"Mon petit frère : T'AS JAMAIS LU HARRY POTTER ?
(suivent plein de smiley choqués et horrifiés)
Moi : Tu ne vas pas t'y mettre toi aussi !
Lui : T'a pas de vie ! (smiley terrifié)
Moi : Oooh ça va, j'ai lu plein d'autres bons bouquins
Lui : Mais pas Harry Potter, donc t'a rien lu"

Lui aussi était donc possédé par les esprits maléfiques de cette secte de fans enragés qui pense avoir atteint le nirvana de la littérature.
Le pire, c'est quand j'ai découvert que mon mari aussi était gravement atteint, lui qui ne ne carbure normalement qu'aux mangas (à mon très très grand désespoir !), alors que j'essayais de tourner en ridicule ce clan de névrosés et de gossiper un peu avec lui sur leurs démonstrations d'amour hystérique inégalées (du moins jusqu'à l'arrivée de Justin Biebeurk).

A force de remontrances alternées de supplications, j'ai fini par me lancer dans cette saga malgré moi, en forçant mon esprit d'enfant, autant que le retard accumulé pouvait me le permettre. Un retard inqualifiable si j'en crois mes petits frères, mon mari, mes amis, Babelio, Internet et toute la planète. Honteuse, j'ai donc pris garde à bien ouvrir et plier le livre sur lui-même quand je n'étais pas seule de sorte à bien cacher aux autres la 1ère et 4ème de couverture, tellement enfantines ! Lire Harry Potter en 2014 en public à 28 ans, quand même ! Au milieu du challenge Nobel en plus, entre Doris Lessing et Boris Pasternak, ça ne manque pas de contraste ...

Verdict : c'est pas mal, mais pas transcendant. Et ce n'est pas parce que je lui met 5 étoiles que je le place au-dessus de tout. C'est malicieux, divertissant, original, fluide et accrocheur, comme plein d'autres bouquins ! Nul besoin de m'étaler plus en compliments, le vase est déjà plein, brisé, éclaté ...

Je vais donc m'attaquer au tome 2 tout en lenteur, sans crise d'hystérie, à la grande joie de mon mari et au grand désespoir de ma pile à lire, mise en veilleuse.
On n'oublie jamais sa première fois. La première fois est synonyme de découverte, de jugement, d'appréciation. J'ai apprécié chaque seconde de la première fois où j'ai ouvert un tome Harry Potter. A chaque tome sa première fois, à chaque tome sa propre saveur. Cette saga m'a fait vivre mon premier émoi littéraire, pour ne pas dire érotique. Je peux la considérer comme ma première fois littéraire.

Le premier tome fut une douce révélation et ouvrit la voie aux tomes suivants. Les tomes suivants ouvrirent la voie à tous les autres livres. C'est avec délice que je les ai lus, lus, lus et relus. C'est avec délice que je les relirai, même si leur saveur est teintée de la connaissance des événements. le goût de la relecture n'est pas le même mais a tout autant de valeur. J'ai grandi avec Harry et maintenant, je ne m'arrête plus de lire. Il restera l'emblème et le symbole de ma bibliothèque chérie.

En commençant la rédaction de cette chronique, je n'éprouve pas le besoin d'écrire ne serait-ce que deux lignes pour présenter le roman.
La saga Harry Potter a (toujours) un succès planétaire et depuis 25 ans, de gré ou de force, chacun en a entendu parler.
De force, c'était mon cas, maman d'une fille qui a découvert la saga il y a 20 ans et qui encore aujourd'hui, suit activement les groupes dédiés sur les réseaux sociaux et revoit régulièrement l'intégralité des adaptations cinématographiques.
Bien sûr, j'avais commencé à l'époque à lire ce premier tome, me faisant un devoir d'accompagner chacune de ses lectures. Mais j'ai bien vite refermé le livre, ne trouvant pas d'intérêt à cet univers fantastique loin de mes centres d'intérêt.
Le temps passant, j'ai eu l'occasion plus d'une fois de sortir de ma zone de confort et avec souvent beaucoup de plaisir.
Ce constat fait, j'avais programmé Harry Potter pour 2022 et j'ai profité d'une lecture commune sur Babelio pour m'encourager.
Je ne le regrette pas ! J'ai pu apprécier le talent de l'auteur qui a su créer un univers riche et coloré, à la portée des petits et des grands. Les personnages sont bien travaillés et la construction du récit tient la route. Et, ce qui ne gâche rien, l'humour est très présent et de bon ton.
J'ai été un peu chagrinée par la conclusion moraliste et l'approche manichéenne sous-jacente mais je reste sur une note très positive en fin de lecture.
Cependant, mon héros, ici, ce n'est pas Harry Potter, c'est Bernard Giraudeau. J'admire la vivacité et l'enthousiasme qu'il apporte au récit, son jeu donne une dimension supplémentaire aux aventures du petit sorcier en devenir.
Voilà, cette audio-lecture s'avère être une expérience très positive, au point que j'envisage de lire la suite !
Bonjour à vous, les 341 personnes qui ont critiqué Harry Potter, et bonjour aux quelques 4000 autres qui l'ont noté ! Je me suis enfin décidée à vous rejoindre, je sais j'ai pris mon temps mais vous m'intimidiez, vous êtes si nombreux ...

Je fais partie de ceux qui ont aimé, adoré, vécu Harry Potter. Je suis de ceux qui ont attendu fébrilement leurs onze ans en guettant le fameux hibou, et qui sont entrés en sixième le coeur lourd de n'être qu'un moldu. Je suis de ceux qui, si on les lance sur le sujet, sont intarissables et peuvent vaguement devenir violents. Je suis de ceux qui ont appris à parler anglais juste pour ne pas avoir à attendre la sortie française des romans. Je suis de ceux qui ont découvert les littératures de l'imaginaire grâce à Harry, et qui ne peuvent plus s'en passer depuis.

Je vous souhaite de le lire à dix ans, et d'enchaîner sur les tomes suivants en grandissant en même temps que Harry. Mais n'hésitez pas à la lire si vous vous pensez trop vieux, trop mature ou trop occupé. Ne vous dites pas que c'est trop tard, que c'est pour les enfants, que c'est commercial ou que vous ne lirez pas les livres parce que vous n'avez pas aimé les films. Ne cherchez pas d'excuse, c'est l'occasion de retomber en enfance, de découvrir un univers qui a réussi à toucher le monde entier ! Harry Potter est accessible à tous, partout. Mes exemplaires de Harry Potter sont usés, pliés, abimés, déchirés, cornés, tachés de traces de doigts... et il y en a même un qui a la couverture scotchée ! Mais c'est parce qu'ils sont passés par des dizaines de mains de tous les ages et que tout le monde a adoré !

L'histoire, vous la connaissez probablement. Celle d'un jeune garçon à la vie pas facile qui voit un beau jour son monde basculer. Harry est un sorcier et il doit rejoindre Poudlard, l'école de sorcellerie, pour y apprendre tout ce qu'un jeune magicien doit savoir. Mais non seulement Harry est un sorcier, mais il est aussi célèbre pour être celui qui a anéanti le plus grand mage noir de tous les temps, Lord Voldemort, alors qu'il n'était qu'un bébé. Ça fait beaucoup, surtout quand la veille on était un jeune moldu orphelin qui dormait dans un placard...

Ainsi commence le premier tome de Harry Potter, roman adressé à la jeunesse et ayant la lourde tache de présenter l'univers dans lequel évoluera Harry pour les sept prochaines années. Souvent jugé très sévèrement, ce tome rempli pourtant très bien son rôle et sait donner envie d'en savoir plus... Et pour ça une seule solution : se jeter sur le second tome ! À savoir donc : la saga est composée de sept tomes, un par année scolaire magique.

Je n'aurais qu'un mot négatif, et c'est au sujet de l'illustration. Il est absolument impensable que la saga jeunesse la plus lue au monde se retrouve en France avec une couverture aussi laide. J'espère chaque année que Gallimard nous propose un nouveau coffret un peu plus classe, un peu comme celui des quinze ans de la saga aux USA, sorti cette année...

Alors n'hésitez plus, donnez sa chance à Harry, il le mérite !
Je pense que comme beaucoup ici ou ailleurs, Harry Potter est et restera LE roman qui a ouvert sur un monde littéraire encore inconnu pour nos petits esprits d'enfants.
Je lisais déjà pas mal avant mon entrée au collège, mais la magie de J.K Rowling est telle qu'elle a su insuffler une passion dans mon coeur de petite fille rêveuse. Et quand bien même Harry Potter n'est pas de la plus fine des écritures, il est tout de même l'un des ouvrages qui m'est le plus cher.

Inutile d'en résumer l'histoire, nous la connaissons tous.
Je tiendrais uniquement à dire que ce premier tome est riche dans son originalité et qu'il débute ce qui est la naissance d'un nouveau monde. Certes le roman se déroule dans notre Angleterre, mais l'univers de Poudlard est singulier. Il a sa propre histoire, ses propres mots, ses propres fondateurs, sa propre chronologie. On sent que l'auteure sait ce qu'elle fait, qu'elle a déjà construit tout son monde avant de le transposer sur papier. C'est surtout par ce chemin et ces caractéristiques qui font de J.K une grande écrivaine.
Sans oublier que réussir à faire lire une personne encore et encore les mêmes ouvrages sans la lasser, c'est ce que j'appellerai du talent.
Y'en a qui élèvent des gosses au fond d'un placard
Y'en a qui roulent leur bosse du côté de Londres
Y'en a qui font la noce à une vie Moldue
Et y'en a même
Qui empêchent des hiboux de livrer leurs courriers.
Harry a le blues.
Personne ne le jalouse.
Y'en a qui se réfugient dans un phare
Y'en a qui l'empêchent de réaliser son destin
Y'en a qui lèchent les bottes comme on lèche des vitrines
Qui font du cinéma.
Harry n'aura plus le blues;
Il a du pouvoir et il y croit.
Il découvrira un autre monde- celui des sorciers.
Des sorciers,
Y'en a qui sont immenses
Y'en qui sont Roux de secours
Y'en a qui sont cons comme des balais
Et y'en a même
Qui jouent dans les forces du mâle... euh... du mal
Vais-je vraiment prendre la peine d'écrire une critique sur Harry Potter? Est-ce vraiment nécessaire? Et bien soit nous y voilà.
Je ne sais pas ce qui est le plus impressionnant avec Harry Potter. L'intrigue, mais aussi cet univers! Non personne à ma connaissance n'a su créer un monde aussi beau, cohérent, qui nous tiens en haleine pendant tout de même 7 grands tomes. Ce merveilleux, tout ceux qui l'on lu jeune peuvent en témoigné, notre rêve ultime était d'être un sorcier dans le monde de J.K Rowling. Ce premier tome, c'est le commencement d'une grande aventure qui nous tiendra en haleine jusqu'à la fin de la saga. Tout est parfait, les personnages, l'ambiance, le monde, tout est magique, c'est le cas de le dire. Cette saga est si exceptionnel que lorsque que je fais le décompte de mes livres favoris, je ne classe même pas Harry Potter dedans car c'est au dessus des autres, la marge est trop grande cela en serait injuste pour les autres livres. Harry Potter c'est bien plus qu'une saga littéraire et cinématographique, C'est une expérience à vivre, c'est des joies, des peines, c'est des amis, c'est la déception lorsque c'est terminé.
J'ai mis beaucoup de temps pour lire ce livre (en anglais, hein, c'est pour ça), mais je ne regrette pas du tout (ben non, toutes les excuses sont bonnes pour retourner à Poudlard).
J'apprends beaucoup de mots et d'expressions que je n'aurais jamais lu ou entendu à l'école, ce qui donne un charme de plus à la saga bien connue... Et améliore mon anglais.
Me reste qu'à aller chercher le tome deux (dans la langue de Shakespeare, toujours)...
Relire la saga Harry Potter est une idée qui me trottait dans la tête depuis un petit moment. Mais quelque chose me retenait (et non, ce n'était pas ma PàL). Peut-être la peur d'être déçue. Et puis est venue le moment où je me suis lancée, sans y réfléchir.
Quel plaisir de retrouver les personnages, au début, quand ils ne se connaissent pas encore et font connaissance. Je me suis retrouver à guetter leurs apparitions, à les encourager mentalement (si, vas-y, tu ne va pas le regretter !)
Mais surtout, j'ai remarquer grâce à cette lecture à quel point J.K. Rowlings avait anticipé les tomes précédents, distillant des indices ou des détails qui vont avoir leur importance dans la suite des aventures de nos jeunes amis.
Voilà, j'ai tout gagné... Certains romans de ma PàL viennent de perdre quelques places, je crois bien que je vais continuer à relire cette saga si marquante.
Eh bien non, je n'avais pas encore lu, le très classique, populaire et internationalement reconnu livre d'Harry Potter !
Mon erreur est réparée. Mais j'avais tout de même vu le film et toute le série. Hé! pas si à la ramasse que ça ...

A dire vrai j'appréhendais cette lecture car je ne suis plutôt déçue des littératures jeunesse (trop basique dans le fond et la forme) et qu'en plus je ne suis pas une adepte des lectures fantastiques (bien que j'ai adoré la série de la passe-miroir).

Je ne vais pas refaire le speech, connu de tous mais vous parler de mon ressenti :
J'ai apprécié cette lecture et plutôt surprise de la qualité de l'écriture, qui reste simple pour nos bambins mais les phrases sont bien construites, le vocabulaire riche et bien sur, l'imagination fertile de l'auteure donne tout son charme à ce succès planétaire.
J'ai été happée par l'aventure de ses petits sorciers en devenir, de leur quête de soi et de la vérité.

Je crois bien que je vais me laisser tenter par la suite.

---------------------------------------

relecture en 2021 : j'ai décidé cette fois-ci de me plonger dans la saga entière donc j'ai relu ce 1er tome pour me remettre dans l'histoire.
Parfois, on peut être ennuyé par une relecture puisqu'il n'y a plus de suspense mais non ma lecture fut agréable et je me suis encore attachée à ces petits sorciers.
cette fois-ci le tome 2 part en vacances avec moi !