Le roman s'ouvre sur une description enthousiasmante de la cité de Masalia, dont le nom évoque, sans doute volontairement, l'antique nom grec de la véritable Marseille. Masalia est une ville au bout du monde, et pour cette raison elle est le lieu « de tous les possibles ». C'est dans ce décor de ruelles sinueuses et de tuiles rouges qu'on découvre Dun-Cadal, vieil homme usé par les ans et une addiction dévorante à l'alcool. Mais ce vieil homme cache bien des secrets, et l'arrivée de Viola la jolie historienne entame les révélations : Dun-Cadal a été un immense chevalier dans l'Empire effondré plusieurs années auparavant, remplacé par une République naissante, un chevalier qui a troqué l'épée pour le pichet de vin depuis que « Grenouille », l'apprenti prometteur qu'il aimait comme son propre fils, a disparu dans les derniers jours de la révolution.
Le livre et l'épée est un roman construit autour des allers-retours permanent entre un présent – la dialogue entre ce Dun-Cadal aviné et l'historienne – et un passé glorieux et initiatique – la rencontre entre Dun-Cadal et Grenouille, puis leurs exploits guerriers. Un procédé simple mais astucieux, fait de phrases en italique, permet à Antonin Rouaud d'anticiper les passages entre ces deux époques avec une fluidité quasi parfaite. Ainsi on n'assiste pas à une simple alternance entre deux époques, mais bien au jeu mêlé de tous ces événements qui, s'ils ont eu lieu à des temporalités différentes, n'en finissent pas de se répondre et d'avoir du sens ensemble. Rouaud maitrise d'ailleurs parfaitement ce jeu de va-et-vient ; ainsi le livre donne l'occasion de revenir sur des événements déjà décrits dans des chapitres précédents, mais nous les découvrons du point de vue d'un autre personnage et tout s'éclaire alors d'un jour nouveau.
Le scénario est complexe, fait d'intrigues politiques, d'exploits de combattants et de quête d'objets religieux. Les révélations arrivent juste comme il faut, et Antoine Rouaud a su marcher exactement sur la fine ligne de crête séparant trop d'actions ou trop de descriptions. le roman est très équilibré, à la fois rythmé et plein de profondeur grâce à un univers joliment conté. La véritable thématique du livre reste « la voie » à choisir : défendre les valeurs auxquelles on croit ou se laisser gagner par la colère, être un chevalier ou un assassin ? Chacun des personnages aura à se positionner face à ces questions.
S'il me fallait noter un défaut, je parlerais du corpus de vocabulaire parfois limité utilisé dans les descriptions. Ainsi l'expression « un regard torve » revient un grand nombre de fois, et c'est un peu dommage. L'auteur cède parfois à la facilité en réutilisant des formules un peu clichées qu'il a en outre déjà utilisées dans les chapitres précédents. Mais là je cherche la petite bête. le livre et l'épée est un excellent bouquin de fantasy et on comprend pourquoi un auteur français, une fois n'est pas coutume, peut enfin bénéficier d'une sortie mondiale !
Je pense en toute honnêteté que j'aurai pu adorer un tel livre à sa sortie mais là le twist n'a pas fonctionné sur moi et j'ai trouvé l'écriture très mécanique. L'efficacité c'est bien mais je préfère l'émotion.
Avec ce roman, les braises n'ont pas prises.
Sans rentrer dans des explications trop personnelles, ce livre est une grande déception. Les personnage sont au bord de la caricature, le style littéraire juste convenable, l'histoire plutôt convenue. Je persiste à penser que pour s'attaquer de nos jours à une oeuvre qui mélange épée magique, dragons, chevaliers politique et trahison, il faut être particulièrement solide.
Si vous êtes, comme moi, fan de Jaworski, Rothfuss, Scott Lyncj, Hobb .... vous serez forcément déçu...
Bref, à classer à la limite dans la catégorie littérature fantasy Ados...
Le vieux Dun-Cadal épanche tristement l'amertume de sa gloire déchue dans les tavernes de Masalia, jusqu'au jour où la jeune historienne Viola parvient à lui faire raconter des bribes de cette histoire qu'il chérit et maudit en même temps. Car Dun-Cadal fut un héros de l'Empire de jadis , un grand chevalier , parvenu par son talent et son courage à maîtriser le Souffle et à devenir un proche de l'empereur , dévoué et fidèle, tandis que la révolte grondait à l'est.
Puis l'Empire fut renversé , et une république instaurée . Dun-Cadal disparut, emportant avec lui selon la rumeur l'épée magique impériale .

Ce que l'histoire ignore , c'est que Dun-Cadal fut un jour sauvé par un jeune orphelin aussi peu loquace que profondément déterminé à devenir chevalier. Une relation filiale bien maladroite parut s'épanouir entre Dun-Cadal et Grenouille , jusqu'à ce que l'agonie de l'Empire scelle tragiquement leurs destinées.

L'apparition de Viola et de son protecteur coïncide avec des assassinats perpétrés à Masalia a à l'encontre des représentants du jeune pouvoir républicain. Remarquablement doué, l'assassin n'est pas sans rappeler à Dun-Cadal l'énigmatique et impitoyable Logrid , qui fut l'assassin impérial. Ce retour d'entre les morts serait-il lié au fait que les notables fervents représentants du peuple d'aujourd'hui ne sont autres que les serviles nobles impériaux d'autrefois?

Une épée magique , un livre prophétique , des complots , des trahisons , des idéaux brisés, un rêve volé . . . Autant d'éléments brillamment mis au service d'une intrigue très complexe et de personnages tout en nuances. L'écriture est élégante, l'auteur alternant avec une grande fluidité entre souvenirs et temps présent . le contexte politique , le caractère et les motivations des personnages sont tout en subtilité et incitent à la réflexion.

Le roman est parsemé d'une forme de poésie douce amère, et les derniers chapitres délivrent suffisamment d'éléments préparant à une suite tout aussi riche et tentaculaire.

Un premier roman absolument incroyable que je conseille aux passionnés de fantasy tout comme aux lecteurs de romans historiques, le côté "magie" ou fantasy épique étant plutôt en retrait, au bénéfice des personnages et du contexte politique.

Coup de coeur!
J'ai vraiment essayé d'apprécier ce roman honnêtement, mais malheureusement, je pense que ma bonne volonté n'a pas pu l'emporter, trop de choses m'ont dérangés. J'ai d'abord trouvé que l'histoire en tant que telle n'avait rien de très intéressant, en plus d'être extrêmement prévisible. Vous savez très bien qui est le mystérieux assassin dès sa première apparition, les ficelles narratives du roman sont beaucoup trop opaques. de plus, je n'ai pas eu tant de plaisir à voir se dérouler cette histoire. L'univers de la république semble intéressant, mais est complètement sous-exploité avec des actions statiques se résumant souvent Dun-Cadal qui prend un bon coup et raconte une flashback, qui s'avèrent parfois très intéressants. Mais le fait de scinder les deux époques ne m'a pas convaincu, puisqu'une époque est définitivement plus intéressante que l'autre.

Mais au moment où au milieu du roman, on apprend un important twist, on nous oblige à REVENIR à tout l'action de la première partie, mais du point de vue d'un autre personnage, ce que j'ai trouvé oh combien chiant. J'imagine que l'auteur avait une vision très cinématographique de son roman et ça se voit clairement dans la dernière partie, mais je ne payerais pas pour voir un film de la sorte, quand sur papier, j'ai aussi peu voyagé.
Est-ce que je lirais la suite ? J'en doute. Mais je ne dis pas que c'est un mauvais roman, il n'a juste pas fonctionné sur moi, j'ai déconnecté, perdu le fil de l'histoire... Je pense que le mélange entre passé et présent a eu raison de moi, ainsi que les répétitions lors de la lecture de la seconde partie.
Après pour ceux que cela ne dérange pas et qui veulent des trahisons, des combats, des complots... ce livre est pour vous !
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Pfff tout cela pour ça. Innovation scénaristique on repassera. Je me suis ennuyée comme rarement. C'est long et laborieux. les personnages manquent clairement de profondeur à une exception près. Ma plus grosse déception de l'année.

Merci tout d'abord à Livraddict et Bragelonne avec qui je signe mon tout premier partenariat. Et comme premier partenariat, je n'aurais vraiment pas pu rêver mieux. Ce livre, je l'ai juste adoré, j'ai vraiment passé un bon moment et j'espère pouvoir vous donner envie à vous aussi de le lire à travers cette chronique.

La quatrième de couverture, même si elle en dit un peu trop sur un point, ne nous dit pas vraiment ce que l'on va trouver dans le livre. Aussi, je ne m'attendais à rien de particulier lorsque j'ai commencé à le lire, et j'ai vraiment adoré ce que j'y ai trouvé.
J'ai tout de suite été enchantée par la plume d'Antoine Rouaud. Son style est très généreux, riche, il décrit toujours beaucoup de choses, sans pour autant que cela devienne désagréable. Ainsi, on est tout de suite happé dans ce nouveau monde et dans l'histoire de Dun-Cadal, l'un des personnages principaux du livre.
En parlant de Dun-Cadal, j'ai tout de suite adoré ce personnage. Comme Viola, j'avais tout de suite envie de connaître son histoire, et on a très vite de la sympathie pour lui lorsqu'on lit toutes les épreuves par lesquelles il est passé.
Les personnages, en général, son vraiment très recherchés, profonds, souvent tiraillés, on adore les aimer pour les uns, comme les détester pour les autres.
On sent aussi qu'Antoine Rouaud connaît bien le monde dans lequel évolue les personnages. C'est le premier tome, donc les informations sont encore en surface, mais ce nouveau monde un peu penché fantasy, m'a vraiment beaucoup plu.

C'est difficile de faire une chronique sur ce livre en fait, car ce qui fait tout son fort c'est les révélations, les complots qui nous font pousser des "oh!" des "noooon?" et qui nous poussent vraiment à aller de l'avant.
La narration du livre repose sur des flashback qui sont franchement superbement bien inclus. Pas une fois je n'ai été perdue, pas une fois je ne me suis lassée. Mais ce que j'ai adoré, c'est que le livre est fait de deux parties vraiment différentes, car elles suivent à chaque fois un personnage en particulier, qui sont, eux, très différents. On a donc deux points de vue, ce qui fait que l'on est nous aussi, comme certains personnages, tiraillés entre deux idées, on se rend compte que tel personnage n'est finalement pas si méchant que ça, et j'ai vraiment adoré.
L'histoire est vraiment haletante, je restais accrochée à mon livre des heures, et lorsque je le posais pour faire une pause, j'avais pleins de questions dans la tête. Qu'allait-il se passer ensuite ? Je ne pouvais oublier le livre ! Une fois les premières pages passées, le livre nous tient prisonnier de son histoire, et c'est absolument délicieux !

Le seul moment où j'ai eu un peu de mal, où je me suis sentie perdue, fut à la toute fin du livre. J'étais peut-être moins dedans, je ne sais pas, mais j'ai eu beaucoup de mal à suivre, les scènes étaient vraiment flous dans ma tête. Mais comme ce n'est que le premier tome d'une série, je n'en tiens pas vraiment rigueur, car le voyage que j'ai fait avec ce livre a été franchement parfait ! J'attends la suite avec impatience !

Voila donc un livre que je vous recommande vraiment chaudement, c'est un joli petit voyage avec des personnages attachants et une histoire, certes complexe, mais qui ne cesse d'étonner au fil de la lecture.
Merci encore à Livraddict et à Bragelonne de m'avoir permis de découvrir cette petite perle.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..