Nous partons dans un tourbillon de concours de circonstance que parfois nous avons du mal à nous y retrouver.
Marion la femme délaissée et dépressive, Romane l'adolescente écorchée, haineuse qui a dû se battre contre le harcèlement de ses camarades à cause de son insignifiance mais qui s'est épanouie et a décidé de jouir de la vie. Quant à Emma, la nouvelle amie de Laurent mari de Marion et père de Romane, elle se demande ce qu'elle fait dans cette famille où mensonges, tortures morales allant jusqu'au crime ;
Ce roman se lit très bien.
Je noterai pour ma part peut-être un peu trop de rebondissements sur la fin du roman comme si l'auteur voulait en finir de cette histoire épouvantable. Il n'en reste pas moins un bon polar.

Je ne suis pas bien sûr de mon ressenti à la fin de la lecture de ce roman.

Il m'a un peu fait penser à « plus fort qu'elle » mais en beaucoup moins bien construit.

Les points positifs.

Le style est plutôt bon, je trouve. Les changements de personnages au sein d'un même chapitre, au détour d'un simple retour à la ligne m'ont surpris une ou deux fois, mais je pense les avoir appréciés. L'écriture est fluide, rapide, pas descriptive.

L'histoire est intéressante et le sujet (bien triste) est est approché d'une façon originale. le récit par sur les chapeaux de roues.

Ce que j'ai moins bien aimé.

Je trouve les situations improbables et les personnages sans nuances, caricaturaux et leurs réactions peu crédibles.

Il y a des pans entiers de l'histoire que je ne parviens pas à comprendre : Pauline par exemple, le rôle involontaire de Celia est absurde, etc. Je suis passé à côté de 30% du roman.

Pour moi, ce sera 2.5/5, ce n'est pas un mauvais roman, ce n'est pas un très bon roman.

Un polar simple, qui se lit facilement mais je l'ai trouvé très brouillon sur la prestation du livre (est ce que parce que c'est que je l'ai lu sur la liseuse ?!?). On passe d'un personnage à l'autre sans paragraphe, sans saut à la ligne et on se perd un peu.... Je vais quand même lui laisser une deuxième chance en lisant "j'aurai aimé te tuer".
Stupéfiant

Découverte de la plume de Pétronille ROSTAGNAT avec ce roman, et quelle découverte 😲
Ce roman est un page-turner, j'ai eu beaucoup de mal à mettre en pause ma lecture.

La dédicace que m'a faites Pétronille lors de notre rencontre à Brives m'intriguait et ce n'était pas possible pour moi de finir l'année sans lire ce roman.

Dans ce roman, on va faire la connaissance de Marion récemment divorcée et de sa fille de 16 ans Romane, qui un soir demande à sa mère de l'aider à se débarrasser du corps de son agresseur qu'elle a tuée.
D'autres personnages vont se lier à cette histoire, les liens vont au fur et à mesure se tisser.
Entre mensonges, manipulations, secrets et faux-semblants, attendez-vous à être surpris.

J'ai eu beaucoup de mal avec la personnalité de Romane, ses actes et ses réactions.

Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement.

Dans l'avant propos, le roman Papa, vient lame chercher ! de Thierry et Nina DELCROIX et Jacqueline REMY est cité. J'ai très envie de découvrir ce roman.
C'est le troisième roman de Pétronille que je découvre et comme les deux fois précédentes cette lecture a été riche en émotions.
On y retrouve Pauline Carel une avocate aux méthodes particulières ( je n'en dirais pas plus sur ce personnage que j'adore au risque de gâcher le plaisir de faire sa connaissance. )

Quand tu ouvriras les yeux c'est l'histoire de Marion en pleine dépression depuis son divorce, de Laurent parti avec une autre femme, de leur fille Romane adolescente rebelle et ingérable qui se prostitue à la sortie des cours.

Un soir, Romane rentre couverte de sang, suppliant sa mère de cacher le corps de l'homme qu'elle vient de tuer. Marion est prête à tous les sacrifices pour la protéger mais à quel prix?
Pauline le personnage récurrent de Pétronille, va défendre Marion, rechercher à tout prix la vérité et en parallèle faire face à un danger inédit qui craquelle dangereusement son image lisse et parfaite.

Je suis passée par toutes les émotions au cours de ma lecture, j'ai été affolée, estomaquée,angoissée, outrée, terriblement triste, furieuse...
Ce récit s'inspire d"une histoire vraie et probablement pas d'une seule et je vous l'avoue elle fait froid dans le dos!

Il y a dans ce thriller tous les ingrédients d'un très grand roman. Un thème qui interpelle, qui gène, de la manipulation, du mensonge, un piège qui ne laisse aucune chance à la victime, et un final qui m'a laissé KO! C'est totalement diabolique et j'ai adoré ça! le temps va me paraître bien long avant la découverte du prochain!
Ne passez sous aucun prétexte à côté de ce roman!
Semi Roman semi policier facile à lire et très bien écrit. Quelques sueurs et une bonne dose de manipulation. Une relation familiale probable avec une intrigue un peu tirée par les cheveux mais quand même bien ficelée,un livre que l'on a plaisir à retrouver et du mal à lâcher. Je recommande
Quelle histoire hyper bien menée.
J'ai eu beaucoup de compassion pour ce papa et cette maman qui ne voient pas les changements d leu fille, trop empêtrés dans leur propre vie.
en revanche, romane, leur fille m'a énormément énervé, elle est méchante, redoutable, méthodique et extrêmement calculatrice.
un roman à lire
Ce roman est mon premier de cette autrice et c'est une super découverte !

Nous allons suivre l'histoire de Romane, une ado qui a du mal à trouver sa place suite au divorce de ses parents. Sa mère, Marion est dépressive et son père la délaisse pour sa nouvelle compagne. Un environnement peu stable pour la jeune fille qui se lance dans la prostitution. Un soir, elle rentre chez elle en état de choc. Elle vient de tuer l'homme qui a tenté de l'agresser ! Afin de protéger sa fille, Marion va accepter de cacher le corps.

On ne peut pas dire qu'il y ait un grand suspens quant à l'identité du tueur, car l'autrice à fait le choix de l'annoncer dès le début. Pour autant, l'intrigue n'en est pas moins captivante ! Car de nombreux rebondissements vont venir bouleverser l'enquête, on va de révélations en révélations et clairement elles font froid dans le dos !

Mais ce qui est encore plus glaçant, c'est le comportement de Romane. On va découvrir une facette surprenante de sa personnalité. Elle est d'une froideur et d'un calme extrême malgré les circonstances. Cette fille a réussit à me mettre mal à l'aise durant ma lecture ! 🤣

J'ai aimé ce livre pour les thèmes qu'il aborde (la dépression, l'horreur de la prostitution des mineurs, le harcèlement...) mais aussi pour la psychologie des personnages que j'ai trouvé super bien peaufinée ! le twist final est excellent, il m'en a mit plein la tronches, je ne m'y attendais vraiment pas !

En bref, un thriller intense et efficace !
Quel plaisir de retrouver la plume de Petronille, d autant plus qu elle aborde ici un sujet fort sur la prostitution des ados. d'ailleurs, elle nous explique en début de roman comment et pourquoi l idee de ce roman lui est venu.

Nous suivons donc une ado qui, un soir, demande à sa mère de cacher le corps d un homme qu elle vient de tuer.... mais de quoi est capable une mère pour son enfant ? de TOUT.
Mère de 2 ados, je me suis posée la question : qu'est ce que moi je ferai ? Comment j aurais réagi ?

Ce roman est axé sur la relation mère fille, la dépression, la qualité de mère, le sacrifice, la prostitution... un condensé de thèmes qui explosent en pleine figure à la lecture de ce roman. On s attache tant à la mère qu à la fille, on lit avec ardeur pour connaître le dénouement et on ne peut évidemment pas rester sans âme face à cette écriture qui nous mène aux tréfonds de la noirceur de la vie.

Une plume que j adore.
Des thèmes hyper intéressants.
Une structure narrative parfaite.
Une chute comme j aime.
Merci à Harper Collins Noir et Nicolas de Babelio pour l'envoi de ce roman à l'occasion d'une Masse Critique.
Avant c'était un couple uni et leur fille, une jeune adolescente. Mais ça c'était avant. Maintenant, Laurent s'est installé avec une petite jeune dont il est fou amoureux. Son ex-femme, Marion a perdu pied, elle prend des cachets, ne travaille pas ... le divorce est acté et Romane la fille du couple continue le lycée, tout en rêvant d'autre chose. Autre chose ? Un peu d'adrénaline, plus d'indépendance financière, une vie de fête …
Pourtant, depuis leur séparation, ses parents lui ont déjà bien lâché les baskets. Elle en profite, joue sur les deux tableaux, quand on a deux maisons, c'est plus facile de tromper l'un ou l'autre…. La complexité du statut de lycéenne est retranscrite avec intelligence, les exemples sont percutants. Et puis, un jour, un drame. À qui demander de l'aide ? C'est vers sa mère que Romane se tourne et celle-ci répond présente. La fibre maternelle a parlé, elle se doit de soutenir sa fille. Pourtant cette maman ne va pas bien du tout, mais c'est peut-être le déclic qui va la remotiver, l'obliger à sortir de son marasme ?
Jusqu'où peut-on aller pour nos enfants ? Que peuvent-ils nous demander, exiger ? Où commence et s'arrête la confiance ? Est-on coupable de leurs dérives, de leurs erreurs ? Comment les accompagner, sans les brimer, pour qu'ils grandissent en devenant des hommes et des femmes ?
Toutes ces questions sont présentes dans le dernier roman de Pétronille Rostagnat. Elle aurait pu se contenter d'aborder ces thèmes qui sont déjà très importants.
Mais elle a fait bien plus fort !
Elle nous entraîne dans une histoire aux multiples rebondissements. Manipulé-e-s et manipulateurs-trices se côtoient, le lecteur se pose des questions, envisage le pire, mais il y a encore pire que le pire… On le sait les personnes perverses ça existe mais s'il vous plaît Pétronille, rassurez-moi, pas à ce point quand même ? le récit est bluffant jusqu'au bout et ça c'est terrible car on ne peut pas souffler. L'atmosphère de suspicion nous déstabilise, on espère, on voudrait tant et puis …
De l'extérieur, on peut penser que l'histoire est un peu alambiquée, mais l'auteur maîtrise parfaitement les événements qu'elle présente, elle nous balade de l'un à l'autre et sans arrêt, on se questionne et on sent comme une épée de Damoclès en permanence, une tension…
L'écriture est addictive, fluide. On a le souhait de connaître l'évolution des personnages. Même si certains sont exaspérants, on veut savoir ce qu'ils vont devenir, des fois qu'ils soient plus agréables au fil des pages.
Cette lecture bouleversante, surprenante, étonnante, m'a beaucoup touchée, elle m'a retourné les tripes et je ne risque pas de l'oublier….

Lien : https://wcassiopee.blogspot...