L'intrigue est pas mal. Je trouve que certaines parties vont trop vite et ne sont pas assez détaillées mais l'histoire reste malgré tout sympa.
Je ne suis pas déçue de ce conte interdit et j'apprécie énormément l'univers glauque et effrayant que nous offre l'auteur.
LA REINE DES NEIGES de SIMON ROUSSEAU
Ce livre fait partie de la série des contes interdits, il y en a une vingtaine. C'est du fantastique plutôt « hard » qui, bien qu'il revisite les contes d' Andersen, ne s'adresse qu'à un public averti. Bien écrit, l'histoire se passe au Canada, dans la neige, le froid et surtout la forêt qui s'avérera assez démoniaque. J'aime ces ambiances à la Lovecraft ou à la Edgar Poe. Pour les amateurs de ce genre uniquement.
Bien entendu, on s'écarte complètement de la reine des neiges que nous connaissons tous. le but n'était pas d'avoir une histoire similaire tournée en horreur.

A côté de ça, ce livre est relativement court mais m'a paru super long. Finalement on a très peu d'actions, beaucoup de blabla. le conte est relativement light niveau trash/horreur, il ne m'a pas fais frémir.

La fin est un goût de déjà vu, après avoir lu Raiponce , on est sur le même style et dommage , ça manque d'originalité.

Bref, je n'ai pas été transcendee entre le scénario et le style de narration....
Adaptation horrifique des contes d'Andersen.
L'histoire se déroule en hiver, en Abitibi. le grand-père d'Anna vient de mourir… il se serait suicidé de manière très particulière, juste après avoir reçu la visite d'un homme tatoué.
Anna va tenter de comprendre son geste et va remonter la trace de cet homme jusqu'aux pensionnats indiens dans les années 70. Elle fera remonter à la surface des créatures surnaturelles terrorisantes.
J'ai bien aimé les expressions québécoises… et c'est tout je crois… aucun intérêt pour moi.
J'en découvrirai un autre pour voir si mon impression perdure ou pas.
Je viens de refermer ce livre. Au vu du "interdit aux moins de 18ans", de la mention "pour public averti"...
je dois avouer que je m'attendais à déguster un récit trés gore, trés violent et beaucoup plus horrifique que ce que je viens de lire.
Franchement, j'ai lu bien meilleur (ou pire, à vous de savoir comment vous voyez les choses) dans mon adolescence.
Je ne comprend vraiment pas pourquoi tous ces avertissements! du marketing je crois. Malheureusement je me suis fait avoir!
L'histoire est sympatique, bien ficelée, bien menée. le roman fonctionne assez bien pour le genre.
Le seul soucis (et soucis de taille!) l'aurais sans doute plus apprécié quand j'étais ado!
C'est le premier livre des contes interdits que je lis. N'ayant pas connaissance du conte d'origine, je me suis laissé guider et surprendre au fil de l'histoire.

Agréable à lire, le contexte se met en place facilement, les personnages ont des personnalités bien décrites et les chapitres sont assez courts, ce qui donne d'autant plus envie de découvrir la suite ! Je l'ai lu en peu de temps, un peu chaque soir. Bien loin des histoires qui se terminent bien, celle ci m'a tenue en alerte du début à la fin. le côté horrifique est là mais n'est pas omniprésent, il se présente surtout comme des ''images chocs '' lors de certains passages du livre. Ce qui laisse la place à un cheminement d'histoire bien construit, sous forme d'enquête, qui nous fait voyager entre le présent d'Anna en 2018 et le passé d'Émile en 1972.

Je ressors de cette lecture avec l'envie de lire d'autres contes interdits. Lequel sera le suivant ?
Ce petit roman est une profonde relecture du conte de "La Reine des Neiges", non seulement dans un contexte moderne mais aussi sous l'angle d'une légende Amérindienne.

Attention, âmes sensibles, ce conte traite aussi d'un sujet particulièrement difficile et pourtant bien réel : les pensionnats Catholiques Canadiens et leur participations à un véritable génocides des Amérindiens.

Ce roman nous plonge donc au plein coeur du Québec, avec ses tourments et ses légendes. Attention, ce roman est écrit en Québécois, certaines tournure de phrases ou expression peuvent donc gêner les lecteurs non habitués à cela.
Une enquête de A à Z... Une petite fille veut comprendre pourquoi son grand père s'est suicidé. Il m'a fait un peu pensé aux trois petits cochons que j'ai déjà lu auparavant car il s'agissait également d'un style tournant vers le thriller. L'horreur vient à la fin.
L'écriture est parfois en québécois, ça donne un aspect très original ! Je suis juste un peu déçu qu'Elsa n'était pas beaucoup présente alors qu'elle est la fameuse reine des neiges et les personnages n'étaient pas assez développé à mon goût...
Attention.. Pour lecteurs avertis.
Tome 11 d'une série de 12 contes revisités

Etonnamment un des plus softs de la série.. Il ressemble à une vieille légende. .
Sans aucune mention de ma tant recherchée marchande d'allumettes, l'histoire part un peu dans tous les sens..

Entre sévices dans un pensionnat ( sans détails pour une fois), un amérindien perclus de légendes et de mystères, et un meurtre quelque peu énigmatique.. ce livre part comme un bon policier..

Je trouve que le côté étrange n'arrive que bien tard, voire trop tard.. Même si l'histoire est intéressante, au vu de la couverture et des autres tomes , je m'attendais à du un peu plus sanglant et un peu plus gore.

Par contre belle revisite du conte qui garde certains éléments glacés de l'histoire ainsi que les noms comme rappel, mais qui s'éloigne totalement de l'histoire classique..
Anna doit se rendre en Abitibi, comté québécoise, suite au suicide atroce et hors du commun de son grand-père.
Sur place elle découvre un passé troublant dont son aïeul n'a jamais parlé. Il fut prêtre dans un pensionnat où les enfants autochtones étaient maltraités. Il mettra fin à ses voeux après qu'un crime abominable y ait eu lieu et qu'un jeune garçon disparaisse.
Anna est bien décidée à faire la lumière sur ce passé, certaine qu'il est en rapport avec la mort de son grand-père.

L'histoire aurait pu être un peu plus travaillée et développée au niveau des croyances indiennes.
La personnalité des personnages est également survolée.

Ce conte original est une belle adaptation de conte d'Andersen.
Je n'en suis pas moins quelque peu déçue. Pas par rapport à l'histoire elle-même qui tient le lecteur en haleine, mais par sa composition.
Je crois que j'en attendais tout autre chose. La série s'appelle quand même "Contes interdits - pour un public averti" !
J'espérais un niveau supérieur dans l'angoisse. J'espérais vibrer. J'espérais avoir à fermer les yeux de peur.
Mais en fait j'ai lu une gentille histoire de réincarnation d'une légende ancestrale.

Quant aux expressions canadiennes parfois rigolotes, point trop n'en faut, on fini par patauger.