Me revoilà une fois de plus, à lire cette saga que j'adore. J'ai arrété de compter le nombre de mes relectures et pour celle-ci, j'ai décidé de le faire en anglais.
Donc aucune surprise au niveau de l'histoire que je connais (presque) par coeur. Par contre, j'ai eu une belle révélation au sujet de l'écriture de JK Rowling. Jusque là, je pouvais me dire que la traduction en français est excellente (et c'est vraiment le cas), mais là, je me suis rendue compte que le texte original est aussi très bien écrit. Les pages défilent sans qu'on s'en aperçoive.
Bref, cela a été une excellente relecture et je suis contente de l'avoir fait en VO.

Pioche de Février 2021 choisie par Kaky
"M'maaaaan ? Je peux regarder Harry Potter ? Allez, steuplait ! Tous mes copains les d'jà ont vus !"

Face à cette question récurrente de mon fils de 10 ans, on a fait un deal... s'il voulait regarder l'ensemble de la série, il devait d'abord lire les livres... (Pour bien comprendre certains volets de la série moins bien adaptés que d'autres, mieux valait lire les livres d'abord non ?)

Aussitôt le deal passé, il s'est plongé dans les bouquins qu'il a dévoré... tous les sept...

Et nous avons donc regardé les huit films ensemble... Bien mal m'en a pris de lui lancer un tel défi parce que... "Eeeeeeh mais naaaaan ! Ça se passe pas du tout comme ça dans le livre !" "Nan mais oh ! Ils ont oublié de parler de la Société d'Aide à la Libération des Elfes !" "Et tu te souviens M'man, dans le livre, ils disent que... et ils font ça... et ça..." "M'man, franchement, tu devrais relire les livres... t'as tout oublié !"

De fait... tel est pris qui croyait prendre, comme on dit... je connais les films par coeur mais je me suis aperçue que je n'ai plus que très peu de souvenirs des livres... mon fils me lançait un défi que je ne pouvais qu'accepter...

Et donc, j'ai commencé par relire "Harry Potter à l'école des sorciers". Et j'ai encore une fois adoré l'humour de l'auteur, le monde fantastique et merveilleux dans lequel elle parvient à immerger son lecteur, son style simple et très visuel. On redevient un enfant en lisant Harry Potter et rien que ça, ça fait un bien fou ! On tourne les pages à toute viresse et, une fois le roman refermé, on a juste envie de se précipiter pour commencer le tome suivant.

Et plus que jamais, je suis convaincue qu'il y a des sentiments que seule la lecture peut provoquer, de petits rien qui se lisent entre les lignes et, ça, même une adaptation cinématographique, aussi fidèle soit-elle, ne permettra jamais de le rendre à l'écran...

En route pour la suite !
1.123ème critique sur ce livre, 1.600ème pour moi...

Ma PAL atteint un sommet phénoménal, ma pile à lire est un délire, la pile des nouveautés est overbookée, ma pile urgente est démente et moi, je n'ai ressenti qu'une seule envie : relire un Harry Potter, le premier !

Surtout que le premier, en fait, je ne l'avais jamais lu…

Que je vous explique : ma petite soeur avait déjà essayé plusieurs fois de me faire lire un Harry Potter mais je n'étais pas tentée du tout. Je l'avais vue se ruer sur le tome 4 et là, pour lui faire plaisir, j'allais l'accompagner à l'avant première du film.

Pas de bol, une semaine avant, alors que j'allais reprendre le train pour remonter sur la capitale, bardaf, l'embardée : plus rien à lire (oui, à cette époque, j'avais une toute petite PAL de rien du tout et elle était dans mon studio bruxellois).

Et voilà que ma soeur m'agite devant mon nez le tome 1 de Harry Potter. Je refuse, puisqu'on allait aller le voir sur grand écran. Alors, maline et pleine de ressources comme sa grande soeur (vos gueules, les mouettes !), elle me balance le tome 2. J'avais donc commencé ma longue addiction par le deuxième tome.

Le RAT Épouvante chez Chroniques Littéraires allait me permettre de réparer cette injustice et de présenter un livre dans la catégorie « Forêt enchantée et Farfadets ».

Que vous dire sur ce roman que tout le monde connait ?

Rien de plus si ce n'est que l'on prend autant de plaisir à relire une saga qu'à la découvrir : fini les temps d'attente entre deux tomes, on sait comment cela va se dérouler et, cerise sur le gâteau, je peux maintenant tenter de trouver les petits indices semés ça et là par l'auteur puisque maintenant, je SAIS tout sur tout.

Terminé le regard un peu bienveillant sur le rat Croûtard, terminé le regard haineux envers le professeur Rogue, fini de m'interroger sur telle ou telle chose, maintenant, je peux dire que je SAIS, même si, comme vous le savez, on ne sait jamais rien.

Ce que j'avais apprécié dans l'univers de Harry Potter, ce sont les personnages et les multiples références à notre monde de Moldus dans tout ses travers : haine, peur de l'autre, rejet, sentiment d'être un être supérieur, racisme…

Sans oublier ce qui en fait aussi un monde qui vaut la peine : amitié, courage, entraide, solidarité.

Anybref, j'ai pris plaisir à plonger dans ce roman qui reste fort proche du film, à tel point qu'en lisant, je revoyais les images du film !

Oui, un vrai plaisir de redécouvrir nos amis lorsqu'ils étaient jeunes, innocents, sans poils au menton, le tout dans une ambiance encore fort gentille, quand on le compare aux suivants qui seront de plus en plus noirs.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Lu, relu et re re lu ^^
J'adore cette saga même si je préfère les derniers.
Ce premier tome "Harry Potter à l'école des sorciers" est une belle entrée dans l'univers Harry Potter. L'intrigue est passionnante, les personnages fabuleux et nous sommes rapidement emportés par le récit.

Personnellement, ce n'est pas mon préféré. En effet, ce premier livre est vraiment trop enfantin.. la quête de la pierre philosophale est vite menée sans grandes péripéties. C'est normal me direz-vous puisqu'au départ ce livre s'adressait à un public jeune.

Ce livre est pour moi un des grands classiques de la jeunesse de notre époque. A lire sans modération.
On peut découvrir Harry Potter à n'importe quel âge, j'en suis la preuve!
en 1998, à l'époque où le premier roman était sorti en France, j'étais étudiante, et je me souviens m'être dit que j'aimerais bien lire ce phénomène. Puis j'ai changé de pays, le livre est devenu un best-seller, ce qui m'a un peu refroidie car j'ai souvent du mal avec les best-sellers. Plus de vingt ans plus tard, nous y revoilà. J'ai vu et revu les premiers films de la série avec mes enfants, j'ai vu mon fils se passionner pour Poudlard comme tant d'autres enfants, j'ai ainsi appris pas mal de choses moi-même et pour lui faire plaisir, aussi parce que Phoenicia l'a piochée dans ma pal et enfin, j'avoue, par curiosité, j'ai fini par me lancer.
Première surprise: j'ai eu du mal à poser le roman, et ce matin je me suis même réveillée très tôt pour avaler les 70 dernières pages d'une traite.
Deuxième surprise: j'ai envie de lire la suite, moi qui me disait que je lirais celui-ci et basta.
Bref, voilà, je me suis fait prendre par ce récit pleins de rebondissements et d'intrigues et dans ce monde qui (un peu grâce au film) se dessine clairement dans nos yeux. D'ailleurs, le récit m'a plus transportée que la version filmée qui, je l'avoue, m'intéressait moyennement.
Rien ne sert à développer le récit, puisque tout le monde connaît peu ou prou l'intrigue de ce conte moderne. Je dirais donc simplement que ça m'étonnerait que j'en finisse là. D'autant plus que j'ai tous les tomes à disposition, e tplus encore!
Deuxième lecture de ce tome qui ouvre la fameuse saga de J.K.Rowling, dont il n'est plus besoin de présenter le personnage éponyme même 15 ans après cette publication !

Maintenant que le phénomène est passé et qu'Harry Potter ne plaît plus nécessairement autant qu'à sa sortie, j'étais curieuse de voir si - en connaissant le fin mot de l'histoire - je pourrais tout de même apprécier cette (re)lecture.

Et bien oui ! Constat sans appel !
J'ai eu plaisir à retrouver l'écriture très fluide de l'auteur qui, en plus de ce qu'elle décrit, produit un certain émerveillement sur le lecteur. Sans oublier les petites touches d'humour toujours bien placées.
Même intérêt pour les jeux de pistes et les mystères soulevés par les petits secrets d'Hogwarts/Poudlard : la fameuse école qu'on aurait tous aimé fréquenter ! Pas seulement pour le cadre (avec le lac, la Forêt Interdite..) mais pour y trouver tous les trucs géniaux nés de l'imagination de l'auteur : de la Cape d'Invisibilité en passant par le Mirroir d'Erised, les sorts anti-triche que les professeurs jettent sur les plumes le jour des examens, le Chaudron Baveur ou encore les fameux bonbons de Bertie Crochue (Bertie Botts Every-Flavour Beans).

Pas étonnant que cette saga ait eu tant de succès. Outre l'imagination de J.K.Rowling qui fait une superbe balance entre son imagination, la littérature de jeunesse classique britannique et le folklore écossais : il y a bien sûr le trio d'amis et la relation naissance entre Harry Potter et Dumbledore. le principal n'a pour l'instant "qu' " un rôle d'ange gardien envoyé par la Providence au moment opportun. Quant à Harry, c'est la définition même de l'anti-héros ! Un orphelin dénigré, mal-aimé et maltraité qui apprend qui descend d'une famille extraordinaire. Cette nouvelle lui offrant une sorte de seconde naissance. Un bon coup de lifting à l'Oliver Twist de Dickens (et en plus drôle aussi) avec la dimension du passage de l'ordinaire à l'extraordinaire comme et Bilbo de Tolkien.
Toutefois, il faut quand même préciser que J.K.Rowling parvient aussi à rendre vivant quasiment chacun de ses personnages secondaires, ce qui étoffe considérablement son oeuvre et attise l'intérêt de chaque lecteur - certains auteurs feraient bien d'en prendre de la graine...

Enfin, la véritable surprise de cette relecture "a posteriori", c'est de voir qu'en fait, l'auteur avait déjà semé beaucoup de pistes et "détails" du monde des sorciers qui allaient être développés dans les tomes suivants.

Chapeau bas pour ce tome de présentation !
Ma critique pour Harry Potter concerne l'ensemble de la saga...
Pour moi, il y a un avant et un après Harry, pour bien comprendre, avant Harry Potter à l'école des sorciers je lisais peu.....voire pas du tout. Mais depuis ce jour où l'on m'a vivement conseillé de lire ce livre tout a changé. Cette saga m'a permis de découvrir que lire pouvait réellement nous transmettre des émotions, nous faire rêver, voyager.

Bon, je ne vais pas rappeler le sujet d'Harry Potter que (je pense) tous le monde connais.
Dans ce récit, je ne saurais expliquer la magie qui fait ça (surement la qualité de l'auteur) mais dès lors que l'on ouvre ce livre on rentre littéralement en immersion. Harry Ron et Hermione vivent avec nous, on rêve presque de recevoir une lettre d'admission pour Poudlard!

Pour ce qui est des différences entre les tomes, on remarque un léger changement à partir du tome trois (mon préféré), l'histoire devient un peu plus sombre... Les deux premiers étant nettement plus enfantins, mais tout aussi bons.

Alors si vous ne connaissez pas encore les définitions de "moldus... quiditch... sang de bourbe... et bien sûr : celui dont on ne doit pas prononcer le nom" il est encore temps de rejoindre le royaume d'harry.
Voilà ma petite présentation de la saga qui m'a permis de me faire aimer la lecture...
Comme beaucoup de monde j'ai regardé le film que j'ai apprécié.
Comme beaucoup de monde j'ai lu le livre que j'ai apprécié autant sinon plus que le film.
Un univers magique ou les sorciers se forment et côtoient des créatures fantastique tantôt inoffensive tantôt féroce. Les personnage sont attachant et magnifiquement dépeint.
Et toujours en fond la quête de Harry pour comprendre son passé. le retour de son éternel rival...
Un livre destiné à la jeunesse mais qui ravira la majorité des adultes par son intrigue et ce monde de sorcier bizarre mais passionnant.
A la fin du livre, nous n'avons qu'une seule idée découvrir au plus vite le tome suivant.

Ca faisait plus de vingt ans que j'avais découvert Harry Potter ! A l'occasion de l'achat de l'intégrale de la saga en DVD. Après avoir regardé le premier opus en famille, je me suis dit que ça serait le bon moment pour relire ce tome. Par la même occasion, j'ai poussé fiston à en faire de même. Il est un peu réticent au début mais finalement, il a beaucoup aimé et m'a dépassé dans le dernier sprint (je lisais d'autres livres en même temps).
C'est toujours aussi génial ! Ma perception a un peu changé, j'ai plus senti le côté jeunesse du livre, les petites mesquineries, les amitiés (normal j'étais tout !juste ado à l'époque). Il reste tout de même assez manichéen et sa plus noble qualité, il fait ressortir les émotions qu'on peut ressentir pour des souvenirs ou des personnes. L'ayant lu à la suite du film, avec mon garçon nous avons pu comparer ce qu'il n'avait pas été mis dans le film pour en faire un scénario plus simple et plus drôle.
Une bonne relecture pour redécouvrir avec plaisir ce monde de magie, de sorciers, de créatures fantastiques...
Yeh !!! enfin tu le lis depuis le temps que je te harcèle !! yeh j'y suis arrivée !! ma mère lit Harry Potter , quelques 48 heures plus tard la même " alors , t'en penses quoi?" devant mon sourire béat elle ajoute " je te l'avais bien dit que c'était génial! " et goguenarde elle ajoute je te sors le tome 2 ?
rien de plus à ajouter après 735 critiques déjà publiées si seulement un grand merci à Mladoria pour l'avoir pioché dans ma PAL