Le premier tome de la saga est déjà très intéressant. J.K. Rowling commence par présenter la famille Dursley, aussi méchante que bête, qui hérite de la garde du petit Harry devenu orphelin à l'âge de seulement 1 an pour des raisons que l'on découvrira.
Ce dernier va alors subir 10 ans de mauvais traitements par ces Thénardier des temps modernes, le faisant loger dans un placard sous l'escalier, le grondant et le punissant sans arrêt. L'auteur évoque aussi le harcèlement physique quotidien exercé par le fils unique Dudley, plus âgé et plus fort que lui.
Ce serait un enfer si Harry n'avait pas déjà une prédisposition à se sortir des pires situations en ridiculisant parfois cette terrible famille. La référence au conte de Cendrillon m'a semblé plausible.

Harry a donc de l'entraînement et un cuir déjà épais quand, à l'école des sorciers, il rencontre les dénommés Drago Malefoy et le professeur Rogue. A Poudlard, leurs harcèlements sont tout aussi intenses. Mais, à cette déjà longue liste de harceleurs, j'allais oublié le pire d'entre tous: le sorcier noir que ceux qui ont peur ne nomme pas, Voldemort.

Le sujet m'a intrigué dans ce roman et l'on voit bien que le jeune Harry, tout héros qu'il puisse être, ne s'en sort pas tout seul. Il peut compter sur ses amis Ron et Hermione et aussi, dans une moindre mesure, sur des adultes qui sont Hagrid et Dumbledore pour se tirer d'affaire.

Ce sujet bien qu'important n'est pas le principal de ce roman mais je voulais simplement le souligner.
Sinon tout a déjà été dit sur ce récit dynamique, parfois drôle et riche de nombreuses légendes que je n'ai commencé à lire que depuis peu.
Que dire sur Harry Potter qui n'ait déjà été dit ?
Rien ... et pourtant je rajoute aujourd'hui ma pierre inutile à la tour de Babelio.

Harry Potter fut mon premier amour ... Adolescente, je lisais Harry Potter, je dessinais Harry Potter, je dansais Harrry Potter, je rêvais Harry Potter. Folle, j'en étais folle !
Je lui ai même écrit un jour une lettre d'amour en attendant le hibou qui ne viendrait jamais la poster. Oui je sais j'étais complètement dingue à l'époque ! Mais pour ma défense j'avais 11 ans lorsque j'ai mis la main sur le premier tome de JK Rowling, l'âge exact du héros dans le premier tome. Je fais partie de cette fameuse génération de lecteurs qui prenait des années en même temps que son héros ( ça c'était juste fou) et qui attendait avec une impatience frénétique la sortie du tome suivant. Incontestablement, Harry Potter a mis de la magie dans mon existence d'adolescente complexée. Il m'a vraiment aidée à traverser cette période super pourrie.
Je dois également à JK Rowling ma progression fulgurante en anglais... à partir du cinquième tome, il m'était devenu insupportable d'attendre que sorte la traduction en français. C'est donc armée d'un dictionnaire anglais-français que j'ai lu le cinquième, le sixième et septième tome.
Lorsque sont sortis les films, j'ai tout de suite méprisé Daniel Radcliffe et tous les autres... Aucun effet spécial, aucun décor fabuleux, aucun réalisateur de génie... Rien ne peut rivaliser avec le fantasme d'une ado hyper passionnée. Et puis les adaptations cinéma ont correspondu avec une prise de conscience assez effroyable : je n'étais pas la seule au monde à aimer Harry Potter d'un amour enragé. Ils étaient des millions de fans à travers le monde...

Depuis Harry Potter, j'ai dévoré des centaines de livres de fantasy, d'Histoire, de poésie.... toujours en quête de nouveaux mondes à explorer. Lorsque je vois ma pile de lecture sur mon chevet qui ne rapetisse jamais, les bouquins qui s'amoncellent partout dans la maison, je me demande parfois, si je ne cours pas vers cet horizon indépassable , si je ne cherche pas à rejoindre cet amour originel né le 25 décembre 1999. Maman venait de m'offrir pour Noel Harry Potter à l'école des sorciers. Je passais la nuit à lire. Je venais de découvrir la fièvre de la lecture. Elle ne m'a plus jamais quittée.

Je me suis souvent demandé ce qui avait fait le succès d'Harry Potter. Quand on y réfléchit, l'histoire n'est pas d'une folle originalité. Les histoires d'enfants-sorciers sont un classique de la littérature anglo-saxonne ; certaines se déroulent même dans des écoles de magie où ils utilisent balais et chaudrons, etc. On peut notamment citer la série The worst witch, commencée en 1974 et dont l'univers est très proche. Mais ni celle-là ni aucune autre n'ont connu un tel succès.

Bien sûr, les films ont beaucoup aidé, et notamment les possibilités techniques offertes par les effets spéciaux. Adaptées dans les années 80, le monde de la magie aurait sans doute été bien moins flamboyant et très carton-pâte. Mais tous les effets spéciaux du monde sont inutiles si l'histoire est nulle.

Et qu'est-ce qui fait qu'on s'accroche à ce point aux bouquins et aux héros ? Un nombre gigantesque d'analystes ont sûrement cogités sur la question, mais voici à mon sens les principaux éléments :

- l'univers : il est construit avec un luxe de détail extraordinaire. Il a sa faune, sa flore, ses aliments, ses boissons, ses jeux, jusqu'à ses friandises. Et surtout il est entremêlé au nôtre. Là, juste à côté, à la fois tellement différent et tellement proche. le résultat est totalement immersif. Soyons honnête, on a tous rêvé un jour ou l'autre de faire un tour dans le monde des sorciers.

- le héros : Harry Potter reprend le thème de l'enfant malheureux qui découvre soudain le bonheur, un classique depuis Dickens. La joie qui l'inonde est contagieuse pour le lecteur. Hagrid arrive. D'un seul coup, sa vie se métamorphose. Mais le personnage ne se prend pas la grosse tête : il reste modeste, sa célébrité l'embarrasse plus qu'autre chose. C'est un élève globalement médiocre, avec ses points forts. Il a des hauts et des bas, des phases de déprime. C'est un héros, mais le lecteur moyen peut donc continuer à s'identifier à lui.

- ses amis : Ron et Hermione sont le tandem sur lequel repose toute l'histoire. Ils sont construits avec un soin méticuleux, de façon à avoir des personnalités fortes sans faire de l'ombre au héros. Hermione est une sorte d'idéal. Ron est l'individu moyen, toujours dans l'ombre, et pourtant indispensable.

- les personnages secondaires : de Hagrid à Malefoy, tous ont été construits avec méthode. J.K Rowling a pris grand soin de tous les doter de personnalités très affirmées et de signes distinctifs précis : la bêtise et l'obésité de Dudley, Lupin le loup-garou, Maugrey et son oeil magique... Pour cela, elle a puisé à plein régime dans les possibilités offertes par la magie (en prenant soin de tenir les vampires à bonne distance, on remarquera).

- le méchant : dans la fantasy comme dans les comics, le méchant est au fond bien plus important que le héros. S'il est terne, ça ne prendra pas, quelles que soient les qualités du personnage principal. de ce point de vue là, Voldemort est l'incarnation du mal absolu. On notera d'ailleurs le retournement de l'interdiction juive de prononcer le nom de Dieu : là il devient donc le dieu du mal, dont le simple nom provoque la terreur. Dur de faire plus fort.

En résumé ? Un très, très gros travail, très minutieux et très précis. Peu d'auteurs construisent leur univers avec un tel soin et une telle rigueur. Ce travail se retrouve également dans l'intrigue, qui présente somme toute peu d'incohérences, au regard des risques faramineux qu'on prend quand on ajouter des pouvoirs surpuissants.

Et vous, à votre avis, qu'est-ce qui fait la force de la saga ?
Ce livre raconte l'histoire de Harry Potter, un garçon pas comme les autres.
Quand il eut 11 ans, le jour de son anniversaire un géant se retrouva dans la cabane près de la mer où s'étaient abrités les Dursley . Il lui montra la lettre qu'il ne pouvait pas lire car les Dursley les jetaient dans la cheminée quand il en recevait.
Harry lu enfin cette lettre qu'il lui était adressée. Il n'en revenait pas, il était un sorcier, et à la fin des vacances il irait au collège de Poudlard !

Mais, c'est le début d'une grande aventure qui va commencer...
Lu à sa sortie, vu au cinéma, l'idée m'a pris de le relire récemment. J'avoue, je voulais m'en servir pour un travail scolaire et je cherchais un passage révélateur. Je me suis finalement replongée dans l'histoire en entier.

Je l'ai lu pour connaitre l'histoire, je l'ai relu pour observer tout ce que je n'avais pas vu alors. Ce récit est magistral dans sa construction, l'installation des décors, des personnages... et de l'intrigue. Il est la base des tomes suivants et on se rend compte à la relecture de tous les indices semés qui serviront à la mise en place de la structure narrative tout au long des 6 autres tomes.

C'est aussi ce premier roman qui instaure Harry dans son rôle de héros. Tout le monde l'attend et espère. Mais il doit prouver. Il le fera magistralement et deviendra le rédempteur.

Un bon moment de relecture, qui m'a ouvert d'autres perspectives.
Faites le test !

Quand j'ai un léger coup au moral, j'aime me replonger dans des romans que j'ai déjà lus et aimés. C'est le cas pour la saga Harry Potter, c'est la quatrième fois que je relis l'histoire de Harry le sorcier le plus courageux qui a survécu à Vous-savez-qui! Chaque relecture est non seulement un plaisir mais aussi l'occasion de redécouvrir un indice qui vous avait échappé les fois précédentes et de constater à quel point l'imaginaire mis en place par l'auteure fonctionne toujours. le premier tome qui raconte l'arrivée de Harry dans cette époustouflante école de Poudlard est un plaisir car, même si l'horrible Voldemort apparaît à la fin, l'ambiance reste légère jusqu'à la dernière page. On est Harry découvrant les mystères de la magie, essayant tant bien que mal de faire décoller une plume en criant "Wingardum leviosa", volant sur un balai à la poursuite du vif d'or... Mon sort préféré? "Petrificus totalus" ! le sort lancé par Hermione à ce pauvre mais courageux Neville qui pense pouvoir les empêcher de sortir de la tour de Gryffondor. Qu'il est dur de revenir à la réalité quand la dernière page du roman se tourne.
Bon je vais vous épargniez un résumé au début de ma critique car qui ne connait pas Harry Potter ? Pour ma part j'ai fait sa connaissance, il y a plus de dix ans. J'avais lu a ce moment la, les quatre premiers tomes et je ne sais pas pourquoi je n'avais pas fini la saga. J'ai donc eu envie de la finir mais pour sa une relecture depuis le début s'impose car même si j'en ai quelques souvenirs, il y a certains détails que j'ai complétement oublié....

Et ce que j'aime avec les romans de J.K Rowling c'est qu'elle ne se contente pas d'un simple roman avec des sorciers, non, elle va plus loin et créer un univers magique ou presque tout est possible. A Poudlard, les murs bougent, les personnages dans les peintures se déplacent et vous parlent, on jette des sorts et l'on joue au quidditch. Mais quelle imagination!! Et surtout le lecteur en prend plein les yeux, car cet univers nous fait rêver!

Parfois aussi on frisonne, car cette école n'ai pas hors danger et l'on n'y croise des trolls, des chiens a trois têtes, des dragons et autres créatures plutôt sauvages......

Et enfin Harry est le héros par excellence : intelligent, rusé et surtout courageux, qui arrive a se sortir des situations les plus périlleuses et fidèle en amitié avec Ron et Hermione.
Le roman est de plus très bien écrit et ce premier tome est prometteur, j'attaque la suite de ce pas!
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
C'est, je pense, ma troisième lecture de ce roman étiqueté jeunesse mais qui a le don de rapprocher les générations. Je l'ai relu avec autant de plaisir, bien qu'il n'y ait plus de mystère,c'est aussi ça la magie de cette saga! Est ce que je m'en laisserai un jour? Je ne crois pas, d'ailleurs je m'en vais regarder le film :)
**************
Nouvelle lecture début 2022 mais cette fois en VO.
Toujours autant de plaisir avec cette saga, je relève donc le défi de lire tous les tomes en anglais.

Même si il n'y a plus de surprise, l'émotion reste et l'affection pour ces jeunes personnages est intacte.
J'ai hâte que mes enfants aient l'âge de se plonger dans le monde si riche de Harry Potter !
Ca y est ! Je viens de faire la connaissance d'Harry Potter ! Ou plutôt de sa maman J.K. Rawling.
Car bien sûr, vivant sur la planète « Terre », je n'avais pas échappée à la bouille sympa du petit sorcier à lunettes.

Me plonger à mon âge dans cette lecture, à priori pour enfant ou jeune ado a bien fait rire ma petite fille. Je crois que sans me le dire, elle était impatiente d'avoir mon avis sur la première aventure du jeune Harry.
Elle se demandait comment sa Mamie, irrémédiablement Moldue, allait percevoir cet univers.

Et bien je dois reconnaître qu'à mon étonnement et au sien, je me suis régalée tout au long de cette lecture.

J'ai aimé l'écriture simple et agréable de l'auteure. Les descriptions particulièrement imagées m'ont permis de suivre les péripéties des enfants et j'ai particulièrement aimé le match de Quidditch.

Le petit sorcier va continuer, j'en suis sûre à ravir des générations de jeunes lecteurs.
Je vais pour ma part rejoindre mon univers de lectrice, mais je ressors complètement ravie de cette lecture.
Premier tome relu et critiqué par une trentenaire qui a partagé son adolescence avec le célèbre sorcier ! Je cherchais avant tout à retrouver ce goût inestimable de la magie de l'enfance jamais égalé depuis : celui qui nous colle littéralement au livre à chaque chapitre, celui qui nous permet de passer des heures et des heures de lecture sans éprouver la moindre gêne ou culpabilité, celui qui voit les pages diminuer avec effarement. Ce n'est pas tout à fait la même chose aujourd'hui mais on s'en approche. Retrouver le quatuor formé par Harry, Ron, Hermione et Neville est similaire à des retrouvailles familiales. C'est chaleureux. On se sent comme chez soi à Poudlard... Adulte, on apporte encore plus de poids à certains personnages : Neville, Dumbledore dont la sagesse peut parfois nous échapper. Alors oui, la magie opère ! Rowling est une conteuse de talent, capable d'emmener petits et grands dans son sillage...