Terre Vivante (13/10/2017)
Lorsque nous sommes confrontés à la mort d un proche, mille questions se posent sur les choix à faire, en particulier si l on est dans une approche écologique. En France, les choses évoluent, lentement mais sûrement, et il est aujourd hui possible d avoir des obsèques écologiquement responsables : cercueil en carton, tombe végétalisée, etc. De plus, depuis le 1er janvier 2017, la loi Labbé interdit l utilisation des pesticides chimiques aux collectivités, ce qui imp... >Voir plus
Que lire après Funérailles écologiquesVoir plus
Avant je m'étais résignée à me faire incinérer, ne trouvant rien de plus proche de mes envies et convictions... après lecture de ce livre je change mes plans : je vais opter pour une inhumation dans un cercueil en carton et une "tombe" végétalisé.

Ça fait du bien de découvrir qu'il existe d'autres façons de faire et je vais donc m'aider de ce livre pour préparer mes funérailles de façon à ce que ça me ressemble vraiment.

Ce livre a été commandé par la médiathèque, suite à une demande de ma part, j'espère qu'il pourra faire un peu évoluer les mentalités et aider les gens à se réapproprier ce moment important de leur vie.
J'espère aussi que ça facilitera le dialogue avec ma famille, car la mort est un sujet plutôt tabou pour eux et ça me frustre beaucoup.
Ce livre sera utile aussi bien aux personnes désireuses de prévoir leurs propres funérailles qu'à celles confrontées au décès d'un proche. Il regorge d'informations utiles mais également d'adresses afin de se renseigner sur les cimetières et les marchés funéraires qui sont en pleine mutation.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Cet ouvrage s'adresse à ceux qui demeurent tandis que d'autres sont partis, ceux qui s'attardent à la composition du paysage, au partage de l'ombre et de la lumière, à la diversité des êtres vivants dans l'air du temps en attendant de partir eux-mêmes. Il s'agit de nous encore vivants, oscillant entre le désir d'honorer la mémoire des disparus et celui de tourner la page sans obligation de laisser une trace.