Suite à une vague de chroniques positives sur cette saga je n'ai pas hésité à me lancer dans ce livre et quelle révélation ! Je n'avais pas eu une sensation de lecture pareille avec un livre fantasy/jeunesse depuis Les Chevaliers d'Emeraude : plonger corps et âme dans un univers où tout nous enchante : les mots, les personnages, l'histoire et les paysages !

Si ce livre ne présente pas de vraies originalités par rapport au genre, je trouve néanmoins que tout est fait de manière cohérente, solidement construite et il est impossible à mes yeux de rester insensible à ce monde. Je me suis tout de suite attachée à TOUS les personnages, chose rare me concernant: ils se complètent tous mutuellement et ce de façon harmonieuse. Il n'y a pas un protagoniste qui me laisse indifférente et c'est fort pratique sachant que les chapitres sont répartis en fonction de chacun.

Si Cléo représente la princesse gâtée cela ne l'empêche pas d'être courageuse et d'avoir du tempérament. Si Jonas paraît être un paysan sans réelle ambition c'est sans compter sa soif de vengeance. Si Lucia ne semble qu'une jeune femme comme les autres ce jugement est vite évincé par son incroyable potentiel magique. Enfin ma préférence va pour Magnus un enfant né dans un palais cruel, élevé par la cruauté elle-même qui ne peut s'empêcher de garder une part de lumière.

Si les personnages me semblent tous extrêmement intéressants il faut y ajouter une suite de péripéties qui s'enchaînent continuellement. J'ai toujours aimé les histoires où les personnages se croisent et se séparent à la manière des Misérables de Victor Hugo et si vous aimez ce genre de scénario vous ne serez pas déçus !

J'ai lu ce livre en une après-midi et je peux vous dire que je vais me précipiter en librairie pour me procurer la suite tellement le dénouement vous interpelle et vous laisse sur votre fin. D'autant plus que l'auteur n'hésite pas à sacrifier ses personnages et j'espère sincèrement que la suite saura répondre à toutes mes attentes.

Plongez dans le monde de Mytica, un merveilleux voyage vous attend...
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Des livres de guerres et de royaumes j'en ai lu, mais celui-ci est de loin, très loin même, mon préféré. Je l'ai dévoré, il est absolument génial, bourré d'information, de conte, de magie et de guerre. Je viens tout juste de te terminer je suis encore en phase "Wahou !".
La rivalité entre les royaumes est tellement prenante qu'on finit forcément par choir le nôtre : Limeros, Auranos ou Paelsia . Dans chacun de ses royaumes nous suivons l'aventure de personnages aussi caractériels qu'uniques en leur genre.

Personnellement je n'ai pas arrêté de changer de camp. À la fin du roman, je crois que nous finissons tous par rejoindre le même !
Beaucoup d'entre vous avez déjà bien décrit le livre, et tellement bien, que je n'ai pas besoin de rajouter quoi que ce soit.

Cependant j'ai eu beaucoup de mal à cerner certains personnages. Surtout Magnus. Dans la quatrième de couverture, Morgan Rhodes, le décrit comme assoiffé de sang et horrible. Cependant, je trouve Jonas (et même Théon) bien plus redoutable et inquiétant que lui. Je pensais qu'avec tout ce qu'il avait vécu, il deviendrait comme son père, mais je le trouve, à la fin du roman, encore trop sensible.

Je vais donc finir par dire qu'il ne faut pas hésiter le moindre instant à lire ce roman, il est épique, fabuleux et sanglant. Entrelaçant amour, amitié, haine et guerre. Les personnages sont vraiment intéressants.

Samedi, je FONCE acheté le TOME 2 !
J'ai beaucoup aimé ce premier tome du Dernier royaume. C'est un livre addictif que je n'ai pas pu lâcher dès que j'ai lu la première page. Ce que j'ai apprécié le plus dans le roman, c'est d'avoir le point de vu d'un personnage de chaque royaume. On a donc l'opinion de chacun sur la guerre qui se prépare, on en voit le début, on en comprend les causes. Mis à part un personnage secondaire, qui pourrait être considéré comme le "méchant", les autres sont toute en nuances, ni blanc ni noir. Cléo, Magnus, Jonas et Lucia évoluent beaucoup au cours du roman, surtout Cléo et Jonas, et plus d'une fois, ils m'ont tous les quatre surpris par leurs actions. Ils sont les clés de cette guerre et chacune de leur action en change le cours, souvent d'une façon qui m'a coupé le souffle.
J'ai vraiment adoré cette lecture qui était captivante. Malgré le nombre important de personnages [ce qui parfois, avec ma mémoire de radis, me joue des tours], je n'ai pas du tout été confuse dans l'histoire au point de devoir retourner en arrière pour vérifier qui était qui. le récit est bien rythmé et chaque personnage est attachant. Il n'y a pas d'un côté les gentils, les méchants de l'autre, au contraire, les personnages sont assez fouillés et possèdent tous du bon et du mauvais !
J'ai juste hâte de lire la suite maintenant.
Pour un premier tome, celui censé capter et accrocher le lecteur, lui donnant envie de lire la suite, il remplit bien son contrat. Sur des bases assez simples avec un début de mise en place et une histoire globale assez basique, j'ai plutôt bien aimé ce que j'ai lu. Il a quelques défauts et faiblesses, des personnages qui manquent d'ampleur et une intrigue parfois transparente, mais le plaisir de lecture était bien présent, c'est prometteur et la suite augure de belles choses.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Contrairement aux autres lecteurs, je n'ai pas apprécié ce livre :
les personnages sont d'un conventionnel ! ... de vrais clichés avec des sentiments à l'emporte-pièce et des amours à l'eau de rose dignes d'un roman photo des années 60...
Exemple quand Magnus déclare sa flamme à sa "soeur" et qu'elle le repousse, "son coeur brisé en mille morceaux se transforma lentement en glace" (sic)
La situation politique est très superficielle ... peu de contacts entre les familles régnantes ... un "chef" à Paelsia qui confisque tous les biens du peuple, sous motif de préparer une magie que personne ne met en doute (?), chef lui-même abusé par le roi de Limeros, alors que la trahison était visible comme le nez au milieu de la figure !
Niveau magie, une sorte d'Olympe où les "dieux" sont coincés et ne peuvent qu'envoyer leur Sentinelle, sous forme de faucons, pour espionner les humains ... et où chacun se méfie des autres sans que l'on comprenne trop pourquoi.
Dans les royaumes, la magie est interdite et personne n'y croit, mais les rois ont chacun des sorcières et des magiciennes comme conseillers ... ???
Les scènes de combats sont à peine esquissées et même parfois erronées (voir citation). Loin des scènes d'action d'un Gemmel ou Abercrombie ...
Bref, pour moi, cette histoire est assez nulle et je la conseillerais uniquement aux personnes qui veulent découvrir la fantasy médiévale et âgées de moins de 14 ans ...
L'un des côtés les plus appréciés des lecteurs de Fantasy est la capacité qu'a l'auteur de construire un univers cohérent, riche et attirant. Ici, on pourrait parler d'échec, car ce que nous propose Morgan Rhodes ne correspond pas aux impératifs du genre, même si on est clairement dans une tranche de lecture "jeunes".
L'univers se réduit à quelques concepts : pauvreté/richesse, décadence/intransigeance, urbanité/rusticisme,... On ne découvre le monde que par quelques vignettes, comme de courtes plongées, qui peuvent nous laisser sur notre faim.
J'ai dit "on pourrait parler d'échec". Je me permets ici une courte comparaison sur le sujet du monde détaillé pour vous faire comprendre mon ambivalence : dans les oeuvres de Shakespeare, l'action se concentre toujours sur quelques personnages iconiques, qui font office à eux-mêmes de décor, et le reste des localisations ou savoirs objectifs sur le monde n'a que peu de relief ou d'importance. Est-ce que cela fait des pièces de ce vieux Will un travail inachevé, bâclé ? Non. Il s'agit de choisir un mode de narration et de s'y tenir.
L'énergie que Morgan Rhodes n'a pas dépensé dans l'univers, elle l'utilise dans ses relations entre personnages. Non pas pour en faire de mini-romans biographiques sur pied. Non, on reste dans l'économie et l'efficacité. Un rythme soutenu, des dilemmes cruels, des fins tragiques, la mécanique est, bien que parfois ténue, bien huilée.
On ne tient pas là le roman de la décennie, mais on ne peut s'empêcher d'en tourner les pages, pour savoir si les héros, qui sont en eux-mêmes les royaumes, les Puissances, s'en sortiront ou mourront (voire pire). Amours tragiques, fins ignominieuses, intrigues sanglantes, innocents sacrifiés, rien ne sera épargné !
Un grand merci à l'éditeur en tout cas de me l'avoir fait découvrir !
Je me suis enfin décidée à lire le premier tome de la saga le Dernier Royaume : Les Cendres d'Auranos. J'ai bien aimé mais j'ai quand même été déçue par certains points.

Pour ce qui est des personnages, la narration se découpe principalement en quatre. On suit Cléo la princesse d'Auranos, Jonas un Paelsien rebelle, Magnus et Lucia, respectivement prince et princesse liméniens. Comme la narration est partagée, je ne me suis malheureusement pas beaucoup attachée aux personnages. Juste un peu pour Cléo et Jonas, mais toujours pas assez à mon goût ! Cléo, la princesse d'Auranos, est le personnage qui évolue le plus dans cette histoire. Au départ, elle est capricieuse mais avec les événements qui lui tombent dessus, elle devient de plus en plus forte et j'ai hâte de savoir la suite en lisant les tomes suivants pour voir jusqu'où elle va aller. On ne peut pas rester insensible face à ce qui lui arrive. Ensuite, Jonas est celui que j'ai préféré dans les quatre. Son pays est dans la pauvreté et il fera tout pour changer cela. Jonas possède un esprit rebelle qui le mènera loin. Et c'est aussi le personnage qui réfléchit le plus !! Il ne donne pas facilement sa confiance et se pose des questions.

Heureusement que Jonas était là pour se poser des questions car les deux personnages qui viennent de Liméros ne s'en posent pas beaucoup et suivent comme des moutons. Il y a Magnus, que j'ai apprécié au début et puis que j'ai fini par détester à la fin ! Magnus ne se laisse pas faire, c'est un bon point pour lui. Mais divers éléments font qu'il change et qu'il devient de plus en plus assoiffé de sang. Ce qui fait qu'il se comporte comme un imbécile brutal avec un coeur de pierre. Lucia, sa soeur, découvre la magie qui est cachée en elle. Elle a un rôle très important dans cette histoire et dans le futur, mais j'ai trouvé qu'on ne la voyait pas assez.

Au niveau de l'histoire, il n'y a pas beaucoup de rebondissements et on devine assez vite ce qui va arriver. J'ai trouvé cela un peu dommage, j'aurai aimé être un peu plus surprise ! Je me suis un peu ennuyée pour le coup. Ce qui m'a dérangée c'est la romance qui implique Cléo, pour ne pas dire avec qui, est arrivée peut-être un peu trop vite. le livre s'étale sur plusieurs mois, du coup, j'ai eu l'impression que certains sentiments ou situations n'ont pas été assez développés. En ce qui concerne Les Sentinelles et Les Quatre Soeurs, on ne nous en dit pas beaucoup ! Au niveau de l'intrigue, cette partie est très bien car elle nous donne envie d'en savoir plus sur ces êtres et cette mythologie. Ce que j'ai aimé d'autre, c'est le fait que tout est lié. Un événement dans l'une des trois régions a des répercussions sur les autres, l'un fait ceci et l'autre fait cela en réponse, etc. Un bon fil conducteur.

Bref, le Dernier Royaume tome 1 : Les Cendres d'Auranos est un premier tome qui donne envie d'en savoir plus sur ces personnages et leur évolution, mais qui possède malgré tout quelques inconvénients, surtout au niveau des rebondissements. Je lirai la suite avec plaisir car je veux savoir où l'auteur emmène ses personnages. Et avec une fin pareille, on ne peut qu'en demander plus !
Lien : http://thenotebook14.wordpre..
Avant même d'entrer dans le vif de l'histoire, on commence déjà à apprécier le livre rien que par sa couverture. Elle est belle, captivante, une vraie réussite.

- Concernant l'histoire à proprement parlé, il s'agit là d'un très bon premier tome qui pose bien les bases. On pénètre dans un univers bien imaginé, abouti. Il y a un peu de déjà-vu mais je pense que l'auteur se démarquera dans sa façon de présenter son histoire dans les prochains romans, en tout cas je l'espère. Dans cette histoire, on alterne les points de vue entre quatre personnages venant de trois royaumes différents dont les destins se rejoignent.

J'ai trouvé la lecture un peu lente par moment, il n'est pas difficile de s'en détacher contrairement à certaines lectures si captivantes que l'on peine à arrêter de lire. On peut aisément associé cette lenteur au fait qu'il s'agisse du premier tome et, comme cela arrive parfois, la mise en place du contexte, des personnages et du reste apporte une certaine lourdeur.

- Côté personnages, nous avons droit à un beau panel bien diversifié et bien travaillé. On reconnait bien chaque protagoniste de l'histoire, on s'en fait une idée.
En ce qui concerne les personnages principaux nous avons donc Cléo, princesse d'un des trois royaumes (je suis désolée, mais il m'est impossible de retenir le nom des trois royaumes), têtue à l'extrême mais ayant bon coeur c'est un personnage auquel on s'attache facilement.
Jonas, un simple paysan d'un autre royaume qui a vécu un événement tragique et qui est habité par la vengeance et la douleur. Je le trouve particulièrement intéressant car il y a bien plus à apprendre de lui et je le retrouverai avec plaisir dans le tome suivant.
Magnus, prince du troisième royaume est un personnage énigmatique à mes yeux et je ne parviens pas à me faire une opinion à son sujet. Je suis curieuse de voir son évolution dans les prochains tomes mais cela ne semble pas bien engagé à son sujet.
Et finalement, il y a Lucia, personnage clé de ce roman. Soeur de Magnus, elle se découvre des pouvoirs magiques qui, semble-t-il, sont l'atout pour préserver la magie des royaumes. Je l'ai trouvé assez insipide, frêle, midinette mais comme pour les autres, on verra son évolution.

- En somme, c'est un début prometteur, tout se précipite dans les derniers chapitres et le livre se termine de façon à donner une irrésistible envie de lire la suite. Il faudra prendre son mal en patience pour avoir la suite.
Lien : http://aucoindeden.blogspot...
Critiques:
1) J'aime bien ce genre de livre d'aventure car, il parle d'une guerre entre trois royaumes (Auranos, Liméros et Paelsia) et aussi d'une funeste prophétie sur une magie perdue qui est sur le point de ressurgir.
2)Je n'aime pas car il n'y a pas de pages dans ce 1er tome. Il n'y a pas beaucoup de descriptions physiques sur certains personnages. L'écriture est trop grande, pas assez de chapitres. Il manque de l'humour, les personnages sont beaucoup trop sérieux dans l'histoire.