le cadavre, faire disparaitre toute trace du crime et rentrer chez soi.

Tout aurait pu en rester là, mais rapidement les questions et les doutes s'installent. Romane est fragile depuis la séparation de ses parents. Elle souffle le chaud et le froid, elle ment, elle dissimule pas mal de choses. Elle manipule son monde, en commençant par Emma, la nouvelle compagne de son père.

Quand l'enquête de police sur la disparition de la victime commence, Marion pense encore et toujours à sa fille, et s'accuse du meurtre. Pierre, son ex mari lui trouve l'avocate parfaite pour la défendre, Pauline Carel. Jeune maman, elle se montre tenace et prête à tout pour défendre Marion. On comprendra vite que le passé de la jeune femme la prédispose à ce genre d'affaires.

Je découvre la plume de Pétronille Rostagnat et quelle écriture! Ce roman est terriblement addictif. L'ensemble est noir, l'ambiance pesante et l'on sait que rien ne pourra vraiment bien finir. Mais pour autant, je n'étais vraiment pas prête à accepter tout ce que les personnages nous réservent. Des surprises et rebondissements inattendus, tranchants comme des coups de couteau.

Coup de coeur absolu pour ce roman!
J'ai découvert l'auteure avec « la fée noire », en 2017… six ans déjà et lu tous ses livres ! c'était déjà un coup de coeur ! « quand tu ouvriras les yeux » est un thriller sombre, glaçant ! le sujet choisi est particulièrement sensible, la prostitution des adolescentes, leur besoin d'exister par le biais de cet argent gagné sans état d'âme, de leur propre initiative… une ado particulièrement machiavélique et sans « état d'âme » !
Une mère dépressive depuis sa séparation d'avec le père, un père « dans sa bulle » et un enchaînement de circonstances implacable, tout bascule, tout vole en éclats ! si on ajoute une avocate un peu « border line » tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman très noir, un livre addictif qui ne peut pas laisser indifférent. Un coup de coeur !
Depuis son divorce, Marion sombre dans la dépression et délaisse sa fille, Romane, avec laquelle les relations sont tendues.
Quand celle-ci rentre un soir, couverte de sang, disant avoir été agressée et avoir tué son assaillant, elle implore sa mère de cacher le corps.

Mon 1er roman de Pétronille Rostagnat qui m'a totalement subjuguée!
Jusqu'où les parents peuvent-ils aller pour protéger leurs enfants? Tel est le thème du livre.
On découvre des personnages qui se dévoilent au fil des pages et attirent de l'empathie ou de la répulsion. D'autres protagonistes, dont je ne parlerai pas, viendront se greffer à la tragédie.
Cette famille, somme toute normale, ne sera pas épargnée par les aléas provoqués par l'adolescente.
La romancière réunit tous les ingrédients pour rendre la lecture addictive et surprenante, manipulations, faux-semblants, rebondissements et un dénouement absolument inattendu.
Je ne peux que vous recommander ce thriller psychologique qui a été, pour moi, un véritable coup de coeur.
Grosse déception pour ce livre au synopsis plutôt prometteur. Je n'ai pas du tout accroché aux personnages .Ces derniers , n'ont aucune nuances et sont trop caricaturés dans leurs traits de caractère. Je les ai trouvé très fade, pas attachant voir plutôt agaçant par certain de leurs traits.
L'intrigue est trop prévisible, j'aurais aimé découvrir ce que cachait la jeune fille plus tard. Ici cela est dévoilé trop rapidement, ce qui tut tout suspens. J'avoue avoir lu par moment dans les grandes lignes car je me suis ennuyée fermement pendant ma lecture .
La thématique principale du livre a été abordée dans mon sens maladroitement dans ce récit qui, je pense se voulait profond et nous sensibiliser au fait que cela peut toucher tout le monde .
Quelle histoire !!!
Dès le debut, on plonge dans l'histoire, on apprend à connaître les personnages. Les pages défilent a une vitesse …
L'histoire est tres prenante, les personnages aussi.
Mais quelle fin … je ne m'y attendais pas du tout.
C'est mon premier roman de Mme Rostagnat, et sûrement pas le dernier.
Je vous le conseil fortement ✌
Petronille Rostagnat a fait très fort avec ce livre

J'avais lu ses précédents livres que j'avais déjà bien aimé mais je crois qu'elle s'est surpassée avec ce dernier.

Son style est encore meilleur que dans les précédents polars
Les personnages sont très biens détaillés. Chacun trouve sa place dans ce livre.

J'ai pris partie pour certains détestés d'autres.

Cette adolescente, qui est le personnage central de l'histoire est tout simplement machiavélique. Et même Machiavel était un ange à côté d'elle. Sa mère trop faible se laisse manipuler par elle et accepte tout pour sa propre fille.

J'ai vraiment aimé ce roman qui montre à quel point l'humain peut être pervers et manipulateur.

Mais il y a quand même une belle morale à cette histoire : le Karma vous rattrape et il y a une justice qui est peut être divine