sur 1938 notes

j'ai beaucoup aimée ce livre car:
- Comme j'ai vue le films avant et que quatre est mon personnage préférée, j'avais hâte de savoir ce qu'il ressentait vraiment et de mieux savoir qui été ce personnage. Et cela m'a vraiment permit d'en savoir plus sur lui.
- On voit ce qu'il c'est passée avant l'arrivée de Tris (personnages principale des Divergent) et du coup on comprend mieux toutes l'histoire.
- J'ai aussi aimée car on ne parle pas de Tris sauf vers la fin et personnellement, j'adore les divergents mais j'étais contente qu'elles n'étais plus l'héroïne et qu'elle laisser place à une autre personne.
j'ai un petit point négatif car je suis rester un peu sur ma faim à la fin et j'espère qu'il y aura une suite.
Voilà j'ai tout dit! Bonne journée à tous!
« Divergente raconté par QUATRE » écrit par Veronica Roth.

Cette fois, nous sommes du point de vue de Quatre, dans son esprit à lui.

J'ai beaucoup aimée ce tome car on en apprend plus sur lui. Sur son initiation, sa vie, ses pensées que ce soit à propos de lui, des autres ou même de Tris. Donc, cela nous permet de mieux cerner le personnage ce qui est vraiment top dans ce genre de cas. On s'imagine beaucoup plus facilement ce qu'il a pu traverser.

Ce n'est pas la suite, mais on y redécouvre Quatre lorsqu'il était plus jeune, au moment du choix, de l'initiation et ensuite quand il découvre Tris et ainsi de suite. Même s'il manque certainement quelques moments concernant Tris.

Un livre que je ne regrette absolument pas d'avoir lu, car assez enrichissant. Une belle découverte d'un personnage un peu en retrait.
Comme souvent lorsqu'une série connaît un certain succès, de nombreux hors-série et autres tomes additionnels voient le jour. Divergente n'échappe pas à la règle et Veronica Roth offre au lecteur un tome complémentaire raconté du point de vue de Quatre. Bien que je trouve ce procédé parfois assez commercial, il faut bien admettre que cette édition augmentée est un véritable trésor pour les fans. J'ai donc adoré me plonger une dernière fois dans l'univers si particulier de cette auteure.

Comme je l'évoquais, la première partie de ce roman concerne Quatre, l'âme soeur de Tris, ancien altruiste et fils de Marcus. Fortement présenté comme quelqu'un de dur et d'assez torturé tout au long de la série, j'ai vraiment apprécié découvrir tous les secrets de son passé. Même si nous en connaissions déjà quelques éléments, l'approfondissement réalisé par Veronica Roth permet de bien mieux connaître et comprendre ce personnage. Ce fut exaltant de découvrir ce qu'était la vie du jeune homme avant qu'il ne devienne cette légende aux quatre peurs qu'énormément de personnes respectent. de plus, nous le suivons aussi dans son initiation au sein des audacieux jusqu'à sa trahison. C'est épatant comme un lieu où un personnage peut changer selon le point de vue du personnage qui les rencontre. Habitué aux avis et pensées de Tris, ce fut vraiment plaisant de connaître ceux de Quatre et je suis certains que j'apprécierai tout autant ceux des autres personnages secondaires présents dans Divergente. À contrario, les chapitres, toujours du point de vue de Quatre, racontant les scènes dans lesquelles Tris apparaît, ne m'ont pas autant plu. Cela s'explique surtout par le fait que je connaissais déjà ces quelques passages par coeur et qu'ils n'avaient rien de plus à apporter.

Dans une seconde partie que j'ai littéralement ADORÉ, les coulisses et le travail d'écriture de Veronica Roth sont présentés au lecteur. J'en ai dévoré chaque mot et chaque phrase, en allant jusqu'à relire certains passages. J'ai vraiment trouvé intéressant comment l'auteure a abordé son oeuvre alors qu'elle commençait seulement à naître dans son esprit. Que ce soit le premier jet du premier volet, initialement écrit du point de vue de Quatre, les nombreux changements apportés en cours d'écriture ou d'autres scènes supprimées, tout nous est dévoilé. Cela m'a permis de renforcer encore plus mon avis sur les nombreux messages glissés par Veronica Roth, mais aussi de comprendre certains de ses choix et d'apprécier un peu plus certains personnages. Étant curieux de nature, j'aime connaitre les moindre détails quand j'apprécie énormément quelque chose. En ce point, ce hors-série se révèle incroyablement riche et il remplit parfaitement son rôle. C'est pourquoi je recommande fortement cet ouvrage à tous les amoureux de ‘Divergente'.
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
J'ai été contente de retrouver les personnages de Divergente et ai passé un excellent moment de lecture. Ce livre complète très bien la saga que j'ai adoré. On découvre mieux le personnage de quatre.
j'ai fini "Divergente raconté par quatre" ce matin et j'ai adoré !
avec ce livre on en apprends plus sur lui
pourquoi son choix .... ses décisions ... ses doutes .. ses peurs .... c'est vraiment top .. et on ressent avec lui ses premières attirances envers Tris !!! je le recommande à tous les fans de Divergente
Lu très rapidement, facile d'accès, même si on n'a pas lu les 3 tomes de Divergente (pour ma part, je n'ai pas lu les livres, j'ai vu les 2ers films). Lecture facile, vocabulaire simple, de quoi passer un bon moment sans prise de tête et retrouver des personnages appréciés.

Ce tome se passe quelques années avant le tome 1 de Divergente et relate l'histoire de 4, comment et pourquoi il est arrivé chez les audacieux, comment il découvre et tente de dissimuler son côté "divergent". lecture agréable
Divergente est une des rares sagas que j'ai lue d'un bout à l'autre, et qui ne m'a pas déçue un seul instant. J'appréhendais donc un peu de lire ces quelques nouvelles racontées par Quatre, et en même temps, je me réjouissais de retrouver cet univers et ces personnages que j'ai tant aimés. Si certains ont pu être déçus, de mon côté, j'ai été plus que ravie !

Quel plaisir de me replonger dans la fosse, de découvrir plus intimement les failles de Quatre et l'infâme Éric, de retrouver les difficiles séances d'entraînement, de voir la genèse de toutes les intrigues politiques et bien sûr, d'avoir à nouveau le coeur qui bat face à nos deux héros. J'ai vraiment apprécié ce complément à la saga et découvrir l'envers de certaines situations du tome 1. Mon seul petit reproche, c'est que les histoires sont un peu disparates et ne suivent pas toujours la chronologie initiale, avec de longues ellipses. Et que c'est bien trop court !

J'avais peur que ces nouvelles soient un peu redondantes, qu'on n'apprenne rien qu'on ne sache déjà, mais finalement ce n'est vraiment pas le cas. Toute la première partie se concentre sur Tobias, sur sa vie avant les audacieux, sur ses choix et sa vie dans la fosse avant qu'il ne rencontre Tris. Ensuite, on a droit à presque toutes les scènes importantes qui les concernent ensemble, plus certaines dont on ne connaissait même pas l'existence. Bref, n'ayez crainte, aucun sentiment de redite, ce n'est que du régal !

Le mot de la fin, par Veronica Roth : < 4

Lien : https://charabistouilles.wor..
Les nouvelles présentes dans ce livre ressassent certains passages de la trilogie Divergente raconté du point de vue de Quatre, et j'ai trouvé le concept plutôt plaisant. Ca m'a permis de découvrir un peu plus en profondeur son personnage au court de sa Cérémonie du Choix, de son parcours de Novice, ou encore de ses sentiments par rapport Tris au commencement de leur histoire. Cependant, j'ai remarquer que quelques extraits montrés dans le livre, ne sont pas inclus dans la trilogie elle-même... C'est ce qui m'a légèrement gênée dans cette lecture. Mais le plaisir de retrouver l'univers de Divergente dépasse largement ça !
L'auteur nous offre 4 nouvelles du l'univers de Divergente raconté par un certain personnage : Quatre. Dans les 3 premières, nous suivons son transfert, son initiation, ainsi que son intégration au sein des Audacieux. La dernière reprend une scène déjà présente dans le premier tome de Divergente, nous retrouvons donc Tris avant leur histoire d'amour.

Ayant énormément aimé la saga Divergente, son monde dystopique et ses personnages attachants, je me suis jetée sur ce livre pour me replonger avec grand plaisir dans cet univers.

Comme il s'agit de petites nouvelles, il ne faut pas s'attendre à de grandes révélations sur l'histoire que nous connaissons déjà, pas de grands suspens et de grandes scènes d'actions. Non, si on lit ce livre, je pense que c'est simplement pour retrouver des personnages que l'on a apprécié et en apprendre un peu plus sur eux. Ici évidemment il s'agit de Quatre. Je l'adorais déjà et cet ouvrage n'a fait qu'augmenter mon sentiment. J'ai adoré découvrir la relation avec son père, la peur de faire son choix, sa volonté de devenir quelqu'un. On comprend ainsi son caractère mystérieux, solitaire. On découvre également son rôle chez les Audacieux, de son initiation, jusqu'à sa montée dans la hiérarchie. On en apprend également plus sur Eric, cet homme si dur et méprisant. J'ai aussi adoré les personnages secondaires tels que Zeke, Shauna ou Amar.
Au final, on se rend compte que Tobias n'est pas si différent de Tris dans ses choix, ses questionnement et il était donc naturel qu'elle ne le laisse pas indifférent…
Evidemment, j'ai beaucoup aimé la dernière nouvelle où l'on retrouve cette dernière. On revit alors une scène que l'on connait mais d'un autre point de vue, ce qui est assez intéressant.
Enfin en bonus, nous avons également droit à quelques scènes avec Tris qui montrent les sentiments naissants de Tobias, des passages très touchants.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, simple et agréable qui permet de mieux connaitre Quatre, de rentrer dans sa tête et ses pensées. Un vrai plaisir. Je recommanderais cet ouvrage à tous les fans de la saga.
Comme l'explique bien Veronica Roth en préambule, à la base, Divergente devait avoir comme personnage principal Quatre. Changeant d'avis pour la jeune Tris, l'auteure a toutefois gardé son premier jet.

Et le voici ! Tout commence par Quatre en Tobias Eaton, un Altruiste sous la violence de son père juste avant la cérémonie du choix. Il y a comme un air de déjà-vu...
Pourtant, l'histoire prend dès lors un tout autre chemin et on se fait vite entraîner dans la nouvelle vie tumultueuse de Quatre, de ses conflits intérieurs, familiaux et de ses camarades Audacieux.
En faisant parler la voix de Quatre, Veronica Roth nous délivre quelques précieuses informations en ajoutant parfois quelques clins d'oeil. En tant que nostalgique de cette trilogie, ce nouvel opus ne fait que confirmer la magie de Divergente. S'il ne révolutionne absolument pas la saga, ce livre a le mérite de nous emmener à nouveau dans ce sombre Chicago.
Lien : http://bmds.ch/index.php/cri..