sur 1938 notes

J'ai tout aimé. J'ai savouré la plume extraordinaire de Veronica Roth qui m'avait manqué depuis les trois tomes de Divergente. Étant donné que j'ai mis du temps entre la lecture de ce tome-ci et celle de la trilogie, j'avais peur de ne pas savoir me raccrocher au récit, aux protagonistes… Pas du tout ! J'ai été plongée directement dans cette univers post-apocalyptique, anxiogène mais qui m'avait pourtant énormément manqué. Je remercie profondément les auteur.e.s, comme Veronica Roth, qui ont le pouvoir de nous emmener dans leur propre imagination pour notre plus grand plaisir. C'est un moment magique. Ce livre est si bien construit que je n'ai pas su le lâcher. En effet, j'ai lu la totalité du roman en une journée et c'était génial. J'espère que ce bouquin vous fera autant de bien qu'il m'en a fait.
Quatre/Tobias est mon personnage "coup de coeur" de la trilogie Divergente, que j'ai fini il y a très peu de temps. J'étais donc très contente de le retrouver dans ce tome qui reprend plusieurs moments de son histoire avant sa rencontre avec Tris et des passages lors de l'arrivée de la jeune femme chez les Audacieux.

Mon seul regret : que ce tome soit si court.
J'ai beaucoup aimé ces histoires racontant l'arrivée de Tobias chez les Audacieux, son parcours jusqu'à son poste d'instructeur, découvrir ses amitiés et surtout, avoir ses impressions lorsqu'il rencontre Tris.

J'ai beaucoup aimé ce roman, à lire absolument pour les fans de la trilogie !
Quand on m'a présenté ce quatrième tome. Je n'y croyais pas trop. J'étais vraiment sceptique. Que pouvais-je espérer après la fin du tome 3 ? Qu'est ce que je pourrais apprendre de plus ?

Et bien contre toute attente, j'ai dévoré ce bouquin. Je l'ai lu avec un véritable plaisir et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je l'ai vécu comme un bonus, qui prolongeait un peu l'aventure Divergente. Et même si l'histoire, nous la connaissons déjà, il y a encore tant à ressentir et tant à dire sur ces personnages auxquels nous nous sommes attachés. Merci à l'auteur pour cette petite bulle de bonheur, ce +1 à sa trilogie que j'aime tant. Ce tome ''Quatre'' était un très beau cadeau.
J'étais obligée de me plonger dans cette histoire afin de prolonger le moment avec ses personnages auxquels je tiens énormément
Suite, si on peut dire, et fin de mon incursion dans cet univers si atypique par ses factions et en même temps, si immergeant grâce à Tris, Tobias et au style de l'auteure. Voyons voir ce qu'elle nous a concocté sur la jeunesse de Tobias avant sa rencontre avec Tris.

J'ai commencé ce roman en audio pour le finir en ebook quand la chaîne que je suivais a été supprimée. Grâce au prologue, nous apprenons que l'auteure a créé son histoire à partir de Tobias pour l'interrompre et y revenir plus tard avec Tris en personnage principal. Je dois bien avouer que j'aurais aimé plus d'histoires du point de vue de Tobias et même quand on le découvre avec Tris. Ça nous permet de rester encore un peu dans cet univers et d'en apprendre plus, même si les passages que je préfère le plus sont les interactions entre Tris et Tobias. du coup, on a 3 histoires sur Tobias et son passé en tant qu'Altruiste et ses débuts d'Audacieux. La dernière nouvelle concerne le début de l'apprentissage de Tris et son amour naissant pour elle. J'ai beaucoup aimé découvrir ses multiples facettes et comment il réagit à Tris. En bonus, nous avons 3 historiettes d'à peine quelques pages où il prévient Tris de faire attention.

Comme vous l'aurez compris, ce roman clôture donc une sacrée saga mais encore trop courte à mon goût, je serai bien restée plus longtemps en leur compagnie. Comme l'ensemble de la série papier et films (même si l'histoire y est un brin différente tout en gardant les scènes clé du roman) a été un immense coup de coeur, j'ai vraiment dû mal à m'en détacher et il n'est pas exclu que je n'y revienne de temps en temps que ce soit avec l'histoire d'origine ou avec les films. Il est vraiment dommage que la fin du 3ème film ne verra sans doute jamais le jour. Même si l'histoire y est différente, j'aurais bien aimé voir la fin qu'ils y avaient imaginé avec l'auteure Veronica Roth. Si vous êtes amateurs de l'adaptation cinématographique, je vous conseille très fortement de découvrir l'histoire d'origine, vous ne serez pas déçus du voyage, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer et le style de l'auteure est vraiment très agréable. Pour ma part, dès que je peux, je me les procure dans l'édition d'origine (je trouve les couvertures plus jolies) ainsi qu'un livre avec des photos du tournage.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je trouve l'idée d'écrire un Divergente raconté par Quatre très intéressant. le fait d'être dans la vie d'un autre de nos protagonistes nous fait découvrir beaucoup de faits intéressants.

Dans le cas présent, nous pouvons constater les sentiments de Quatre en vers Tris.

Nous découvrons le personnage de plus près. Que se soit dans sa vie antérieure ou dans le sein des Audacieux: lors de son arrivé et son initiation. Nous faisons face à ses divers problèmes, nous rencontrons ses amis mais aussi ses ennemis.
Ensuite, nous sommes projetés à la fin de son initiation, lorsqu'on lui propose son post de leader.
Dès lors, Tris arrive est tout change.

Encore merci à Veronica Roth d'avoir publier les Divergente et celui-ci. Ce sont les 4 des dystopies FABULEUSES. Merci !
Et voilà je clos le chapitre "Divergente" par le tome raconté du point de vue de Quatre alias Tobias.
Je crois que ce tome compte parmi mes préférés, j'ai beaucoup aimé vivre l'histoire à travers les yeux de notre second héros, connaitre un peu plus sa vie et son passé. Savoir qui il était vraiment, fouiller dans les méandres de son enfance, et le voir grandir et évoluer. S'affranchir petit à petit d'un père maltraitant qui le terrorise jusqu'au plus profond son âme. Sa personnalité est plus fouillée, plus travaillée, on apprend enfin à le connaitre tel qu'il est vraiment. Certains éléments de l'intrigue nous sont dévoilés de manière plus ouverte grâce à cet angle différend. On y retrouve également la romance avec Tris, avec toute la douceur et la timidité des débuts, l'attirance pour cette novice à la fragilité apparente, c'est grâce à ce tome qu'on peut voir que Quatre partage les mêmes sentiments que Tris et ce dès le début, comme quoi ces deux là étaient bel et bien destinés à se trouver l'un l'autre...
En bref, ce fut pour moi un excellent moment de lecture, je regrette que ce tome ne soit pas plus long et je le classe parmi les meilleurs de la saga !
Ma note : 9/10
Que dire de plus !!!! Après avoir dégommé les 3 tomes de Divergente, il me paraissait impensable de passer à côté de celui là. On replonge dans l'univers en ce mettant à la place de Quatre. J'ai eu autant de frisson que dans le premier. Toujours aussi bien écris et la lecture est fluide. Je le recommande +++++
Voila le final de divergente vu sous le point de vue de Quatre. C'est un peu comme Midnight Sun de Stephenie Meyer avec Edward. Je n'ai pas vraiment encore fait de critique sur ma saga mais ça va arriver bientôt.
Quatre est un altruiste qui décide de laisser couler son sang dans les charbons ardents des audacieux. C'est à partir de là que tout commence. Il rentre dans le monde des "cinglés" comme on les appellent. Il va faire la rencontre d'Éric, Amar, Zeke et Shauna. Puis sa rencontre avec Tris qui va complètement bouleverser sa vie.
~
Avis :
Tris et Quatre qu'elle couple incroyable et puis ces factions qui déterminent finalement qui ils sont vraiment: ''La faction avant les liens du sang!" Ce que j'aime beaucoup dans le personnage de Tobias (Quatre) c'est qu'il mène une vie compliquer mais ne s'en préoccupe pas tant qu'il le faudrait. Il est fort et violent parfois.
FourTris
Petite mise au point : Il faut au minimum avoir lu les tomes 1 et 2 pour découvrir ce tome mais je vous conseille vivement de ne le lire qu'après avoir terminé la trilogie.

J'ai commencé récemment une relecture de la trilogie divergente. Je me suis dit que c'était le moment parfait pour découvrir ce quatrième tome. Finalement je n'ai pas voulu relire les tomes 2 et 3 tout de suite mais j'ai quand même dévoré celui-ci !

J'étais déjà complètement fan de Quatre mais ce tome-ci n'a fait que renforcer l'amour que j'éprouvais pour lui. J'ai adoré découvrir son enfance et son arrivée au siège des audacieux !

Ce tome est rédigé sous la forme de trois nouvelles et trois petits passages de divergente 1 qui sont repris du point de vue de Quatre. C'est un format que j'ai trouvé intéressant et qui permet de balayer les moments les plus importants de la vie de Quatre.

Je n'ai rien à dire de plus, si ce n'est que je le recommande vivement à tous les fans et moins fans de Quatre. Pour clôturer la trilogie et quitter définitivement le monde de Divergente c'est parfait !