J'ai eu un peu de mal au départ à rentrer dans l'histoire, j'ai même hésité à l'abandonner après quelques chapitres. Et puis, je me suis accrochée, et une fois que j'étais lancée, je n'avais qu'une envie : savoir la suite.

Il serait trop compliqué de vous raconter le début de ce roman. Il y a trop d'événements, de personnages, de royaumes, de légendes. Et c'est tout cela qui fait le charme de ce livre.
Alors que, d'ordinaire, je n'aime pas trop les romans racontés à la troisième personne, cela ne m'a pas gêné ici car la narration restait concentrée sur un seul personnage à chaque chapitre et nous permettait d'en savoir juste assez. Et en parlant de personnages, ils sont vraiment l'atout majeur de l'histoire. J'ai adoré en particulier Cleo, une princesse assez gâtée qui m'a laissée indifférente au début mais se révélera pourtant pleines de surprises et de courage. J'ai aussi beaucoup apprécié Jonas, un rebelle, auquel j'ai mis du temps à m'attacher mais que j'ai fini par adoré. Contrairement à cela, j'ai vite accroché avec Magnus et sa soeur, Lucia, prince et princesse de Limeros, qui vont vite "déçue". Tous ces personnages ont chacun leur caractère, leur personnalité, leurs émotions. On les voit évoluer au fil des pages et des épreuves. Aucun n'est réellement gentil ni méchant (à part un ou deux quand même, qu'on préférerai voir mourir à la place de d'autres) et tous ont une personnalité plus complexe que celle qu'on pensait voir aux premiers abords. Cette diversité est vraiment super, mais c'est aussi horrible car l'auteur n'hésite pas à en tuer quelques uns (ce que j'adore et déteste à la fois). De plus, il faut attendre plusieurs chapitres avant d'avoir la suite des aventures de nos personnages préférés et c'est assez frustrant, surtout quand on adore presque tous les personnages...

L'univers est très bien construit, avec ces trois royaumes, leurs légendes, leurs déesses, la magie éteinte à laquelle peu de gens croient encore... Tout était très bien fait, même si j'ai eu du mal à comprendre au début. Ce monde très riche nous permet de ne jamais nous ennuyer, nous faisant voyager dans chacun des trois royaumes, et même au delà, dans le sanctuaire. Il y a beaucoup d'actions mais aussi de sentiments, avec des passages plus posés et quelques phrases qui apporte de la réflexion et un peu de poésie.

Même si tout n'est pas parfait et que j'ai noté quelques pitis défauts (comme des romances un peu trop rapides), c'était une agréable surprise et je ne m'y attendais vraiment pas. La seconde partie du livre rattrape largement le début difficile, lent, et assez incompréhensible.
Même après quelques jours pour prendre du recul, je ne saurais dire si le premier tome de la saga "Le Dernier Royaume" m'a plu ou non... Je suis trop partagée pour trancher. le plus agaçant a été ce début très lent, assez moyen et difficile à suivre en raison des nombreux protagonistes. Bien que le lieu soit systématiquement indiqué en début de chapitre, il me fallait régulièrement aller au début du livre afin de voir à quelle faction appartenait chaque personnage et quels étaient leurs liens. Il y a tellement de noms d'un coup que c'est très fastidieux avant de tous les connaître. de plus, la narration changeant souvent n'aide pas : à chaque chapitre, on passe soit d'un camp à un autre, soit à un groupe de personnages du même camp mais complotant contre les personnages du chapitre précédent. J'étais donc souvent perdue, surtout en ne lisant que le soir. Pour réellement rentrer dans l'intrigue, il a fallu que je lise plus d'une heure sans poser mon roman. Par ailleurs, j'ai relevé quelques incohérences, notamment celle liée à la magie : on interdit, voire tue, les êtres capables de lancer des sorts, mais l'un des rois a une sorcière pour maîtresse et conseillère...

Il faut également avouer que j'ai mis du temps avant d'apprécier les personnages. Je les trouvais assez stéréotypés, survolés et peu convaincants... Ajoutons à cela que les rares personnages me plaisant ont rendu l'âme au fil du récit ! Frustrée, j'avais l'impression de me retrouver face à un "Game of Thrones" pour ados. Cela y ressemble beaucoup : traîtrises pour avoir le pouvoir, mariages arrangés, coucheries, meurtres, enlèvements, magie, etc. C'est assez perturbant, car les faits ont beau être destinés à des adolescents ou des adultes, j'ai tout de même trouvé les dialogues ou certains comportements hyper enfantins. Cela nuit à l'histoire. À la fois jeunesse et adulte, je ne savais pas toujours sur quel pied danser avec cet ouvrage...

En revanche, la seconde moitié m'a comblée ! Ça bougeait énormément, les masques tombaient, les morts augmentaient, une bataille sanglante se préparait (assez décevante, car je m'attendais à plus de descriptions des combats), chacun faisait preuve de stratégie, ... Il y avait énormément de rebondissements. Non pas que je sois sadique, mais je me réjouissais de certaines trahisons, désillusions ou morts. Certes, le scénario est très classique, cependant j'étais tellement contente que les actions s'enchaînent enfin ! La conclusion est vraiment mouvementée et fait assez "cliffhanger", néanmoins j'étais ravie de voir que l'intrigue en arrivait là. Étant donné le début trop long à mettre en place, je craignais qu'il en soit ainsi jusqu'au bout.

J'ai acquis ce roman grâce à ma Kube mensuelle et avais pas mal d'attentes sur ce premier tome, car je trouvais l'illustration en couverture très jolie et le résumé plutôt alléchant. Finalement, je suis trop partagée : certaines choses m'ont déplu alors que d'autres ont su m'intéresser. L_Bookine m'a informée qu'elle possédait la saga complète. Je pense lui emprunter le second tome plus tard, afin d'avoir un avis plus tranché.

Lien : https://lespagesquitournent...
Je souhaitais lire ce livre depuis longtemps, il était sur ma liste de Nöel et dans ma PAL dès lors. J'avais hâte de me plonger dans cet univers de royaumes qui se déchirent et de magie! Et cette couverture! Regardez cette couverture magnifique!! Et pourtant, c'est une déception.

Dès les premiers chapitres, j'ai senti une petite appréhension naître dans mon esprit: la plume de Morgan Rhodes n'est pas des plus profondes, je trouve qu'elle s'adapte assez mal à un univers de fantasy. Son style est fluide et se lit bien et si la plupart des péripéties sont bien relatées, les descriptions et les dialogues ne m'ont pas convaincue. Peut-être un peu trop modernes ou juvéniles, je ne sais pas. Et puis le texte est trop répétitif: une dizaine de mots reviennent sans cesse et c'est assez pénible. Certaines idées aussi et certains faits nous sont rappelés bien trop souvent, c'est agaçant.

S'ajoute à cela une ambiance un peu étrange, comme si on se retrouvait au milieu d'une telenovela médiévale. Les filles passent leur temps à pousser de petits soupirs fébriles, les garçons à regarder leurs amoureuses d'un air excédé, enamouré, fier, torride et placide (oui oui, tout ça à la fois). Comme je le disais plus haut, certains dialogues ne m'ont pas séduite, on se serait parfois cru dans un western (cette ville est trop ptite pour nous deux vous voyez le genre). Peut-être que pour l'auteure, un garde royale doit s'exprimer comme ça… Dans tous les cas, cela participe à cette ambiance un peu fausse.

Pour finir, j'ai trouvé que, dans le développement de l'histoire, tout était facile et assez prévisible, aussi bien les événements politiques que les romances. Je ne me suis pas vraiment prise d'affection pour les personnages (surtout pas pour Cléo, au secours!).

Dans l'ensemble, pour une épopée fantasy, cela manque de profondeur, de justesse et de maturité.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Sur la première de couverture, tout y est, le faucon, les dagues, le château. Très jolie image qui "resume" bien ce premier acte.

Pour l'histoire, j'ai vraiment bien aimé. On se retrouve au Moyen Âge, avec les roi, reines princesses, chevaliers...
Le fond de l'histoire es courant, un homme tue un autre homme, mais ce premier homme se trouve intouchable car c'est un noble ...
Mais il se trouve qu'il y a aussi de la magie qui vient se mêler de tous ceci.

Il y a beaucoup de personnages, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus déranger. A chaque chapitre, nous changeons de pays, et donc de personnages principaux.
Enfin je ne peu pas dire que ça m'a déranger, puisque au même instants, on a le points de vue de l'autre personnages. Faut le temps de s'y retrouver dans ces trois pays et tous ces personnages.

C'est un très bon premier tome, j'ai eu certes du mal à me mettre dedans et il me fallait toujours un temps pour m'adapter au nouveau personnage et lieux, mais j'ai aimé.

Lien : https://www.facebook.com/112..
Je tiens à souligner que la couverture est très belle, "Le Dernier Royaume" est écrit en relief, les couleurs sont harmonieuses, cette couverture relate très bien l'univers, l'histoire.
Nous sommes plongés dans trois royaumes : Auranos, Limeros et Paelsia, (autrefois réunis en un seul et même royaume appelé Mytica) où nous suivons quatre personnages principaux : la belle princesse auranienne Cléiona, le fougueux prince Limérien Magnus, et sa jeune soeur Lucia l'enchanteresse adopté à la naissance par la famille royale de Limeros, ainsi que Jonas, paelsien rebelle, indigné par les injustices que subit son peuple.
Auranos, est situé au sud, c'est un royaume prospère, plein de richesses, abondant, vigoureux. le roi, la reine, et leurs deux princesses y vivent en paix et ne manquent de rien.
Paelsia, est situé plus au nord, c'est un royaume pauvre, où rien ne pousse, seules les vignes connues pour y donner de grands crus . La pauvreté y est omniprésente... Il est gouverné par un chef paresseux, qui prétend être un sorcier, il abuse des siens.
Limeros, tout au nord est un royaume gouverné par un roi tyran, sans scrupule, manipulateur surnommé le "roi du sang" tant il est craint par son peuple et par les autres royaumes, la reine est présente sans l'être, le prince Magnus est mystérieux, lunatique je trouve, il se cherche, il est froid et craint également, seul sa jeune et magnifique soeur Lucia arrive à faire ressortir son "bon" côté.
Un jour, la princesse Cléiona (surnommée Cléo) accompagne Aron son futur époux à Paelsia, pour acheter du vin, et les choses tournent mal avec les commerçants Paelsians, les accords passés concernant le prix du vin ne sont pas respectés, et s'en suit un acte horrible, qui va être l'élément déclencheur pour les paelsians déjà mécontents de leurs conditions de vie, et surtout de la façon dont les traitent le royaume Auranos, ils sont envieux des auraniens, et pour eux les auraniens sont responsables de leurs malheurs.
En parallèle de ces royaumes, il y a ce qu'on appelle le sanctuaire dont on parle peu dans l'histoire (pour le moment) mais qui y a sa place, et est lié à ces royaumes, cependant il va mal depuis la disparition des "quatre soeurs"... (je n'en dit pas plus).

Dans l'ensemble, j'ai apprécié la majorité des personnages, ceux que j'ai préféré sont Magnus, malgré le fait qu'il soit froid, mystérieux, ambigüe et qu'à la fin de ce premier tome, il ne soit pas vraiment comme au début de l'histoire, mais j'aime le fait qu'il ne soit pas tout blanc, ou tout noir, qu'il soit capable du meilleur, comme du pire... et je suis sûre qu'il n'a pas fini de surprendre dans les prochains tomes.
Sa jeune soeur Lucia, m'a agacée à certains moments par le fait qu'elle ne sache pas toujours ce qu'elle veut, qu'elle soit hésitante, mais elle est pleine de courage car elle va devoir apprendre à contrôler ses pouvoirs d'enchanteresse.
La princesse Cléiona, et sa soeur aîné la princesse Emilie sont très liées, leur relation m'a beaucoup émue, Cléo a dû aller contre l'avis de son père, pour essayer de sauver sa soeur malade, en retournant malgré tout ce qui s'est passé à Paelsia à la recherche d'une sentinelle... (mais chut! je garde les lèvres scellées).
Théon, le garde du corps de Cléo, est tendre, courageux, prêt à tout pour protéger la princesse envers et contre tout, je l'ai adoré!

Les personnages odieux, sans coeur, qui m'ont insupporté, Aron le prétendant de Cléo par qui tout est arrivé, il est égoïste, fait du chantage, méprise les autres et en plus il est le plus clair de son temps, saoul.
Le roi Gaius du royaume de Limeros, surnommé le "roi du sang", barbare, sanguinaire, ce personnage m'a fait froid dans le dos, tant il utilise les membres de sa famille comme des pions, n'a aucune affection, manipule, ment avec une telle facilité, il est abjecte.
Sa maîtresse Sabina Mallius, sorcière, vaniteuse, intéressée, elle est prête à tout pour arriver à ses fins...

Il y a d'autres personnages, les sentinelles qui appartiennent au sanctuaire, tout ce qu'on sait d'elles c'est qu'elles ne vieillissent pas tant qu'elles vivent là-bas, ce royaume est mystérieux, mystique, et plein de magie... je pense que dans les tomes suivants, cet endroit sera mieux décrit.

Quoiqu'il en soit à propos des personnages, ils s'accordent bien les uns aux autres, ils forment une unité, ils sont nombreux mais cela n'est pas dérangeant pour la lecture, la chronologie est parfaite, tout est très bien détaillé, il y a même une carte simple mais claire au début du livre, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Ce roman fantasy, plein d'action, de suspense, riche en émotions, m'a transporté. Dans ce tome 1 tout s'est mis en place, j'espère que dans les tomes suivants, j'en apprendrai plus sur les personnages et en découvrirait d'autres. En tout cas, ce tome 1 donne beaucoup, le suspense à la fin est insoutenable!

Je vous recommande ce premier tome si comme moi, vous aimez les romans fantasy, riche en rebondissements.

Lien : http://minareadbooks.blogspo..
très bon livre. j'ai adoré l'histoire bourrée de rebondissement j'ai hâte de lire la suite ! (que se passera-t-il pour la princesse Cléo ou Cléiona ?)
Les Cendres d'Auranos est le premier tome de la saga de Fantasy Jeunesse ‘Le dernier Royaume' avec laquelle je ne savais pas trop à quoi m'attendre. C'est l'histoire de Mytica, découpée en trois Royaumes : Auranos au Sud, un royaume riche et prospère, Paelsia au centre qui est tout l'opposé, une terre pauvre qui vit difficilement de ces vignobles, et Limeros au Nord, un royaume froid et sur le déclin.

Les personnages principaux – issues des trois royaumes – sont assez jeunes, comme on peut s'y attendre avec ce type de roman Jeunesse. C'est un peu ce qui me faisait peur, mais au final l'histoire est parfois assez sombre et si les personnages sont un peu caricaturaux, ils ne m'ont pas déplu, même si je ne m'y suis pas non plus vraiment attaché. Mais je les retrouverais tout de même avec plaisir dans les prochains tomes.

Côté intrigue, je ne vais pas en dire plus, c'est un classique mélange de conflit entre les royaumes, d'intrigues politiques et de trahison (enfin c'est assez léger, ce n'est pas non plus le trône de fer) et de prophéties. Un petit bémol par contre sur la 4ème de couverture, qui en dévoile tout de même pas mal sur Lucia… Dommage ! Mais globalement une histoire sympathique dont j'irais découvrir bientôt les tomes suivants.

Lien : http://raconte-moi.net/2016/..
J'ai acheté ces 3 tomes lors de la dernière vente privée de Michel Lafon, pour 3€ pièce, alors qu'ils sont neufs. Les couvertures et résumés me tentaient depuis longtemps, et je n'ai pas hésité à les prendre à cette occasion du coup.

Et franchement, je ne regrette pas du tout, puisque j'ai complètement adoré ce premier tome ! Pour un livre estampillé "jeunesse", je ne m'attendais pas du tout à trouver cette ambiance parfois sombre et dure, brutale. J'ai été agréablement surprise au fil de ma lecture.

Par moment, je retrouvais certaines des émotions et sensations qui m'avaient tenues durant ma lecture du premier tome de Valisar, de Fiona McIntosh (pour ceux qui connaissent, pour les autres : lisez-le !! lol), avec cette ambiance un peu glauque, morbide, et sanglante. Limite dérangeante parfois.

Et bien j'ai retrouvé de temps en temps la même ambiance dans ce premier tome, en particulier lorsqu'on suit l'histoire du côté de la famille royale de Limeros, avec ce Roi du Sang. Je ne pensais pas du tout retrouver ça dans un livre jeunesse, d'où mon agréable surprise.

Les personnages sont globalement tous attachants, bien qu'ils n'aient pas toujours une personnalité très profonde et fouillée. Cléo parait un peu superficielle au début, sans parler d'Aron ! Mais ils se dévoilent petit à petit et je me suis prises à les apprécier quasiment tous. Quasiment. Parce qu'il y en a toujours certains qu'on aime détester dans un livre ^^

L'intrigue générale m'a plu elle aussi, même si un détail m'a plus amusée qu'intéressée... des pépins magiques, sérieux ?? Ce n'est pas bien grave, puisque toute la mythologie autour des Sentinelles et des Quatre Soeurs semble intéressante et assez riche pour l'instant.

Une fois ce premier tome terminé, je me suis empressée de continuer avec le 2ème, et je pense lire le 3ème dans la foulée également! Quand c'est bon, pourquoi arrêter ? :)
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Pourquoi le choix de ce livre ?

Si j'ai voulu lire ce livre, c'est pour la couverture qui est sublime et les couleurs associées m'ont définitivement séduit. En lisant le résumé, j'ai découvert une analogie avec les Chevaliers d'Émeraude : une lecture jeunesse très distrayante et, c'est tout naturellement que j'ai commandé ce livre.

L'histoire commence doucement, par une prophétie : des soeurs sorcières enlèvent
un bébé qui selon la prophétie qui posséderait un magie pour retrouver les pierres à l'origine de l'Elémentia, une magie basée sur les quatre éléments. Puis on est projeté dans l'univers de Mytica, où on découvre une partie de l'histoire : trois peuples vivant en paix depuis des siècles vont s'affronter suite au meurtre d'un citoyen de Paelsia par un seigneur d'Auranos.

L'univers de l'auteur et la trame de l'intrigue sont bien maîtrisés, mais des plus classiques ; la magie quand à elle est des plus simplistes : on se croirait dans un roman des années 80 ou un scénario, peu inventif, d'un mauvais jeu de rôle.

Vraiment rien d'original !

Dans ce premier tome, nous suivons quatre protagonistes.

Une princesse du royaume d'Auranos capricieuse, au caractère entier et au mental d'acier. Un jeune Paelsien rebelle qui souhaite se venger du meurtre de son frère et qui se retrouve à la tête d'une révolution. Un personnage qui attire l'empathie du lecteur, car même ravagé par la rage et la haine, se retranchera en se posant des questions. Une enchanteresse, qui doit apprendre à contrôler son héritage avant que ce dernier ne la tue. Et son frère, élevé dans le sang, la violence et la soif de conquête par son père, le roi de Limeros. Contrairement à son père, il a un coeur qui d'ailleurs le perdra à plusieurs reprises.

Si le scénario est bien ficelé et que l'action débute sur les chapeaux de roue, le style littéraire fait définitivement perdre toute crédibilité à ce roman. Un style trop simpliste où les descriptions sont réduites au minimum, qui donne des personnages caricaturaux. L'écriture au vocabulaire trop simple et, l'alternance des scènes sanglantes avec les amours de midinette ne sont pas pour renouveler le niveau. On est loin de l'écriture d'Harry Potter ! On a l'impression de se rendre dans un restaurant quatre étoiles et que le chef nous a servi une boîte de conserve.

Un roman trop classique, aux rebondissements prévisibles, à l'univers trop pauvre, qui engendrent une lecture trop rapide.

Une belle couverture mais un goût d'un premier tome sans surprises !

Une belle couverture qui ne donne franchement pas envie de lire la suite !
Ce livre traînait depuis pas mal de temps dans ma PAL, j'ai donc enfin décidé de me lancer pour le lire. Je dois dire que j'ai été assez étonnée, je ne pensais pas passer un aussi bon moment avec ce livre ! Vraiment, il est superbe !

Nous découvrons Mytica, un continent qui est divisé en 3 royaumes. D'ailleurs, les chapitres sont répartis par ces royaumes (Auranos, Paelsia et Limeros), mais nous avons aussi quelque fois des chapitres faisant intervenir le Sanctuaire (on en sait très peu sur ce dernier d'ailleurs). du coup, on sait quel personnage va donc intervenir et c'est un bon point. L'histoire commence tout doucement, on découvre peu à peu l'univers créé par Morgan Rhodes. Ces 3 royaumes sont très différents et jusqu'à présent vivent en paix : Auranos, le pays le plus au sud, est le royaume qui prospère, rien ne semble manquer dans ce royaume. Paelsia, qui se situe entre Auranos et Limeros est le royaume le plus pauvre des 3. Ce pays s'en sort grâce à son vin très reconnu de tout Mytica, mais c'est bien trop peu pour la survie de ces habitants. Et enfin, nous avons Limeros, qui se situe tout au nord. Ce pays ne s'emble pas si pauvre, mais est dirigé par un roi assoiffé de sang, le Roi Gaius qui se fait d'ailleurs appeler le roi du sang.
Un élément déclencheur va faire naître une rébellion au sein de Mytica. de plus, une prophétie prédit depuis de longues années va être au coeur de cette histoire et peut vraiment modifier le cours des choses.

L'univers est assez complexe. Toutes ces légendes et l'histoire de leurs royaumes sont très complètes et aussi très intéressante à suivre. D'ailleurs, il est dur de parler de ce livre sans tout vous racontez, je vous assure. J'ai essayé de le faire en vous donnant envie de découvrir ce livre (si ce n'est pas déjà fait) qui est superbe je le rappelle.

Au début, je dois bien l'avouer il est un peu dur de se repérer avec la multitude d'informations et de personnages qui s'offrent à nous, mais heureusement, on a un petit lexique qui récapitule les personnages avec le royaume auxquels ils appartiennent. M'enfin cette petite gène n'a vraiment pas durée longtemps et après ça, j'ai été plongée dans ce livre jusqu'à la dernière page.

La majeur partie du livre, l'histoire se met en place, on fait pas mal de découvertes ce qui permet que l'on ne décroche pas. L'auteur nous tient en haleine grâce à toutes ces révélations. La dernière partie du roman est vraiment superbe, tout s'enchaîne ! Dans ce livre, on a de l'action, une bonne intrigue, tout ce qui faut pour un bon roman de fantasy.

Parlons des personnages, concernant ceux intervenant dans le royaume d'Auranos, nous avons la princesse Cléo qui est un peu tétu, téméraire, mais aussi courageuse. Ce qu'elle fait pour sa soeur coûte que coûte m'a beaucoup plu et j'aime ce côté de son personnage. Cet amour entre soeur est vraiment beau à voir.
J'ai beaucoup aimé son garde du corps, Théon. Aron, le promis de Cléo est détestable, dès le début j'ai su que je n'allais pas le supporter et la suite n'a fait que confirmer mes dires et quel manque de courage je lui ai trouvé à la fin.
Les personnages intervenant dans le royaume de Paelsia sont principalement la famille d'un viticulteur, surtout Jonas, l'un des fils qui lui a soif de vengeance. D'ailleurs, j'ai trouvé que Jonas devient un personnage bien plus intéressant vers la fin du roman.
Ceux du royaume de Liméros, font intervenir la famille royale, notamment Magnus (qui est mon préféré), le fils du roi de sang qui est le personnage le plus intriguant et le plus travaillé à mon sens. Il est vraiment intéressant à découvrir et à suivre. Nous retrouvons aussi sa soeur Lucia, qui elle se laisse un peu trop manipuler à mon goût.

La fin n'est pas insoutenable, ça ne se fini pas par un gros cliffhanger, mais comme j'ai beaucoup aimé du début à la fin et que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, ça compense bien et ce livre n'en a pas besoin. Mais elle nous titille quand même parce qu'on a envie de savoir ce la suite nous réserve.

En bref, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon roman de fantasy. C'est vraiment une très bonne découverte, je vais donc rapidement lire le second tome, ça c'est sur ! Et si vous ne l'avez pas déjà lu, je vous le conseille grandement si vous êtes un amateur de fantasy.
Lien : http://lespetitsmotsdeci.blo..