À la croisée des destins tome 1 sur 2
La Plume et le Parchemin (12/10/2016)
4.42/5   12 notes
Le destin... Quoi de plus incertain ?

Réveillé en pleine nuit à la suite d'un mystérieux rêve, le jeune Sacha voit sa vie basculer. Il est happé dans un autre monde. Un monde en proie à une terrible guerre, où gouvernent les dons surnaturels. Les hommes y contrôlent les pensées, les villes s'érigent sur plusieurs étages et les secrets y sont aussi tranchants que des lames...

Premier tome d'une trilogie remarquable ! Le voyage initiati... >Voir plus
Que lire après À la croisée des destins, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre était absolument génial ! C'était même difficile de dire ce que j'ai préféré dans cette oeuvre. Et même si j'ai trouvé un ou deux éléments qui m'ont dérangé, j'ai réussi à passer outre et à en faire une super lecture. Je n'ai pas aimé plus que ça le personnage principal, non pas qu'il était mauvais, c'est juste que je n'ai pas réussi à m'y attacher et que je trouve les personnages secondaires beaucoup plus intéressants. J'ai particulièrement aimé le groupe d'ami que forme Sacha, Tim, Thomas et un autre dont j'ai oublié le nom (Alzheimer précoce que voulez vous!). J'ai aussi adoré le personnages d'Eleonore Polikioff même si elle n'ai pas beaucoup présente, mais je la trouve tellement fascinante qu'elle s'est élevée au rang de mon personnage préféré. L'histoire est très original et l'univers que l'on découvre aussi. Ce livre réussi a s'inspirer de grands chefs d'oeuvres de la littérature de l'imaginaire sans pour autant faire un truc bateau que l'on a lu et relu et relu. le style d'écriture me paraissait un peu bizarre au début, en lisant le premier chapitre le langage ne me paraissait pas naturel, mais ensuite j'ai bien réussi à m'y faire et la lecture a été très fluide et agréable.

Je vous conseille franchement ce livre qui est pour moi un des meilleurs livre de Fantasy contemporain que j'ai lu (bon en même temps il y en a pas tant que ça mais quand même…)
C'est un véritable univers à part entière que nous avons là ! Ce livre sort de l'ordinaire, à mi-chemin entre la fantasy et la science-fiction. L'action arrive extrêmement vite, c'est-à-dire qu'après la dixième page, on est complètement ancré dans l'histoire. On apprend à connaître le Bosicard en même temps que Sacha, et croyez-moi, le début du livre m'a vraiment fait penser à Harry Potter. L'entrée de Sacha dans son école, les cours, les descriptions… Tout ça m'a fait penser à la célèbre saga de J.K Rowling. Mais ce n'est pas un point négatif ! Malgré quelques similitudes, A La Croisée des Destins est vraiment un univers à part entière.

Les différents personnages que l'on découvre au fur et à mesure de l'histoire sont très vite attachants. le petit point négatif, c'est que j'ai trouvé qu'ils devenaient amis avec Sacha extrêmement rapidement, sans vraiment avoir la description de la relation qui, habituellement, est mise en place.

Niveau histoire, on ne s'ennuie pas une seconde. Même dans les moments descriptifs ou de dialogue, il y a toujours un certain dynamisme qui maintient en haleine. C'est une lecture un peu jeunesse mais l'auteur a une certaine maturité dans sa plume qui permet de ne pas trop tomber dedans.
J'ai eu un peu de mal au départ à rentrer dans l'histoire, mais au final plus j'avancais et plus je voulais savoir la suite !
L'univers est bien construit et bien détaillé. Un univers qui donne envie et j'aime beaucoup les dons que chacun peut avoir mais surtout celui de Sacha.
Beaucoup de rebondissements et de choses inattendues au fil de l'histoire. Des personnages auxquels on s'attache. J'ai beaucoup aimé Sacha et sa bande de copains prêts à braver tous les dangers.
La seule chose que je pourrais dire c'est que certains passages sont trop rapides à mon goût ! Mais cela ne change rien à la lecture de ce livre.
Woua pour un premier roman, je dis chapeau car l'auteur a écrit ce livre à l'âge de 14 ans !!
Je vais commencer à lire le tome 2 très bientôt, je pense car il me tarde de retrouver Sacha, ses amis et surtout Atchoum !!
En conclusion, un livre fantastique, bien écrit, avec des rebondissements, de l'amitié, de l'amour et du danger !
A lire, si vous aimez l'univers fantastique !!
J'ai adoré ma lecture
En lisant le résumé j'étais déjà convaincue d'aimer cette saga , et je n'ai pas été déçue! On entre directement dans l'histoire, ce que j'apprécie car il ne faut pas 100 pages pour enfin savoir de quoi on parle!
. L'écriture est fluide et addictive. Une fois commencé, on a envie de suivre Sacha dans ses aventures et de le suivre avec ses amis. L'auteur nous entraîne dans un univers fantastique qui est très bien détaillé. Je suis certaine qu'il est encore plus vaste que ce qu'on a pu découvrir dans ce premier tome.
La seule chose qui m'a gênée, c'est l'âge du personnage principale et de de ses amis (15 ans), car ce qu'ils vivent (autant de l'action que des histoires d'amour) serait plus appropriés pour des adolescents un peu plus âgés. D'ailleurs j'ai eu beaucoup de mal à me les représenter si jeunes et dans ma tête, ils sont plus âgés (pas de beaucoup, maximum la vingtaine).
Je vous conseille cette saga si vous ne la connaissez pas et si vous aimez la Fantasy!
Dès les premières pages je me suis plongée dans l'histoire et l'univers magique. Mais à un certain moment ma lecture a ralenti pendant une cinquantaine de pages :/ j'ai persévéré et je ne suis pas déçue car au bout de cette cinquantaine de pages je me suis à nouveau fondue dans l'univers. J'ai senti que l'auteur était très jeune lors de l'écriture de ce premier tome mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça. J'ai beaucoup aimé tous les dons du livre. Peut-on négocier pour en acquérir un ? Ça serait bien pratique x). le monde crée et les personnages sont très attachants, il y a beaucoup d'action et énormément de description qui nous permettent de mieux imaginer cet univers. J'ai hâte d'en découvrir plus avec le tome 2. En résumé, c'était une très bonne lecture, je suis impatiente de retrouver Sacha et ses amis. 😄