4,1

Un roman policier qui se lit d'une traite, sans être dupe de ses faiblesses, car il y en a, notamment plusieurs sujets abordés sans parfois de vrais liens entre eux (Elodie, Pauline ?) et trop survolés.
Par contre la prostitution volontaire des mineurs, dans l'illusion de la toute puissance pour pouvoir acquérir smartphone dernier cri et grandes marques, l'humiliation du harcèlement, alliés à un manque total de morale et de limites par des parents centrés sur leurs problèmes personnels, peut faire sombrer dans la psychopathologie.
Ce côté fort intéressant aurait gagné à être développé.
Allez encore un effort Pétronille et ce sera bon !
- CONQUISE UNE FOIS ENCORE ! -

Carton plein pour Pétronille Rostagnat qui m'a une fois de plus subjuguée avec son dernier né "Quand tu ouvriras les yeux", paru récemment aux éditions Harper Collins.
L'an dernier, j'ai découvert la plume de l'autrice grâce à "Je pensais t'épargner", dévoré en 1 journée... le schéma se répète puisque de nouveau, j'ai englouti son roman en moins de 24 heures !

"Quand tu ouvriras les yeux" nous ouvre les portes du quotidien d'une "famille" totalement disloquée dont les membres vont sombrer dans la tourmente quand Romane, 16 ans, rentre à la maison couverte de sang. Avec une plume délicate mais incisive, l'autrice s'attaque à un sujet que j'ai rarement lu jusqu'ici : celui de la prostitution des mineur(e)s.

Il m'a été impossible de lâcher ce roman tragique au suspens insoutenable. Tout est bien ficelé, les rebondissements s'enchaînent jusqu'aux dernières pages, rendant le récit addictif malgré la perversité de ce qui s'y déroule. L'histoire se termine en "apothéose" et le dénouement se présente comme un puzzle où tout s'imbrique parfaitement. Saisissant !

Avec cet ouvrage, Pétronille Rostagnat se classe définitivement au rang de mes auteur.e.s "doudous", à savoir celles et ceux qui me font aimer lire et dont j'attends les sorties avec beaucoup d'impatience. Mais en attendant le prochain, je vais me ruer sur les deux romans de l'autrice que je ne connais pas encore !
« Maman, j'ai tué un homme, il faut cacher le corps »

Voilà une phrase qui va changer à jamais la vie de Marion.

Plongée dans une dépression suite à son divorce, dernièrement Marion a peu prêté attention à Romane, sa fille de 16 ans.

Alors quand celle ci rentre à la maison un soir, couverte de sang avec cette fameuse phrase, la maman n'hésite pas à tout faire pour protéger sa fille.

Mais chaque jour qui passe révèle que Romane n'a pas tout dit à sa mère … loin de là. Cachant même un très lourd secret.

Jusqu'à … l'arrestation de Marion pour meurtre.

On découvre alors une toute autre facette de la jeune fille de 16 ans.

Heureusement, Pauline Carel, avocate coriace, va venir en aide à la maman dévastée.

Chaque révélation sur Romane est une claque …

Chaque chapitre apporte son lot de rebondissements qui te laisse comme en mode bouche ouverte et yeux écarquillés.

Et alors … cette fin … mais cette fin … incroyable ! J'étais bien loin d'envisager que ça se termine ainsi pour Marion, Romane et Pauline.

Un thriller indubitablement porté par 3 femmes au destin bien sombre.

Bref pour moi c'est un coup de maître de @petronille_rostagnat

300 pages dévorées en quelques heures … un régal !

Un roman très addictif, et en devient un Véritable page turner. Des personnages bien construits, un scénario qui tient la route. Un suspense qui va crescendo et tu te demande comment ça va se terminer.. Bien sur en apothéose, avec des révélations qui s'accumulent, avec un final.. Waouh. Ce livre est une pépite. Un livre à lire absolument et qui fait réfléchir sur notre société du paraître.. Un véritable coup de coeur.
Marion, fraîchement divorcée, en pleine dépression, avec la garde de sa fille Romane, 16 ans, ado difficile suite à du harcèlement, voit celle-ci rentrer couverte de sang un soir. Sa vie déjà chancelante bascule totalement, et elle va tout faire pour protéger sa fille qui a tué un homme voulant l'agresser : cacher le corps et faire disparaître les preuves. Mais nous, on voit bien que Romane cache des choses à sa mère, qu'elle est manipulatrice et sans coeur. Où ce drame va-t-il mener Marion ? Ainsi que Laurent, son ex-mari qui a tout plaqué pour une femme plus jeune mais qui voit sa fille comme une petite princesse ?
Thriller domestique, drame familial, fait de société, l'autrice nous prévient avant même le début du roman : cette histoire est inspirée d'un phénomène existant, et heureusement qu'elle le dit en introduction, sinon on n'y croirait pas, tellement ça semble fou !
La morale de cette intrigue c'est qu'on ne connaît jamais vraiment nos proches (et que certain(e)s les connaissent trop bien).
J'aurais peut-être aimé une révélation finale plus étoffée (car oui, twist final il y a!), dévoilée moins rapidement, mais le tout donne un page-turner ahurissant.
Je remercie Nicolas de @babelio et @harpercollinsfrance grâce à qui j'ai pu découvrir l'épreuve non corrigée suite à une Masse Critique Privilège 🙏

Marion et Laurent ont divorcé. Depuis Marion sombre dans la dépression et s'assomme de médicaments. de son côté Laurent a refait sa vie avec Emma, jeune femme dans ctoute sa splendeur.

Et ces 2 parents n'imaginent pas à quel point leur fille Romane, 16 ans, est devenue une jeune fille bien qu'en apparences...

Un soir Romane arrive chez sa mère et lui dit "maman, il faut cacher le corps". Elle a échappé à une agression...

Commence alors un engrenage pour Marion qui va tout faire pour protéger sa fille.

Quant à Laurent, il va aller de découvertes en révélations qui vont chambouler sa petite nouvelle vie.

Il m'a fallu atteindre les 2/3 du roman pour enfin comprendre qui étaient tous les personnages qui arrivaient comme un cheveu sur la soupe...

Des histoires parallèles qui finissent par s'imbriquer et nous faire comprendre le tour de force de l'auteure à nous retourner le cerveau.

Les 100 dernières pages se sont tournées à vive allure contrairement aux 200 premières. Je voulais savoir ce qui allait se passer, quel serait le final et je dois reconnaître que j'ai plutôt été surprise !

Un roman à découvrir qui vous fera perdre votre patience et votre sang-froid...

Mais dites moi, jusqu'où iriez-vous pour protéger votre enfant ?

Il y a un 1 an jour pour jour je découvrais @petronille_rostagnat avec son roman "Je pensais t'épargner".

Je n'ai aucun doute sur le fait que je me plongerai avec plaisir dans un autre de ses romans 🥰
Je découvre l'auteure avec ce thriller et j'ai adoré. le style d'écriture est fluide, les chapitres sont courts et l'histoire est extrêmement addictive !
C'est un livre qui se dévore...

Une note de l'auteure nous explique tout de suite, avant de commencer la lecture, le sujet qu'elle a décidé de traiter dans ce roman, c'est très intéressant et il n'y a donc pas de surprise de ce côté-là.

Les personnages sont parfois détestables ou écoeurants. J'ai eu envie d'en secouer un ou deux pour qu'ils réagissent et ouvrent enfin les yeux sur la vérité.

Entre manipulation et mensonges, je me suis demandé comment tout ça allait se terminer et j'ai été surprise par la fin...je ne m'attendais pas à ça !
Première rencontre avec la plume de Pétronille Rostagnat. Tout c'est très bien passé entre nous, puisque j'ai adoré ce thriller !

Entre mystère et manipulation, l'auteure nous plonge au coeur d'une famille que rien ne va épargner.
Entre son divorce, sa dépression, Marion se rend à peine compte que sa fille, Romane, grandit. Jusqu'au choc !

J'ai été particulièrement "balotée" dans mes sentiments, notamment envers Romane. D'un côté je la trouvais extrêmement agaçante, voir malsaine mais d'un autre, j'arrivais à la comprendre et à ressentir de l'empathie pour elle.

Rien ne m'a préparé à ce que la fin me réservait. Je n'avais aucune idée, ni aucune hypothèse de ce que j'allais me prendre dans la tête en terminant ce roman.

"Quand tu ouvriras les yeux" est le troisième tome de la série dans laquelle évolue Pauline Carel, avocate de talent, qui met un point d'honneur à défendre ceux qui ne devraient peut-être pas l'être. J'ai maintenant envie de reprendre son histoire depuis le début. Je suis très curieuse de savoir comment elle en est arrivée là où elle est dans ce livre.
De plus, j'ai beaucoup aimé ce personnage. Femme de poigne et de caractère. C'est tout ce que j'aime dans un personnage féminin de thriller !
Je précise tout de même que de ne pas avoir lu les deux romans précédents, n'a pas du tout gêné ma compréhension de l'histoire !
En revanche, je préfère quand même connaître l'évolution du personnage récurent. 😄

J'espère vous avoir convaincu de courir en libriaire ce mercredi 22 mars, pour vous procurer le tout nouveau roman de Pétronille Rostagnat ! Pour ma part, je me réjouis de la rencontrer lors de ma visite aux Quais du Polar à Lyon, dans deux petites semaines ! 🎉
J'ai découvert la plume de Petronille Rostagnat avec ce roman et franchement, j'ai su en lisant ce roman que j'allais commander tous ses autres (que j'ai d'ailleurs presque tous lus depuis et qui ont confirmé mon ressenti en lisnt celui-ci ).

Ce que j'adore avec cette auteure, c'est avant tout sa plume.
Elle a une façon d'écrire très très fluide, et lire l'un de ses romans c'est l'assurance de passer un bon moment.
Ce roman se lit tout seul, tant tout est fluide, tout s'enchaîne et tant l'envie de vouloir tourner les pages est là. Les personnages sont très bien travaillés.

La fin n'est pas dingue, c'est somme toute une résolution assez simple, mais cela ne m'a pas du tout dérangé tant le rythme est là.

Un coup de coeur pour ce roman et pour la plume de Petronille Rostagnat. ❤
Je continue ma route pour me remettre à jour en polar et cette fois-ci, c'était une très bonne surprise qui m'attendait.

La tension ne se relâche jamais tout au long du roman, que j'ai eu de la peine à lâcher parfois. Grande amatrice d'histoires où tous les personnages se révèlent être odieux, menteurs et manipulateurs, j'ai eu ma dose et j'ai même plusieurs fois lâché à voix haute : "Noooon, elle a pas osé". Bref, une grande réussite en ce qui me concerne.

La seule chose que j'aurais à reprocher est un style parfois un peu trop "guindé", surtout dans les dialogues, qui manquent du coup de naturel. Mais ça n'empêche pas ce roman de rentrer dans mes coups de coeur.