Textes choisis et commentés tome 2 sur 2
Nabu Press (29/09/2011)
Il nous a été permis, dans le volume précédent, d'assister à la formation des idées philosophiques et sociales de Rousseau — liées étroitement d'ailleurs à la marche de ses sentiments - et de signaler l'unité doctrinale de son oeuvre. Cette unité ne saurait être contestée. Parlant dans la seconde lettre à M. de Malesherbes (nous y reviendrons plus loin) des trois principaux de ses écrits, savoir le Premier Discours, le Discours sur l'inégalité, et le Traité de l'édu... >Voir plus
Que lire après Textes choisis et commentés, tome 2Voir plus
Je me mis en campagne, abandonnant sans regret mon protecteur, mon précepteur, mes études, mes espérances et l'attente d'une fortune presque assurée, pour commencer la vie d'un vrai vagabond. Adieu la capitale, adieu la cour, l'ambition, la vanité, l'amour, les belles, et toutes les grandes aventures dont l'espoir m'avait amené l'année précédente. Je pars avec ma fontaine et mon ami Bâcle, la bourse légèrement garnie, mais le coeur saturé de joie, et ne songeant qu'à jouir de cette ambulante félicité à laquelle j'avais tout à coup borné mes brillants projets.
Rousseau est alors âgé de quarante-cinq ans. Dans son coeur, comme dans ses sens, a passé la sève printanière. Il songe qu'il arrive au soir de la vie sans avoir pu satisfaire à l'immense besoin de tendresse dont il se sent dévoré. Que du moins à son désir il assujettisse les rêves complaisants! Sa mémoire comme son imagination conspirent à un chimérique bonheur.