e roman s'ouvre sur l'élection de François Mitterrand en 1981 et se referme sur celle de François Hollande en 2012. Entre ces deux dates, les aspirations, les rêves et les désillusions d'une génération à travers les destins croisés de quatre copains de lycée. Ça aurait pu être une chronique des années 80, tant le récit est remarquable de précision et d'intelligence sur les changements politiques, économiques et sociaux. François Roux en fait bien plus que cela: c'est une véritable réflexion sur le bonheur, souvent sacrifié au profit des idéaux qu'on ne veut pas trahir. Les années filent et on oublie simplement d'être heureux. J'ai retrouvé un peu de moi dans chacun de ces personnages même si une quinzaine d'années nous sépare. le est fluide, le ton juste, tout en nuance. La structure même du roman souligne l'évolution des protagonistes: aux chapitres courts et rythmés de la jeunesse succèdent les chapitres plus longs et plus introspectifs de la maturité. Lisez-le c'est une pépite!
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
ros pavé de 760 pages. Des longueurs à mon goût mais on ne laisse bien aller dans ce roman fleuve qui se déroule entre mai 1981, avec l'élection de Mitterrand et mai 2012, où on suit l'évolution de la vie de 4 garçons. Recommandé par une amie, je pensais être davantage captée par ce roman.
Ce roman nous propose de suivre le destin de quatre amis, jeunes hommes sortis du lycée au début des années 80 et quinquagénaires de nos jours. Tout commence par l'élection de François Mitterrand en 1981, tout se termine par l'élection de François Hollande en 2012. La première partie, au début des années 80, m'a bien plus plu que la seconde, de nos jours, sans doute car certains passages sont trop caricaturaux ou attendus.
Bon bouquin qui s'étale de 1981 à nos jours et qui explique un peu de l'intérieur toutes ces années politiques, sociales, culturelles à travers quatre amis d'enfance aux parcours tres différents.
J'y ai retrouvé un peu de ma jeunesse car j'ai vécu ces périodes là et j'ai eu les mêmes espoirs déçus par le militantisme de base, les intérêts politiques des uns, les pot de vin , les trahisons....
Très bien écrit , voilà un livre passionnant qui se lit d'un bout à l'autre d'un seul trait....plus socialiste!
Quatre copains d'enfance évoluent du bac en 1981 jusqu'en 2012 - de François Mitterrand à François Hollande. Paul raconte l'histoire (artiste homosexuel), Rodolphe (autoritaire, doué, égocentrique futur politique), Tanguy (fort, futur cadre supérieur) et Benoît (qui rate son bac mais décide de vivre dans la région, futur grand photographe).
La première partie est intéressante car ils se cherchent, essayent de trouver leur route. La seconde partie commence en 2009 et on les retrouve plus ou moins installés dans leur vie. L'auteur raconte alors des évènements de vie assez communs afin de montrer la façon qu'ils ont de les traiter - les problèmes de Paul dans le spectacle et sa vie sexuel, Rodolphe dans sa vie politique avec sa femme Alice et son beau-père riche et un peu véreux, les problème de pression au boulot de Tanguy, les problèmes de coeur de Benoît amoureux d'Alice. La finalité étant de dire que le bonheur est près des siens. La seconde partie est plutôt plate et assez longue. Mais globalement un bon livre.
Le Bonheur National Brut est donc un roman de vie, chose à laquelle je ne m'attendais peut-être pas réellement au moment où j'ai eu ce coup de coeur énorme pour le titre interpellant. Même si je reste mitigée face à toutes ces impressions contradictoires que me laisse ce livre, je veux ne retenir que ses aspects positifs et sa capacité à nous faire vivre trente ans, multipliés par quatre personnages extrêmement différents – mais tous vivant avec une capacité extraordinaire à douter d'eux, encore et toujours.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
J'approche de la fin de ce roman fleuve. Dans l'ensemble une écriture fluide qui permet une lecture facile et agréable dans le méandre de la vie d'une bande de quatre copain qui passent leur bac en Bretagne en 1981.
La montée à Paris du narrateur homosexuel livre les plus beaux passage du roman. Vivre son homosexualité dans la ville lumière quand on vient de procince, forcément le scintillement de la vie parisienne éclaire le roman d'une sincérité palpable. En revanche, les autres personnages quoique très consistants et réalistes sont souvent trop caricaturaux dans ce qu'ils vivent et ce qu'ils représentent. Une des grandes faiblesses du roman se situe dans le manque de finesses dans l'univers socio-économique qu'il dépeint. A trop simplifier l'arrière fond politique, la pensée manque de nuance et de substance.
La deuxième partie voie malheureusement l'évaporation de la trajectoire du personnage le plus intéressant. Alors que les 3 autres copains bénéficient d'une explication certe poussive mais du moins bien présente, la vie du narrateur c'est bel bien dilué laissant place à une frustration quand à savoir ce qu'il a bien pu vivre durant ses 30 années passées à Paris.
En conclusion, un roman prenant, agréable à lire mais manquant parfois de substance.
Si l'indice communément utilisé pour évaluer la performance et la bonne santé économique d'un pays est le PIB (produit intérieur brut) le Bhoutan, un petit état asiatique coincé entre l'Inde et la Chine, a choisi d'aller plus loin et de mesurer le niveau de satisfaction de la population, le BNB (bonheur national brut).
Du Bhoutan, il n'est guère question dans le bonheur national brut de François Roux. D'amitié, d'amour, d'avenir, du devenir, du bonheur oui, c'est tout cela le Bonheur national brut. A travers le destin croisé de quatre amis d'enfance, le Bonheur national brut est une fresque sociale, politique et affective de la France de ces trois dernières décennies. Un roman générationnel à la française qui forcément fait écho.

Le Bonheur national brut c'est l'histoire de quatre copains issus de milieux différents, de la première élection de François Mitterrand à celle, 31 ans plus tard, de François Hollande.
Tout commence le 10 mai 1981, le visage de François Mitterrand se dessine sur les écrans de télévision. La France bascule à gauche. Pour Paul, Rodolphe, Benoît et Tanguy, bretons, pas encore le bac en poche, tous les espoirs sont permis. 6 juillet 1981, les derniers résultats du bac tombent. Rodolphe récolte la mention très bien, Tanguy, la mention bien, Paul la mention passable après un repêchage à l'oral, quant à Benoît, il a échoué. Leur avenir professionnel va se dessiner peu à peu. Rodolphe va découvrir l'université et la politique, milieu dans lequel il évoluera. Tanguy en véritable compétiteur va se battre pour réussir les concours d'intégration d'une grande école de commerce et suivre la voie d'un certain Bernard Tapie qu'il admire. Paul, le narrateur, va monter à Paris pour intégrer conformément aux souhaits de son père, la fac de médecine. Il va surtout y découvrir la vie nocturne et s'adonner à ses passions, ses désirs. Quant à Benoît, il ne quittera pas sa Bretagne natale, il aidera ses grands-parents à la ferme jusqu'à ce qu'il découvre son don pour la photographie. Ce quatuor va évoluer, se croiser, se perdre de vue, puis se retrouver à l'aube de leur cinquantaine. le 6 mai 2012, c'est le visage de François Hollande qui s'affiche sur les écrans de télévision. D'un François à l'autre, trente-et-un ans ont passé. Qu'est-il advenu des rêves, des désirs de ces quatre copains ? Ont-ils réussi leur vie ? Sont-ils heureux ?

Le bonheur national brut est un roman de société. C'est un roman sur la jeunesse, son insouciance, ses envies, ses espérances d'un monde meilleur. C'est aussi un roman sur la vie, les choix, les renoncements que nous devons faire, nos questionnements. C'est un roman sur le temps qui passe, sur la société qui évolue, qui progresse, qui régresse, sur ses maux, le chômage, le Sida, les affaires.
A l'instar d'Une vie Française, le roman de Jean-Paul Dubois qui se déroule de Charles de Gaulle à Jacques Chirac, le bonheur national brut est une véritable chronique générationnelle.
François Roux réussit le pari de mêler le destin individuel de quatre garçons au collectif d'une époque dont il restitue le climat avec une sagacité et une justesse percutantes. le style est fluide, plaisant. On ne s'arrête plus de tourner les pages. La vie de ce quatuor, notre vie défile et au final, la fameuse question... Qu'est-ce que le bonheur ? François Roux termine son roman en nous proposant une réponse "C'est certain, le bonheur n'est pas du tout une affaire sérieuse. C'est même j'en suis convaincu, le seule chose que l'on devrait prendre à la légère".

Une chose est certaine, le bonheur national brut est un vrai bonheur à lire. Alors, pour être heureux, lisez-le !
Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
Pour moi qui avait 12 ans en 1981, j'ai pris plaisir à me retrouver dans ces personnages qui auraient pu être mes frères. J'ai également apprécié la construction du livre : 2 parties 1981-1983 et 2011-2013 et dans chacune, un personnage et donc un point de vue différent dans chaque chapitre. Cela donne sur cette période un éclairage assez vaste sans parti pris. le saut dans le temps nous parle davantage de l'evolution de ces adolescents, il les confronte à leurs rêves. En resumé, une jolie ballade dans ces vingt dernières années.
Le 10 mai 1981, la France bascule à gauche. pour Paul, Rodolphe, Benoît et Tanguy, dix-huit ans à peine, tous les espoirs sont permis. Trente et un ans pour suivre leur parcours, engagement politique, engagement pour l'Entreprise, vie d'artiste, parcours amoureux ... Un contexte qui fait écho à ma génération !