AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782930884530
484 pages
Poussière de lune (29/06/2022)
4.75/5   10 notes
Résumé :
Enlisée dans une relation stérile, Alie, 25 ans, peine à supporter la monotonie de son quotidien. Sa vie bascule le jour où elle découvre l’existence d’Espérance, une ville fantôme qui fait écho à ses derniers cauchemars.
Derrière la vitrine d’une boutique de jouets, elle aperçoit une poupée de porcelaine qui lui ressemble trait pour trait. Un dénommé Tristan présent sur les lieux lui apprend que le magasin est un refuge pour les cœurs perdus. Alie rejette d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
VMARGY
  18 juillet 2022
ⓁⒺⓈ ⓃⒶⓊⒻⓇⒶⒼⒺⓈ ⒹⓊ ⓉⒺⓂⓅⓈ ⏱
𝙻𝚊 𝚍𝚘𝚞𝚌𝚎𝚞𝚛 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚙𝚕𝚞𝚖𝚎 𝚍𝚎 Lidia Spolaor 𝚎𝚜𝚝 𝚎𝚗𝚟𝚎𝚕𝚘𝚙𝚙𝚊𝚗𝚝𝚎 à 𝚕'𝚒𝚖𝚊𝚐𝚎 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚋𝚛𝚞𝚖𝚎 𝚖𝚢𝚜𝚝é𝚛𝚒𝚎𝚞𝚜𝚎 𝚚𝚞𝚒 𝚙𝚕𝚊𝚗𝚎 𝚜𝚞𝚛 𝚕𝚊 𝚟𝚒𝚕𝚕𝚎 𝚍'𝙴𝚜𝚙é𝚛𝚊𝚗𝚌𝚎 𝚎𝚝 𝚍𝚎 𝚜𝚎𝚜 𝚙𝚎𝚛𝚜𝚘𝚗𝚗𝚊𝚐𝚎𝚜.
𝙴𝚗 𝚜𝚘𝚗 𝚜𝚎𝚒𝚗, 𝚞𝚗 𝚕𝚒𝚎𝚞 𝚚𝚞𝚒 𝚙𝚘𝚛𝚝𝚎 à 𝚖𝚎𝚛𝚟𝚎𝚒𝚕𝚕𝚎 𝚜𝚘𝚗 𝚗𝚘𝚖, 𝚕𝚎 « 𝚁𝚎𝚏𝚞𝚐𝚎 𝚍𝚎𝚜 𝚌oe𝚞𝚛𝚜 𝚋𝚛𝚒𝚜é𝚜 »💔 𝚄𝚗 𝚛𝚎𝚏𝚞𝚐𝚎 𝚘ù 𝚒𝚕 𝚎𝚜𝚝 𝚙𝚘𝚜𝚜𝚒𝚋𝚕𝚎 𝚍𝚎 𝚛𝚎𝚌𝚘𝚕𝚕𝚎𝚛 𝚕𝚎𝚜 𝚖𝚘𝚛𝚌𝚎𝚊𝚞𝚡… à 𝚖𝚘𝚒𝚗𝚜 𝚍𝚎 𝚜𝚎 𝚙𝚎𝚛𝚍𝚛𝚎 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚕'𝚊𝚋î𝚖𝚎 𝚍𝚞 𝚌𝚘𝚞𝚟𝚎𝚗𝚝. 𝚄𝚗 𝚌𝚘𝚞𝚟𝚎𝚗𝚝 𝚘ù 𝚛è𝚐𝚗𝚎 𝚞𝚗𝚎 𝚖è𝚛𝚎 𝚜𝚞𝚙é𝚛𝚒𝚎𝚞𝚛𝚎 𝚍é𝚖𝚘𝚗𝚒𝚊𝚚𝚞𝚎 𝚚𝚞𝚒 à 𝚍é𝚏𝚊𝚞𝚝 𝚍𝚎 𝚍é𝚕𝚒𝚟𝚛𝚊𝚗𝚌𝚎, 𝚒𝚗𝚏𝚕𝚒𝚐𝚎𝚛𝚊 𝚊𝚞𝚡 𝚌oe𝚞𝚛𝚜 𝚊𝚕𝚒é𝚗é𝚜 𝚞𝚗𝚎 𝚖𝚘𝚛𝚝 𝚍𝚘𝚗𝚝 𝚕𝚊 𝚙𝚎𝚛𝚜𝚙𝚎𝚌𝚝𝚒𝚟𝚎 𝚜𝚎𝚛𝚊 𝚋𝚒𝚎𝚗 𝚙𝚒𝚛𝚎 𝚚𝚞𝚎 𝚕𝚊 𝚟𝚒𝚎 !

𝚃𝚛𝚘𝚞𝚟𝚎𝚛𝚎𝚣-𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚌𝚎 𝚌𝚑𝚎𝚖𝚒𝚗 𝚚𝚞'𝚊𝚞𝚌𝚞𝚗 𝙶𝙿𝚂, 𝚖ê𝚖𝚎 𝚍𝚎 𝚍𝚎𝚛𝚗𝚒è𝚛𝚎 𝚐é𝚗é𝚛𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚗𝚎 𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚒𝚗𝚍𝚒𝚚𝚞𝚎𝚛𝚊 ? 𝚂𝚒 𝚘𝚞𝚒, 𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚛𝚎𝚗𝚌𝚘𝚗𝚝𝚛𝚎𝚛𝚎𝚣 𝚌𝚎𝚜 𝚙𝚎𝚛𝚜𝚘𝚗𝚗𝚊𝚐𝚎𝚜 𝚊𝚞x 𝚍𝚎𝚜𝚝𝚒𝚗𝚜 𝚜𝚒𝚗𝚐𝚞𝚕𝚒𝚎𝚛𝚜. 𝙴𝚝 𝚌𝚘𝚖𝚖𝚎 𝙰𝚕𝚒𝚎 𝚘𝚞 𝚃𝚛𝚒𝚜𝚝𝚊𝚗, 𝚜𝚞𝚒𝚟𝚛𝚎𝚣-𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚟𝚘𝚝𝚛𝚎 𝚒𝚗𝚝𝚞𝚒𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚜𝚊𝚗𝚜 𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚙𝚎𝚛𝚍𝚛𝚎 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚕𝚎𝚜 𝚖é𝚊𝚗𝚍𝚛𝚎𝚜 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚟𝚒𝚕𝚕𝚎 𝚍'𝙴𝚜𝚙é𝚛𝚊𝚗𝚌𝚎 ? 𝙳𝚊𝚗𝚜 𝚌𝚎 𝚌𝚊𝚜, « 𝚕𝚊 𝚍𝚊𝚖𝚎 à 𝚕𝚊 𝚌𝚕é » 𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚍é𝚕𝚒𝚟𝚛𝚎𝚛𝚊-𝚝-𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚝𝚘𝚞𝚜 𝚜𝚎𝚜 𝚜𝚎𝚌𝚛𝚎𝚝𝚜 ? 🗝
𝙰𝚕𝚘𝚛𝚜, 𝚜𝚒 𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚙𝚘𝚜𝚒𝚎𝚣 𝚌𝚎𝚜 𝚚𝚞𝚎𝚜𝚝𝚒𝚘𝚗𝚜 à V . MARGY, 𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚛é𝚙𝚘𝚗𝚍𝚛𝚊𝚒𝚝 : « 𝙻𝚊𝚒𝚜𝚜𝚎𝚣-𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚎𝚗𝚟𝚘û𝚝𝚎𝚛 𝚙𝚊𝚛 𝚌𝚎𝚝𝚝𝚎 𝚙𝚕𝚞𝚖𝚎 𝚙𝚘é𝚝𝚒𝚚𝚞𝚎 𝚚𝚞𝚒 𝚓𝚘𝚗𝚐𝚕𝚎 𝚍𝚒𝚟𝚒𝚗𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚊𝚟𝚎𝚌 𝚕𝚎𝚜 𝚜𝚎𝚗𝚝𝚒𝚖𝚎𝚗𝚝𝚜 𝚎𝚝 𝚕𝚎𝚜 é𝚖𝚘𝚝𝚒𝚘𝚗𝚜 𝚎𝚗 𝚙𝚊𝚜𝚜𝚊𝚗𝚝 𝚍𝚎 𝚕'𝚘𝚖𝚋𝚛𝚎 à 𝚕𝚊 𝚕𝚞𝚖𝚒è𝚛𝚎 ! ». ✒️
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          61
hendrickxvirginie
  02 août 2022
COUP DE COEUR A LA BELGE !

Instagram, c'est des rencontres virtuelle où se mélange des univers... Aujourd'hui, je te fais découvrir le roman de Lidia, auteure belge publiée aux éditions Poussières de Lune. Lorsque j'ai reçu le roman, je suis tombée sous le charme de la couverture énigmatique et faite de promesses. La quatrième intrigue et pousse à la découverte. Les naufragés du temps, c'est vous plonger dans les brumes d'Espérance avec Alie, Tristan et Jacob. C'est prendre la route de ce pont énigmatique et incertain pour pénétrer lentement dans un décor à la Tim Burton sans foncer tête baissée dans un roman où le fantastique domine. Lidia dessine de sa plume poétique un univers particulier où les coeurs brisés se retrouvent pour se reconstruire et où les coeurs aliénés se perdent dans la noirceur d'un couvent. Les chapitres s'enchaînent à une vitesse folle et m'auront finalement fait faire une nuit blanche. Je me suis assise avec Tristan et Alie pour contempler le bleu des rosiers, je me suis laissée prendre par les émotions qui s'insinuent en nous, porter par des personnages attachants et dont la vie ne les a pas épargné. Lidia Spolaor s'approprie avec brio un roman superbe d'une plume authentique. J'ai aimé le subtil mélange de fantastique à des thématiques importantes de la vie. J'ai été séduite par l'intégration de "La dame à la clé" qui m'interpellait dès le départ. Certains passages (surtout la fin !) M'ont fait dire " Oh non hein !" Avec la petite larmichette, mais une fois la dernière page tournée, on devient nostalgique de devoir fermer un si beau roman ! 
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
Marine39
  01 septembre 2022
Les naufragés du temps de @lidia_spolaor
Chez @poussieredelune_ed
Alerte coup de coeur !
Si j'ai mis quelques pages à comprendre où j'étais, la suite m'a happée telle une vague et je n'ai plus eu envie de le lâcher.
Les naufragés du temps c'est l'histoire d'Alie, une femme ordinaire comme il y en a des tonnes. Enlisée dans une relation amoureuse stérile, tout bascule lorsqu'elle découvre la ville d'Espérance. Elle y fera la rencontre de Tristan, mais surtout d'une étrange poupée qui lui ressemble traits pour traits.
La sublime plume de Lidia ne peut laisser personne indifférent. J'ai été plongée dans le brouillard durant ma lecture, mais un brouillard doux, calme et apaisant.
C'est un roman digne des plus grands comme Carlos Ruiz Zafon, car aussi énigmatique tout en nous faisant voyager au rythme d'une écriture plus que poétique. 
Les personnages sont très bien travaillés et il nous est impossible de ne pas tomber amoureuse de Tristan, de s'attacher à Jacob, et même de se retrouver dans Alie.
Cette histoire fait écho à un passé inavoué, à un présent inavouable et un futur plein d'espoirs malgré tout. 
La fin m'a fait rager. Mais ce roman m'aurait sans doute moins marqué si elle avait été comme je l'avais décidée.
Je recommande cette lecture et vous incite à suivre cette talentueuse auteure Belge. Même si vous n'aimez pas la fantasy, vous pouvez apprécier ce roman !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21
dufourcharles
  04 août 2022
Difficile d'expliquer cette lecture sans vous dévoiler des morceaux d'histoire...
Cela fait des années que je mets un an à lire un livre... J'ai pu le terminer en 4 soirées..... Je l'attendais ce bouquin et quelle claque ! Descriptif sans entrer dans les moindre détails.. Une ambiance à la Time Burton..je le reprends d'une autre critique... le style rend cette histoire intemporelle..et peut se situer n'importe où.. même si on devine l'époque.et rapidement le pays..mais sans en faire trop...... Et quels personnages forts et charismatiques...
Je pense que ce qui m'a le plus attiré sont les rebondissements qui arrivent sans que l'on s'y attende..et j'adore.. films et livres abusent d'effets où l'on sait que l'on va crier ou pleurer.. Ici, tout vous est amené en pure douceur et poésie... Dans une période particulière de ma vie, Lidia me redonne l'envie de lire...et même que je connais des personnes réfractaires au "surnaturel" qui vont aimer !!!!
Commenter  J’apprécie          41
Logan7141
  17 juillet 2022
Assez difficile dans le choix de mes lectures et l'univers dans lequel un roman parviens à m'emporter, j'ai été agréablement surpris par cette découverte une lecture aisée et agréable , aucunes niaiseries, pas de longueur inutile , une intrigue bien conduite du début à la fin et une fin comme il se doit avec un effet de surprise dans les dernières lignes ..
On ne s'ennuie pas et on est captivé, je l'ai Lu en quelques jours , à chaque fois impatient de prendre le temps de m'évader dans ce roman .
En attente d'un deuxième ouvrage
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
TatianaMslTatianaMsl   07 août 2022
Dans notre impatience à vivre, on neglige trop souvent le présent. Les projets sont une habitude, les souvenirs, une échappatoire. Or le passé n’est plus, et le futur n’est pas. Seul le présent existe vraiment.
Commenter  J’apprécie          10
hendrickxvirginiehendrickxvirginie   31 juillet 2022
L'espoir. Il se puise dans le passé, tué le présent, trompe l'avenir.
Commenter  J’apprécie          31

autres livres classés : intrigueVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
386 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre