Armand Guérinet (30/11/-1)
Aucun édifice ne mérite à plus juste titre le nom de Monument historique. D'autres permettent également la reconstitution d'époques et de sociétés disparues:
Expressions du régime féodal, les Châteaux du Moyen-
Age, dont Pierrefonds est le type, alliant à un ensemble de moyens de défense formidable, le luxe et l’ingéniosité des dispositions intérieures ; les Hôtels de Ville flamands, affirmation superbe du pouvoir communal et de la richesse collective ... >Voir plus
Que lire après Monographie des Palais & parcs de Versailles et des TrianonsVoir plus
Sous Louis XIV, l’architecte Levau d’abord, puis ensuite et surtout Jules Hardouin Mansari, modifièrent complètement le manoir de Louis XIII et l’enveloppèrent de bâtiments nouveaux d’un développement extraordinaire. Les combles élancés de l’ancien Château furent rasés et remplacés par des terrasses a l’italienne, l’ordonnance des façades modifiée par l’adjonction de péristyles et d’avant-corps.
Presque sans arrêt, de 1664 à 1693, malgré des difficultés matérielles sans nombre, à prix d’or et de vies humaines, l’oeuvre grandit.