EAN : 9781973257110
Auto édition (09/11/2017)
4.5/5   18 notes
L’Empire d’Eavenia est de nouveau menacé.
L’Ordre Élémentaire est disséminé.
Les Héritiers sont attendus.

Kylliann est un adolescent retrouvé inconscient dans le désert au sud du continent.
Alors que le garçon prend conscience que rien en ce monde ne lui est familier, une armée d’Ombragés ravage le camp militaire du Dister où il avait trouvé refuge, créant une brèche dans la Barrière Australe.
Un périlleux voyage commence a... >Voir plus
Que lire après Rêves, tome 1 : Le Cœur des flammesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Je suis toujours admirative des duos d'auteurs, qui parviennent à coordonner leurs imaginations et leurs plumes afin de donner naissance à des ouvrages à quatre mains. Pour avoir fait plusieurs tentatives avec une amie il y a quelques années, je sais qu'il ne s'agit pas d'un exercice évident, bien au contraire ! Nous avons tous notre propre façon de raconter, de tourner nos phrases, nous avons tous nos petits tics d'écriture comme nous avons nos tics de langage, et lorsque l'on écrit à deux, il faut réussir à s'harmoniser afin que le lecteur ne soit pas en mesure de distinguer quel paragraphe, quel chapitre, a été rédigé par l'un ou l'autre des deux co-auteurs. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Cédric Roux et Robin Marcoux sont excellents : pas une seule fois, je n'ai ressenti un déséquilibre ou un changement brusque de style. Si je ne le savais pas, j'aurais véritablement pensé qu'il n'y a qu'un seul auteur, tant la narration est fluide et homogène ! Un premier grand bravo (car il va y en avoir beaucoup d'autres …) !

Kylliann se réveille sans aucun autre souvenir que celui de son prénom, dans un campement militaire qui ne tarde pas à être attaqué par une horde d'Ombragés, des créatures maléfiques et mystérieuses. Kylliann, Samantha, la jeune fille qui était à ses côtés à son réveil, et Terek, un officier, sont les seuls survivants du camp. Ils se mettent alors en route afin de prévenir l'Impératrice du danger : Eavenia n'a désormais plus aucun rempart pour garder les Ombragés aux frontières du pays. Au cours de cette longue et éprouvante épopée, Kylliann va progressivement en apprendre plus sur ce monde qu'il ne reconnait pas … mais également sur lui-même.

Dès le premier chapitre, le lecteur se retrouve plongé, tout comme Kylliann, dans un monde qui lui est complétement inconnu. Tout y est à découvrir, à apprendre … Et pourtant, pas de longs discours d'explication de la part des autres personnages : merci beaucoup aux auteurs de nous avoir évité ces monologues fort peu naturels mais très présents dans la plupart des chapitres d'exposition en fantasy ! Pas de cela ici : l'action commence fort, et immédiatement, sans laisser à quiconque le luxe de reprendre ses esprits. Pas le temps non plus de s'attarder sur l'amnésie de Kylliann, qui semble indiscutable au premier abord mais qui, petit à petit, se fait moins évidente : le doute s'installe, progressivement, et le lecteur ne sait plus trop sur quel pied danser avec ce jeune homme au passé si mystérieux. Adolescent un peu paumé et pourtant courageux auquel on ne peut toutefois pas s'empêcher de s'attacher : on découvre - visiblement - cet univers en même temps que lui, par l'intermédiaire d'un livre d'histoire et des récits glanés ci et là … Un univers d'ailleurs terriblement et admirablement riche et complexe, qui promet encore biens des surprises !

Il faut dire que des surprises, ce livre n'en manque pas ! Au fil des chapitres, de nouveaux mystères font leur apparition, de nouveaux questionnements s'imposent au lecteur … Que de rebondissements, que de coups de théâtre, que de révélations surprenantes ! Les auteurs sont visiblement très doués pour nous mener par le bout du nez, pas une seule fois je ne suis parvenue à élaborer une théorie juste, et mon ahurissement lorsque la vérité éclatait au grand jour n'en était que plus grand ! La fin, tout particulièrement, m'a laissée comme deux ronds de frite : je ne m'attendais tellement pas à cela ! L'espace d'un instant, je me suis demandé ce que cela faisait là, j'ai eu le sentiment de changer de livre, ou bien que les auteurs avaient mélangé deux histoires par inadvertance ! Cela surprend énormément ! Et surtout, cela ouvre tellement de portes, tellement de possibilités, que je ne peux pas m'empêcher de me demander ce que les auteurs nous ont concocté pour la suite … Ce premier tome, tome d'introduction dans toute sa splendeur, promet des merveilles pour la suite !

Ce premier volume a en effet pour vocation de préparer le terrain sur lequel va s'appuyer l'intrigue générale de la série. Les personnages principaux sont présentés, le contexte est posé, et l'action est bien lancée. Toutefois, pas de grandes batailles décisives dans ce tome, les quelques combats sont nécessaires mais pas spectaculaires (excepté le premier, qui ouvre finalement le roman, et qui plonge directement le lecteur dans l'ambiance : nous ne sommes pas chez les bisounours, mais bien dans un monde cruel et sans pitié). Ici, c'est l'initiation du héros qui nous est conté : Kylliann, jeune homme plutôt banal au premier abord (malgré son amnésie), se retrouve du jour au lendemain avec une charge sur les épaules, avec une mission à accomplir. Et l'entrainement qu'il va subir n'est finalement que la partie émergée de l'iceberg : le véritable changement n'est pas dans les capacités et prouesses physiques (même si, dans un tel univers, savoir manier l'épée est toujours indispensable pour ne pas périr dès la première attaque) mais bien au plus profond de lui-même. La quête de ce récit, c'est la quête de soi, de son identité. C'est un combat qu'il doit mener seul, contre lui-même peut-être, pour accepter pleinement ce qu'il est et doit être.

En bref, ce premier tome m'a véritablement subjuguée, je l'ai lu à vitesse grand V tant j'étais incapable de m'en détacher, tant il était agréable de tourner les pages et d'enchainer les chapitres, tant j'étais impatiente de savoir comment les choses allaient évoluer … Il m'est même difficile de savoir ce qui m'a tellement captivée dans ce livre : les personnages ne font finalement pas grand-chose - ils sont en route, en chemin, ils rencontrent quelques embuches, font quelques rencontres, mais jamais rien de terriblement innovants dans le genre - mais les événements s'enchainent d'une telle façon et sont racontés d'une telle sorte que l'on ne ressent jamais cette impression de déjà-vu. On a juste l'envie folle d'en savoir toujours plus, de ne pas quitter ces personnages qui sont rapidement devenus de bons compagnons de route, de connaitre le dénouement de cette fantastique histoire où la magie promet d'être de plus en plus présente au cours du temps … Vous l'aurez compris, je n'ai qu'un seul conseil à vous donner : « lisez ! », ainsi que deux mots à adresser aux auteurs : bravo et merci !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Cédric Roux pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve très jolie et pleine de sens, avec le désert où est retrouvé Kylliann, ainsi que le combat entre l'Ombragé et le Gardien du Feu. le contraste entre la noirceur de l'un et les flammes de l'autre rend vraiment très bien.

Concernant la plume de Cédric Roux et Robin Marcoux, pour une double plume, je l'ai trouvée fluide, agréable et unifiée, m'entraînant sans difficulté dans leur univers. Il m'a peut-être juste manqué quelques descriptions plus poussées des différentes créatures croisées pour pouvoir m'en faire un image plus précise. Cependant, j'ai apprécié la carte dès les premières pages et je trouve que le glossaire ainsi que la chronologie d'Eavenia en fin d'ouvrage sont une très bonne idée. Une petite mention au début du livre serait un plus, pour informer le lecteur de leur existence et qu'il peut s'y référer s'il en ressent le besoin.

Nous sommes donc dans un univers fantasy et je vais commencer par féliciter les auteurs, parce que le background est particulièrement travaillé au niveau de son histoire, de sa chronologie, mais aussi via les personnages rencontrés. Cela aide d'autant mieux à s'immerger. Bravo messieurs !

Un adolescent se réveille au sein d'un camp militaire, sans aucun souvenir de comment il a bien pu arriver là. Sans aucun souvenir tout court, en fait. Sauf de son prénom. Kylliann.

Malheureusement pour lui, le camp est très vite attaqué par des créatures cauchemardesques, des Ombragés, qui sèment la mort sur leur chemin. Ils vont être trois à survivre. Kylliann, Samantha, une adolescente comme lui, et Terek, le capitaine de la garnison.

Ce dernier est bien décidé à sauver l'Empire et à prévenir son Impératrice de la menace qui plane et ne va pas tarder à frapper. Il leur faut alors faire un long voyage pour rejoindre la Capitale.

Ils devront affronter bien des dangers, surmonter des embûches, accueillir de nouveaux compagnons et faire face à quelques surprises de taille.

Kylliann ne se souvient de rien, pourtant c'est un adolescent au grand coeur, curieux, gentil et plutôt courageux. J'ai aimé son évolution au fil des pages. le fait que l'on retrouve la chronologie d'Eavenia dans le récit même, sous forme d'un livre que parcourt Kylliann, fait que l'on intègre les choses sans aucune lourdeur et que l'on apprend à connaître ce monde en même temps que lui.
Eliass est un personnage dont j'ai beaucoup aimé le caractère et l'humour. Il forme un bon duo avec Terek, plus sérieux, mais pas dénué d'humour non plus.
Yulian est un personnage qui, je pense, promet de belles choses par la suite, tout comme Stella et Samantha, qui, je l'espère, nous réservent encore quelques surprises.

Concernant la fin de ce tome, elle m'a prise par surprise. Je me doutais bien qu'il y avait une explication à la grande question de ce tome, mais j'étais loin de me douter de ce que les auteurs avaient derrière la tête, ce qui m'a un peu perturbée, au début ! Nous n'avons encore pas toutes les réponses, ce qui pousse à vouloir connaître la suite.

En résumé, j'ai passé un bon moment entre les pages de ce roman de fantasy. le background est vraiment très travaillé, on voit que les auteurs ont bossé et maîtrisent leur création sur le bout des doigts. Les personnages sont attachants, l'univers très intéressant et il se passe toujours quelque chose, donc on ne s'ennuie pas, sans pour autant avoir un rythme trop soutenu qui nous noie sous les détails. La chute est inattendue, les deux chutes en fait, et donnent envie de connaître la suite.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Décidément, mes lectures se donnent niveau amnésie ces derniers temps. Après l'histoire de Sarah dans Spiritus Mundi, le premier tome de Rêve joue également avec la perte de mémoire de son héros Kylliann ; je dois avouer que je vais finir par développer un sacré penchant littéraire pour cette pathologie qui donne matière à l'imagination et à l'invention. Les bases de l'histoire et les mécanismes narratifs ne révolutionnent pas le genre (une triade, des élus, une quête à mener, un empire à défendre et une bonne dose de magie) mais Rêve est un roman de maturité : les auteurs ont pris le temps de le peaufiner et ça se ressent fatalement à la lecture. Les actions ne tombent pas dans le stéréotype caricatural, les personnages non plus ; qu'il s'agisse de Kyllian, de Samantha ou Terek, chacun répond à des codes spécifiques de la fantasy mais possède ce petit plus qui le démarque de tout autre protagoniste du genre.
Etonnamment et malgré cette impression de maturité qui transparait en partie dans le soin apporté au tout, l'histoire est facile d'accès ; idéale pour un public même plus jeune. le rythme est soutenu du début à la fin, trépident et sans temps mort : tout se passe très vite. Paradoxalement, cette impression de rapidité n'a pas abouti à un sentiment d'inachevé à la lecture. Je n'ai pas eu l'impression que ce qui n'est que peu développé ne l'est pas assez, j'ai juste eu l'impression que le choix narratif collait aux personnages. Pas d'épanchements descriptifs, pas de monologues sans fin, juste une histoire, mais une histoire quand même bien campée. Les mystères se résolvent juste assez pour satisfaire assez la lecture et pour éveiller assez la curiosité à la hâte d'un second tome tandis que la fin vient enfoncer le clou et faire se maudire de n'avoir pas encore la suite.
Le double objectif qui fait chavirer le roman entre épopée et quête initiatique rend cette histoire épique dans sa globalité : repousser des Ombragés et recueillir des souvenirs. Pourtant, pas de récit ou de descriptionsur 10 pages de grande guerre, pas de combats interminables et pas de violence outrageuse (au sens où l'on pourrait en attendre dans ce genre de roman). Les batailles sont réelles oui, elles sont cruelles aussi, mais elle ne sont pas scandaleusement violentes. le vrai plus reste la capacité d'intrigue ; je l'ai dis plus haut mais l'enchainement de l'histoire est assez dingue. Mais si cet enchainement est fou, le suspense l'est davantage. Essayez de deviner la suite, c'est un défi et un vrai. Je repense encore à certaines de ces révélations et je ne peux qu'attendre de pied ferme la suite. Enfin, un petit mot pour un aspect de l'objet livre en lui même que je ne traite que très rarement : la mise en page. de grands bords libres qui permettent de complètement recentrer sur l'histoire en cours, c'était assez génial pour que je le mentionne. Mes yeux vous remercient de ce choix quand mon coeur vous remercie pour ce roman.
Lien : http://www.bookpearl.fr/2018..
On fait donc la rencontre de Kylliann. C'est un jeune homme au demeurant très sympathique. Il est plutôt intelligent, rusé, très amusant. C'est un personnage principal que l'on apprécie très facilement. Une seule chose vient obscurcir le tableau : il est amnésique. Il ne sait plus qui il est. Il ne se rappelle de rien sauf son prénom. J'ai trouvé cela très original. En plus qu'une quête physique, on retrouve donc une quête de soi-même, de sa propre identité. J'ai trouvé cet élément très intéressant.

Kylliann est embarqué dans une quête qui va rapidement le dépasser. Il est avec un groupe de personnes qui vont rapidement le prendre sous leurs ailes et vont aussi très vite devenir amis. Samantha est une jeune fille qui ajoute beaucoup de fraîcheur à l'histoire et aux péripéties qui viennent nous surprendre dans notre lecture.

Il est difficile d'innover dans le genre fantasy. En effet, il y a toujours une histoire de quête, d'un groupe d'individus qui avance pour sauver un monde, une région, une chose. Ici, on retrouve ce schéma. L'originalité tient dans les détails du texte, les décors très précis, détaillés. On nous propose ici un monde imaginaire excellemment bien fait.

On est embarqué dans un monde par une scène d'ouverture assez violente. On est tout de suite mis dans le bain par une scène de tuerie. Une guerre qui dure depuis des années ouvre une nouvelle nuit de massacre. C'était assez prenant.

On suit la quête d'un groupe qui traverse un désert, des villages pour essayer de sauver l'Empire d'une menace très puissante. On se retrouve propulsé dans un univers imaginaire de fou furieux qui nous permet de passer un excellent moment de lecture.

Vous savez que je suis très tatillonne (disons le : je suis chiante) avec ce genre. Des fois cela fonctionne mais par moment, cela est trop compliqué, vide de sens et d'imagination et cela ne fonctionne toujours pas. Ici, je suis ravie de vous dire que ce premier tome m'a beaucoup plu.

Autre point qu'il faut souligner selon moi ce sont les passages que les auteurs ont rendus historiques. En effet, j'ai trouvé excellent d'avoir des passages relatés dans un livre comme étant une sorte de journal intime qui nous en apprend plus sur le monde dans lequel on est propulsé avec Kylliann. On comprend mieux certaines choses et ce n'est pas forcément négligeable dans le genre fantasy.

J'ai surtout adoré la touche de magie que les auteurs ont mis dans ce premier tome et de l'importance de Kylliann dans cette mission. En effet, il reste menaçant par la perte de sa mémoire. C'est assez prenant comme situation : on ne sait pas si Kylliann sait et ment pour se retourner contre ce groupe de personnes qui essaye de sauver le monde ou s'il est vraiment amnésique, innocent et qu'il veut aider à sauver l'Empire. J'ai trouvé cette nuance surprenante et très originale.

On entre donc dans un univers détaillé avec des personnages envoutants. On se retrouve propulser dans une quête qui nous dépasse mais que l'on apprécie suivre. L'effet de surprise est présent jusqu'à la fin de ce premier tome. J'ose espérer que la suite arrivera rapidement. J'ai hâte de connaitre la suite des aventures de Kylliann et de Samantha.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Tout d'abord merci à l'auteur de m'avoir confié son livre.

Ce premier opus de la série fantasy Rêves, nous transporte dans un style classique du genre mais tellement agréable. C'est avec plaisir que je me suis laissé emporter à travers ces contrées boisées, ces villes et  villages d'une vieilles époque, du style moyenâgeux. On ressent la magie du fantastique au fils des pages qui tournent. Ces contrées inconnues que l'on cherche à découvrir, l'amnésie du héros va nous  y aider.  Grâce à lui nous découvrons peu à peu le décor et l'histoire, on voyage dans ce monde à son rythme. Comme lui on le savoure, le dessine dans notre tête.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui est fluide et agréable à lire. Elle donne vit au personnage sans rentrer dans le stéréotype des personnages fantastique. L'auteur démarque chacun de ses personnages avec un trait supplémentaire. J'ai beaucoup aimé cette lecture parce qu'elle apporte une certaine maturité au style fantastique. Y a toujours ce côté magie, royaume, quête, combat mais peaufiner d'une manière différente. Malgré le style classique abordé dans ce genre littéraire l'histoire, la manière dont elle a été faite reste unique. Plus on découvre la petite troupe, l'univers créait plus on s'attache à l'histoire et au personnage. Et quand arrive la fin, il nous faut la suite car l'auteur nous laisse là avec nos questions en attendant la suite.

Je pense que cette saga peut en faire rêver plus d'un, il suffit juste de savoir le lire. Certaines lectures se lisent toutes seules et d'autres demandent un peu plus de réflexion, pour moi celle-ci fait parti de celle qui vous font réfléchir après lecture. On reste là en suspend dans l'attente de réponse.

Kylliann ne contrôlait plus son corps. Il courait sans s’arrêter à la poursuite d’un éclat écarlate dans un dédale de couloirs qui lui paraissait sans fin. De grands flambeaux étaient accrochés aux murs recouverts de splendides gravures, des flambeaux qui, aussi étonnant que cela puisse paraitre dans ce lieu désert, brûlaient. Les cris de ses compagnons ne changeaient rien à son comportement. Il n’arrivait pas à détacher ses yeux de cette lumière rouge qui l’hypnotisait et l’attirait inexorablement vers sa source.
- Tu sais bien que la loi l'interdit, répondit Terek.
- Évidemment, la loi...
- Eh oui, mon cher Eliass ! Un concept qui t'a toujours échappé ! le taquina-t-il.
- Et heureusement ! s'exclama Dissen. Que serions-nous devenus sans Eliass, le grand déserteur !
- C'est vrai qu'il a contribué au développement des villages de la forêt, reconnut le capitaine.
- Et il m'a sauvé deux fois la vie ! rappela l'aubergiste.
- Trois fois, rectifia Eliass.
- La fois où je m'étranglais avec de la sève de Taliss devait rester secrète.
Le désert plongeait en pente raide jusqu'à l'orée d'une gigantesque forêt. De leur promontoire, ils pouvaient contempler une étendue de branches et de feuilles aux reflets de jade qui semblaient s'arrêter au loin devant un immense mur blanc. Kylliann se délectait de ce spectacle sylvestre, mais une ombre venait cependant noircir le tableau. Aussi enchanteur que fût ce panorama, il ne lui rappelait rien...
Les mains de Kylliann devinrent moites, son cœur battit plus vite et plus fort, sa respiration s'accéléra, sa bouche s'assécha et son corps fut pris d'intenses tremblements.
Il était terrifié.
L'adolescent s'aperçut qu'il tremblait, mais il ne décampa pas et dégaina son épée. Mort de peur, mais déterminé à protéger son amie, il fit front. D'où lui venait une telle témérité ? Il ne le savait pas. Avait-il déjà manié une arme ? Il l'ignorait. Une seule chose était claire à ses yeux, il ne terminerait pas son voyage ici.