Être étudiant en France au début des années 80. Benoît, Tanguy, Rodolphe et Paul ont des envies de politique, de théâtre, de photographie, d'entrepreneuriat. Et puis être adulte en France en 2010, où sont passés les rêves de ces 4 copains?
On plonge dans la France de l'époque et dans la France d'aujourd'hui. À lire.
En 1985, sortait un film « Etats d'âme » de Jacques Fansten avec Tchéky Karyo, Robin Renucci, Xavier Deluc, Jean-Pierre Bacri, François Cluzet, Sandrine Dumas, Zabou Breitman.

Le pitch : « le soir du 10 mai 1981 à la Bastille, cinq amis rencontrent Marie, une jeune femme enceinte. le temps a passé, la nostalgie apparaît. ».

« le Bonheur National Brut » prolonge la ligne tracée par cette idée, 30 ans après. Comme dans « 3 hommes et un couffin », et dans la plupart des « films de potes », les femmes jouent un rôle de faire-valoir.

Je parle de film car ce livre (y compris sa photo de couverture) est déjà sa propre transposition cinématographique. On imagine un « Nos meilleures années » à la française. Malgré certains stéréotypes (inévitables ?), la dérive des idéaux de jeunesse y est dépeinte de manière crédible. Roux n'omet pas de rappeler que les années 80 étaient celles de la « bof génération » des années 70.

« Tout ce gaspi de nos coeurs qui battent,
Tous ces morceaux de nous qui partent,
Y'en avait plein le réservoir
Au départ.
On avance, on avance, on avance.
C'est une évidence :
On a pas assez d'essence
Pour faire la route dans l'autre sens. »

Ce que nous apprend Roux, c'est que non, y'avait pas déjà le plein dans le réservoir au départ.
Le bonheur national brut, c'est le portrait d'une génération, la mienne.
Le livre commence le 10 mai 1981, jour de l'élection de François Mitterrand.
Pour certains, c'est une ère nouvelle qui commence.
L'auteur nous livre ici le destin de 4 copains de lycée , qui, à quelques jours du bac, font des projets d'avenir.
Et nous allons suivre sur 30 années, le parcours de chacun d'eux.
Benoit, tout d'abord, passionné de photographie arrivera à se faire un nom dans le métier.
Tanguy, lui s'acharne à poursuivre des études, Rodolphe s'investit dans la politique et s'applique à contredire son père dans le choix du bord qu'il choisi et enfin Paul, qui lui, souhaiterait pouvoir assumer et vivre au grand jour son homosexualité alors que nous sommes en plein dans la tourmente des années sida.
De Mitterand à Hollande, 30 ans plus tard, de l'époque de l'homosexualité taboue au mariage pour tous, nous suivons l'épopée de chacun, de rêves en désillusions.
Le livre est jalonné de faits politiques qui ont marqué la France.
Livre en deux parties.
Dans la première partie, nos 4 protagonistes ont 18 ans et toute l'insouciance de leur âge.
Dans la seconde, ils vivent l'âge adulte avec leurs responsabilités, le travail, les enfants, et tout le reste.
Gravitent autour d'eux bien sûr, les femmes de chacun, les amoureux de Paul.
Et c'est une grande fresque sociale que nous lisons.
J'avoue ne pas avoir apprécier ce livre à sa juste valeur à cause justement des longs passages politiques qui le ponctuent.
Mais François Roux a su brillamment faire varier son récit, incluant des passages romanesques passionnants et il a su rendre chacun de ses personnages attachants, y compris les plus détestables.
En conclusion c'est une belle rentrée littéraire qui commence et encore une fois, merci Albin Michel.
Dans le bonheur national brut, paru aux éditions Albin Michel en 2014, François Roux fait d'abord un retour en arrière sur les années 80, il suit quatre amis d'enfance qui passent le bac la même année, ils auront l'occasion de se croiser de nouveau pendant leurs années d'étude mais la vie va les séparer pour certains. On les retrouve dans le deuxième partie du roman près de trente ans après. Magnifique roman sur les espoirs et les désillusions.
Le Bonheur National Brut. François Roux. le Livre de Poche.

D'un François à l'autre, trois décennies racontées par un François : de l'élection de Mitterrand en 1981 à celle de Hollande en 2012, on va vivre le quotidien de quatre amis d'enfance : de leur passage du Bac sous la nouvelle ère Mitterand à leur éveil politique, sentimental, professionnel. Entre solidarité, errance, éloignement, nostalgie de ce qui a été, jeux de pouvoirs et d'ego, on contemple les facettes d'une amitié clanique. le livre ne s'arrête pas là car il en profite pour questionner les rapports de société, la société de consommation, l'accomplissement de l'homme par son travail, la prise de responsabilités et la déchéance des idéaux. le tout avec une écriture qui nous surprend par sa capacité à dessiner les contours en 3D de ses personnages, une capacité cinématographique quasi à faire exister pour nous ceux-ci dans la vraie vie, tant et si bien qu'on les quitte à regret après 764 pages.
Le bonheur national brut ne se contente pas d'être un bon gros pavé comme on les aime sur l'amitié masculine, la jeunesse, son insouciance, ses envies et ses espoirs de monde meilleur. Les héros sont attachants, intelligents et intéressants et à travers eux se dessine la fresque sociale, politique et affective de notre pays sur trois décennies. C'est frais, tantôt léger, tantôt drôle, souvent grave, et au milieu des destins croisés de vieux copains, c'est un roman bien construit sur le temps qui passe, les choix, les renoncements, les questionnements de tout un chacun… sur la vie, tout simplement. La vision de l'époque est juste, l'écriture percutante et fluide. D'amitié, d'amour, d'avenir, il en est question tout au long de ce livre, mais qu'en est-il du bonheur ? On les aime, ces quatre garçons devenus adultes qui se débattent dans un monde où le pouvoir de l'argent est roi, au sein de notre société de consommation et de ses maux, tout en essayant de rester fidèle à eux-mêmes et à leurs idéaux ! François Roux signe là un ouvrage fort, brillant, empreint d'humanité et c'est avec beaucoup d'émotion que je le referme.
je n'ai pas réussi à '"me laisser emporter par une fresque d'une rare virtuosité" comme François Fillon de Lire.
Les vies des uns et des autres sont crédibles, c'est effectivement ce qu'on a vécu durant ces trente dernières années. Mais justement c'est peut-être parce que je l'ai vécu (je suis juste dans cette même tranche d'âge) que je n'y ai pas trouvé d'intérêt.
les délires sexuels des uns et des autres, décrits longuement, m'ont un peu agacée également.
Bref ce n'est pas un livre pour lequel je m'enthousiasme.
Il a suffit que Gérard Collard le compare au Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guénassia, roman que j'avais particulièrement apprécié, pour que me prenne l'envie de l'acquérir. J'ai donc attendu sa sortie en poche pour le lire. Résultat, comme à chaque fois que j'écoute Gérard Collard, je suis déçue. Je suis déçue de ne pas avoir trouvé la puissance que j'espérais, que j'attendais. J'ai envie, en effet, quand je lis un roman dit politique, d'une force, d'une puissance dans l'analyse et l'écriture. Là, ils ont manqué même si j'ai pu apprécier la critique de la société et du capitalisme financier; même si j'ai pu approuver l'analyse faite par l'auteur. Seulement, il a manqué quelque chose; ce quelque chose qui fait la différence, qui fait la puissance de l'intelligence. En l'état, il s'agit "seulement" d'un roman qui reprend les propos et analyses que l'on retrouve sans difficulté dans les essais et les recherches socio-politiques. En l'état, il n'y a rien qui puisse me nourrir intellectuellement. Dommage.
Lien : http://mezelamin.blogspot.fr..
Grande fresque sur quatre garçons et plusieurs décennies, bien écrite, historiquement et politiquement documentée.
Mais je n'ai pas été emballée par ces personnages trop caricaturaux, dans leurs professions, leurs vies, leurs choix, pour y trouver un attachement, un intérêt.
François Roux fait passer Patrick Bruel pour un petit joueur ! le 15 novembre, à la librairie Gwalarn, à Lannion, il retrouvait ses condisciples du Lycée le Dantec quarante ans après le bac...De retour sur ses terres, l'écrivain a parlé de son roman devant un public où sa copine d'enfance du Club Mickey, ses camarades d'adolescence côtoyaient des lecteurs plus lambdas, amusés de voir des adultes se remémorer avec bonheur leurs souvenirs communs.

L'auteur a conquis son auditoire en évoquant le parcours de son livre chez Albin Michel. Il fait partie de ces écrivains chanceux dont le manuscrit, expédié à la maison d'édition par la Poste, a retenu tout de suite l'attention. Son "bébé" est passé ensuite entre de nombreuses mains, a beaucoup maigri : de 64 à 32 chapitres, a vu des virgules et des points être enlevés puis remis mais il le reconnaît, c'était pour la bonne cause !

Ces 32 chapitres (presque 7OO pages, un régal pour moi qui adore les pavés !) sont construits de manière audacieuse. Quatre jeunes hommes, originaires de Lannion ou des alentours, nous sont dépeints du passage de leur bac jusqu'à leur 21 ans dans la première partie du roman. La deuxième partie nous fait faire un bond dans le temps et nous raconte leur quarante-sixième année. Cette ellipse temporelle ne perturbe aucunement la lecture : elle rend d'autant plus saisissante la fracture entre les rêves des tout nouveaux bacheliers et les désillusions des hommes plus âgés.

Benoît, Tanguy, Rodolphe et Paul, quatre amis, quatre vies que l'écrivain nous dépeint avec nuance et détails. Il entremêle leur histoire à L Histoire et le livre est souvent sur le fil entre la fiction et le documentaire. Chaque lecteur aura sa préférence parmi les personnages, la mienne va à Rodolphe, individu peu amène mais dont le destin rappelle la tragédie antique.

Véritable roman de société,qui démarre avec l'élection de François Mitterand en 1981 et se termine avec celle de François Hollande en 2012, ce livre est pour moi (et je reprends à mon compte une expression d'Emmanuelle, la libraire qui accueillait François Roux (que de François !), une pépite !