AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Chants d'amour tome 1 sur 4
EAN : 9782490494262
150 pages
Sable polaire (06/02/2019)
5/5   1 notes
Résumé :
4 auteurs, 4 nouvelles (à suivre), 4 coups de foudre ! Quatre nouvelles sur le coup de foudre. Eva préfère les jeux aux hommes jusqu'à ce qu'elle attire l'attention de Sacha, un homme continue à voir d'étranges scènes où surgit la chirurgienne intervenue après son infarctus, Vladimir encourage sa voisine Elvire après que son appartement a pris feu et Victor Aumont doit cuisiner un gâteau pour une soirée privée à laquelle il est emmené les yeux bandés.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Chants d'amour, tome 1 : La rencontreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le concept est simple et forme un savoureux cocktail. Il m'a complètement séduit.
« Chants d'amour » est divisé en quatre tomes qui regroupent quatre nouvelles écrites par huit auteurs et autrices différentes.

Le premier tome est titré « La rencontre », le deuxième « le secret », le troisième « Clash » et le quatrième étant titré « (Happy) end ». Il est nécessaire, bien sûr de les avoir tous et de tous les lire, pour comprendre les nouvelles.
Ce sont quatre histoires d'amour sur le thème du coup de foudre et de la discorde, chacune écrite à quatre mains, par un binôme auteur / autrice, dont l'un ou l'une commence le récit et dont l'autre en écrit une suite. Chacun.e mettant en valeur un des personnages de l'histoire initiale, en y ajoutant aussi son propre style et en veillant à une belle continuité et harmonie.

La première histoire « Nerver gotta Let you down » brillamment commencée par Fanny Salmeron, que j'ai découverte à l'occasion et continuée par Arnaud le Guilcher, un romancier que j'ai aussi découvert et apprécié.
Eva est une jeune fille de seize ans qui s'ennuie dans le camping où elle accompagne ses parents tous les ans. Plus intéressée aux jeux qu'aux garçons, elle va cependant rencontrer Sacha. Les deux jeunes gens seront attirés l'un vers l'autre.
Cette rencontre est-elle un hasard ? ou est-ce le plan diabolique, d'un pacte que Sacha a signé avec un groupe de jeunes gothiques désoeuvrés ?
Mais le jeune homme tombe amoureux d'Eva et son challenge sera très dur à relever...

La deuxième histoire « Near love expérience » est commencée par Denis Parent, bien imaginatif et continuée par Claire Barré.
Claire qui fut vraiment très inspirée, par ce récit bien « alambiqué », par ce voyage traumatisant pour les deux personnages du roman. L'auteure était dans son élément.
C'est l'histoire de Simon Sorreau qui s'écroule d'un infarctus dans un jardin. Marie Sherrer, une ravissante chirurgienne, qui passait à ce moment, le sauve in extrémis. Elle l'opère en lui implantant un coeur artificiel et disparait.
Simon va alors bientôt voir d'étranges scènes où il se retrouve à vivre dans la peau de la chirurgienne qui l'a sauvé. de désagréables sensations vont voir le jour, comme lorsque Simon va sentir les coups que Marie reçoit de son mari violent et jaloux.
Mais ce phénomène prend de l'ampleur lorsque Marie apprend à Simon qu'elle a la sensation aussi de vivre en lui, qu'une permutation extraordinaire s'est opérée. Les deux amants vont finalement se retrouver. Leur rapprochement charnel va se révéler fascinant et très déstabilisant aussi.
Et leur vie sera totalement bouleversée...

La troisième histoire « Les tourtereaux du 127 ». Elle est commencée par Anna Rozen et continuée par Charles Berberian, excellents et bien en phase tous les deux.
Cette fiction raconte la rencontre entre la jolie Elvire, qui s'ennuie dans la vie et dont son appartement vient de prendre feu et Vladimir son voisin, un garçon très doux, très attiré par la jeune femme.
Par un concours de circonstances, ils se retrouveront tous les deux, dans un groupe de vieilles personnes, pour des vacances au Guatemala….
Elvire, qui est plus dans la dynamique, commence fermement à s'ennuyer parmi ces vieux qui la regardent parfois avec convoitise. Tandis que Vladimir, plutôt lymphatique, ravi de la compagnie de son amour, n'est pas affecté par ce manque d'activité, dans cet hôtel perdu au milieu de rien.
Le couple éclatera...

Enfin, la quatrième histoire « Zigzags » est commencée par Jérôme Attal et est continuée par la truculente Juliette Bouchet, que j'ai découvert grâce à ces présents « Chants d'amour ».
Dans cette fiction légère et moelleuse à lire, Victor Aumont, célibataire a un grand projet. Celui d'ouvrir une pâtisserie, au coeur de Paris, pour vendre sa spécialité ; des éclairs en forme d'éclair.
Un jour, son ami d'enfance, un joueur de poker, lui parle qu'un organisateur mystérieux. Celui-ci recherche un cuisiner pour faire un gâteau à l'occasion d'une soirée privée. Ce sera bien payé.
C'est ainsi que Victor se retrouve les yeux bandés, dans une voiture qui l'amène à cette soirée.
II sent à ses côté une présence, celle d'Olympe, une femme qui a aussi les yeux bandés. Chacun fera la connaissance de l'autre. Victor append qu'Olympe est la fille qui sera dans le gâteau. La soirée s'annonce très spéciale !
Le choc sera terrible, lorsque Victor ayant terminé son gâteau, découvrira la beauté d'Olympe lorsqu'elle entra dans la grosse pâtisserie.
Victor va tomber vite amoureux. Et c'est aussi à ce moment que les ennuis commenceront.
Olympe ne sera pas en reste d'ailleurs. Car la belle se révèlera plus mystérieuse et plus secrète que Victor ne le pensait.
Suite à un grave incident qui s'est produit à une de ces soirées, Olympe disparait…

Jérôme Attal, un auteur que je découvre, alterne l'écriture de ce récit avec Juliette Bouchet. Il est plein de verve et plein d'humour.
Quant à Juliette Bouchet, est m'a semblé encore très inspirée, avec toujours cette belle énergie à raconter. Elle excelle dans les bons mots, dans la répartie qui fait beaucoup sourire.
Mais le style si plaisant de l'épisode II changera de ton à l'épisode IV.
L'auteure terminera cette belle histoire d'amour, avec un style plus lyrique et poétique.
S'attardant sur les états d'âme de Victor, sur le manque sidéral créé par l'absence d'Olympe. Un homme qui ne peut se résoudre à oublier son amour perdu.
La fin sera bouleversante.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Videos de Jérôme Attal (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Attal
Dans un Paris fantasmé, Antonin et Anaïs se rencontrent. Tout les oppose et pourtant, tout les attire… Neuf rencontres pour se découvrir leur permettront-elles de construire leur histoire ? Avec ce nouveau livre, Jérôme Attal nous offre un roman doux-amer sur l'amour et ses soubresauts, sur la fidélité à soi-même et aux autres, sur l'engagement et la liberté. Tout cela avec la délicatesse et l'élégance qui le caractérisent.
Retrouvez l'émission intégrale sur WebTvCulture
autres livres classés : fictionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}